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Bien penser la refonte de son site web

Souvent dictée par un design vieillissant, la refonte d’un site web doit permettre de mettre à plat l’existant et de penser optimisation des performances. Il ne s’agit pas simplement d’optimiser un design ou de rendre un site responsive, la refonte doit également avoir un impact sur les performances de la plateforme et doit pour ça être mûrement réfléchie. Comme toujours chez Novaway, quand nous parlons de performance, nous ne parlons pas simplement de performance technique, mais également de performance marketing, commerciale, UX et Ergonomie, toutes ces notions étant indissociables. En 2017 nous avons dépassé l’ère de la simple présence nécessaire sur le web, il faut à présent se poser les questions de quelle présence, quel message nous souhaitons transmettre mais aussi et surtout qu’est-ce que l’on attend de son site web dont les missions peuvent aller bien au-delà de la simple "vitrine".

Définir des cibles grâce à la méthode des personas

Avant de savoir quel rôle doit remplir un site web, il est important de savoir à qui il doit s’adresser. S’il doit couvrir une cible large dont les objectifs sont variés, il est important de s’assurer que chacune de ces cibles a bien été identifiée afin de développer une plateforme qui saura répondre aux besoins et demandes de chacune des cibles. Pour définir les cibles, nous vous conseillons la méthode des personas, qui permet de réellement centrer la conception de la plateforme sur une cible précise. Une fois les cibles définies il est nécessaire de les prioriser. Si un site doit s’adresser à 5 ou 6 typologies de cible, il faut arriver à identifier laquelle ou lesquelles sont prioritaires afin de structurer la page de façon à hiérarchiser l’information de façon pertinente. Chez Novaway, nous analysons l’ensemble des cibles et nous assurons, à l’étape du design et de la conception qu’un tunnel est rapidement accessible pour chaque cible depuis la homepage. Le tunnel est plus ou moins visible et répété selon l’importance de la cible en question.

Définir des objectifs et des Key Performance Indicator (KPI)

Être capable de générer un maximum de leads qualifiés ? Optimiser le référencement naturel de mon site ? Faciliter la mise à jour quotidienne de mon site avec un backoffice plus simple ? Repenser un design vieillissant et un site non-responsive ? Diminuer mon taux de rebond et augmenter mon taux de conversion ? Être un outil de vente et de prospection efficace ? Faire gagner du temps à mes équipes avec de nouvelles fonctionnalités ? Être un outil de centralisation des informations de mes différents outils métier ? Être capable de générer des ventes additionnelles ? Être un support argumentaire dynamique pour mes commerciaux ? Être un espace qui permette à mes clients de réaliser des opérations simplement ? Être un outil qui permette de dématérialiser certaines de mes tâches du quotidien ?

“Site web” est un terme générique pour qualifier l’ensemble des sites et plateformes du accessible depuis le web. Il existe pourtant une multitude de plateformes dont la nature, les missions et les objectifs n’ont rien à voir les uns avec les autres. Du simple site vitrine type “carte de visite”, au site business proposant des outils en ligne dédiés et des modules avancés, la différence est flagrante et au final ces 2 outils n’ont quasiment rien à voir. Comparer les 2 reviendrait à comparer un vélo et un avion de chasse. Les 2 permettent de se déplacer mais le font-ils de la même façon ? Pour le web c’est la même logique. Un site vitrine (là aussi un terme générique pour désigner des sites qui n’ont souvent rien à voir) et un site business ont, au départ, la même vocation : affirmer une présence sur le web. L’un le fait le plus simplement possible, l’autre de façon réfléchie et sophistiquée. La première bonne question à se poser est donc quel est l’objectif de mon site ? Quelles fonctions j’aimerais lui donner et quelles tâches pourrait-il remplir pour moi au quotidien ? Un site web ne se limite d’ailleurs pas uniquement à la partie “front”, la partie site public, mais peut également proposer un extranet ou espace personnel, ainsi qu’un back-office très complet permettant un grand nombre de démarches de façon simplifiée (import/export de fichier plat, gestion de newsletter, upload de documents etc.). Voir nos réalisations pour en savoir plus.

