Les acteurs de l’habitat social rencontrent des défis constants, que ce soit pour s’adapter aux réglementations mouvantes ou pour satisfaire des locataires et collaborateurs dont les habitudes évoluent.
Pour répondre à ces changements, les bailleurs sociaux se tournent de plus en plus vers les solutions numériques qui leur permettent une meilleure gestion de leur activité au quotidien.
De la simplification des processus internes à l'amélioration de la communication avec les locataires, découvrez comment l’innovation par le numérique contribue à l'efficacité opérationnelle et à la satisfaction des locataires et collaborateurs.
Novaway accompagne depuis 2010 les acteurs de l’habitat social dans leur démarche d’innovation par le numérique. Voici quelques exemples des outils que nous avons pu mettre en place chez nos clients.
Erigere est le troisième opérateur immobilier du Groupe Action Logement en Île-de-France. Il gère un patrimoine de plus de 16 000 logements.
Le projet : le bailleur valorise l’innovation par le service et a choisi d’enrichir et de moderniser son extranet locataire. Il a souhaité améliorer l’expérience client en s’appuyant sur la numérisation des usages et la dématérialisation des processus métier.
Les objectifs d'un extranet pour le bailleur social :
L’intégration d'un l’extranet dans le système d’information d’un bailleur est cruciale pour le bon fonctionnement de l’activité. C’est pourquoi un plan d’intégration réalisé sur mesure est recommandé.
Dans le cas d’Erigère, l’extranet a été connecté avec l’ERP Cassiopae, un serveur SFTP pour pouvoir afficher des documents directement dans l’extranet et une API pour mettre à disposition les baux.
En savoir plus sur le développement d'un extranet locataire pour le bailleur social Erigere
Lorsque nous avons rencontré Unicil (Groupe Action Logement), le bailleur proposait un extranet à ses locataires qui permettait uniquement d’accéder à ses informations personnelles depuis un ordinateur.
Le projet : proposer un extranet plus moderne qui réponde à un plus grand nombre de besoins et faire en sorte que la plateforme ait un fonctionnement optimal sur mobile.
En plus de répondre aux objectifs de la création d’un extranet, Unicil a souhaité proposer une application mobile pour rendre l’extranet facilement accessible aux locataires.
L’application a été créée en progressive web app (PWA) : une technologie web qui permet un développement plus rapide et moins coûteux, et qui peut remplacer une application native dans de nombreux cas.
L'application PWA permet notamment de :
En savoir plus sur le projet d’application extranet pour Unicil
Espacil Habitat gère 26 000 logements sociaux familiaux et pour étudiants et jeunes actifs. Il compte actuellement 7 000 logements dédiés aux jeunes et près de 60 résidences en Bretagne, Loire-Atlantique et Ile-de-France.
Le projet : proposer un outil numérique de demande de logement dédié aux étudiants et jeunes actifs et dont les règles d’attribution sont différentes de la demande de logement social classique.
Objectif de la plateforme de gestion des demandes :
Le module de rapprochement offre-demande : l'outil d'Espacil Habitat vise principalement à attribuer rapidement un logement adapté à chaque demandeur. L'attribution est simplifiée grâce à un algorithme de cotation qui suit des étapes définies en amont.
L’interconnexion avec les outils du système d'information : l’extranet locataire a été connecté de façon fiable et sécurisée au système d’information d’Espacil Habitat et notamment son ERP, Cassiopae.
Est Métropole Habitat est un organisme HLM qui gère plus de 16 000 logements. Le bailleur envoie quotidiennement de nombreuses communications manuellement ou automatiquement.
Le projet : développer un “hub de communication” : une plateforme qui centralise la gestion et le suivi de tous les courriers et emails envoyés à des locataires, fournisseurs et partenaires.
Objectifs :
Interconnexion avec le système d'information : l'un des défis principaux a été d’interfacer l’outil avec le système d’information du bailleur. En tant que “hub”, c’est-à-dire de point central entre les solutions de communication, la plateforme a dû se connecter à différents outils comme : l’ERP Ikos, des outils tiers d’envoi de communications (SendingBlue, SMSFactor, MySendingBox), Microsoft Teams pour synchroniser les comptes utilisateurs et un outil tier pour centraliser les flux entre les différents outils du SI.