Définir une arborescence

Quelle sera la structure de mon nouveau site ? Comment les pages seront-elles organisées ? Même si elle est succincte, en travaux, non définitive, une arborescence permet de donner à une agence une indication sur la complexité du projet. Au plus vous serez précis sur l’arborescence, au plus l’agence que vous interrogerez sera à même de répondre de façon précise. N’hésitez pas à vous faire accompagner par l’agence sur ce point. Une bonne agence saura en effet vous aider à faire des choix pertinents en ce qui concerne l’arborescence et la structure du site. C’est à cette étape qu’il faut définir les fonctionnalités propres à la plateforme et qui devront donc demander un développement spécifique. Si vous avez un doute sur ce qu’est une fonctionnalité : sont considérées comme fonctionnalités ou modules dédiés, tout ce qui va au-delà de la simple navigation ou de la page de contenu. Voici quelques exemples de fonctionnalités/modules régulièrement proposés sur les sites développés par Novaway: Module Recrutement (permet de mettre en ligne des annonces d’emploi, de postuler depuis le site, de gérer les candidats depuis le back-office), module Actualités ou Blog (comme son nom l’indique il permet la création d’actualités classées par catégories, dates etc.), Simulateurs, générateur de devis en ligne, Foire Aux Questions (FAQ), Espace client, Espace presse, Espace entreprise, Profiler, Extranet, Moteurs de recherche avancés…

Se mettre à jour techniquement

Les pratiques et les technologies du web évoluent rapidement, voire très rapidement. Ce qui était pertinent il y a 2 ans a beaucoup de chance de ne plus l’être aujourd’hui (à part les bonnes pratiques qui, heureusement sont intemporelles !). De même il existe de très nombreuses technologies et ce choix peut s’avérer déterminant dans le succès ou l’échec de votre refonte. Le choix des technologie est donc un paramètre clef au démarrage du projet. Il est également, de fait un critère de choix de l'agence qui vous proposera la technologie qui lui parait la mieux adaptée au projet (ou celle qu'elle maitrise !). Chez Novaway, nous recommandons par exemple l’utilisation de technologies Open Source et répandues telles que le framework PHP Symfony, idéal pour la réalisation de plateforme web avancées évolutives et sécurisées. Méfiez-vous des "CMS Maison" proposés par certaines agences qui, bien que souvent annoncés "Open Source" vous lient à une agence pour plusieurs années. Au moment de choisir une technologie, assurez-vous donc que celle-ci est effectivement Open-Source, mais aussi et surtout largement répandue. Cela vous permettra si besoin, de mettre votre agence en conccurence si vous n'êtes pas satisfait de son travail, voire même d'internaliser les évolutions et la maintenance de votre plateforme. Certaines agences proposent même de former un éventuel collaborateur au profil technique de façon approfondie, pour faciliter la passation du projet de l'agence à l'interne. La technologie Open-Source vous permet d’être pleinement propriétaire de votre outil.

Voici une liste non-exhaustive des points de vigilances lors de votre refonte : Intégration Responsive et sans plugins (type Flash, Java) - Choix des Technologies Back-end - Capacité/Connaissance en Webdesign et Ergonomie - Optimisation Sémantique pour le référencement naturel - CMS/Framework adapté à votre besoin etc.

Synthétiser votre projet dans un support d’expression de besoins

Rédiger un cahier des charges est une étape incontournable pour être en mesure d’interroger des agences. Il est en effet impossible de demander un devis voire même de demander à une agence de commencer à travailler, tant que vous n’aurez pas vous-même pris le temps de synthétiser vos besoins. Une agence web va pouvoir vous conseiller, affiner votre réflexion et votre approche en la faisant coller à vos contraintes et en recommandant la meilleure approche technique, ergonomique, éventuellement webmarketing. C’est d’ailleurs ce qui peut faire la différence entre les agences. La majorité des agences s’en tiennent au cahier des charges et se contentent d’une approche technique et graphique du projet. Il est beaucoup plus rare de trouver une agence dont l’approche est également orientée business et performances. Attention cependant, le rôle d’une agence web n’est pas de synthétiser le projet à la place du porteur de projet. Un projet, de start-up notamment, doit être étudié avant de démarcher les agences : quel business model, quel architecture front, quels objectifs etc. ?

Une fois toutes ces étapes remplies, vous pourrez enfin vous mettre à la recherche du bon prestataire pour le developpement de votre projet web !