Agile vs Waterfall : quelle méthode adopter pour votre projet web ?

Plus qu’un simple prestataire technique, Novaway travaille main dans la main avec ses clients. Nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long du développement de votre application, plateforme web ou outil métier. L’analyse préalable de vos besoins nous permet d’associer rapidement votre projet à la méthode de gestion la plus adaptée : agile, waterfall ou plutôt hybride..

Qu’est-ce que la méthode agile ?

La méthode agile est une méthode de gestion de projet composée de plusieurs cycles de production courts (10 ou 15 jours) appelés “sprints”.

Des périodes de consolidation sont organisées tous les deux sprints afin de mettre en place des tests. Elles permettent de revenir sur des fonctionnalités développées et de s'assurer que toutes les bonnes pratiques ont été appliquées.

L’objectif de la méthode agile est de lancer rapidement un produit sur un marché et de récolter les retours utilisateurs pour une amélioration continue.

La méthode agile est adaptée à votre projet si :

  • Vous souhaitez être réactif et proactif par rapport aux opportunités business de votre marché
  • Vous souhaitez être fortement impliqué durant tout le développement du projet
  • Votre équipe peut se rendre disponible simplement / peut être réactive
  • Votre projet est complexe et demande un développement par étape avec de potentiels ajustements (incertitudes sur certaines étapes du projet)
  • Votre projet risque d’évoluer au cours même du développement
  • Vous souhaitez prévoir un Minimum Viable Product pour tester votre solution auprès d’utilisateurs

Les avantages de la méthode agile

  • Optimisation continue du projet suite aux livraisons plus fréquentes, aux tests et aux retours réguliers
  • Plus flexible qu’un projet avec un cahier des charges strict. Possibilité de réajuster la liste des fonctionnalités priorisées à la fin de chaque sprint en fonction de l’évolution de la stratégie.
  • Production rapide d’un Minimum Viable Product (MVP) pour pouvoir tester son concept, offrir une première version fonctionnelle aux utilisateurs tout en respectant un budget
  • La collaboration et les interactions plutôt que les process et outils
  • Forte implication du porteur de projet (prise de décisions, tests…)

Les limites de la méthode agile

  • Une visibilité plus limitée des résultats sur les 10 ou 15 premiers jours de développement (sprint 1)
  • Sur la base de vos objectifs, nous validons ensemble un budget et un nombre de sprints associé. Le contenu de chaque sprint sera ensuite priorisé selon vos objectifs avec une liberté sur le choix et l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui peuvent faire varier le résultat initialement envisagé

Les étapes clés de la méthodologie agile

  1. Prise de connaissance des besoins
  2. Audit et ateliers de co-conception
  3. Démarrage du webdesign
  4. Constitution du product backlog (ensemble des fonctionnalités à développer)
  5. Priorisation des fonctionnalités du backlog
  6. Démarrage des sprints
  7. Période de consolidation
  8. Livraison de versions intermédiaires et recettes
  9. Retours clients et utilisateurs
  10. Intégration des retours et adaptation du projet
Un CRM ergonomique et personnalisé

Qu’est-ce que la méthode waterfall ?

La méthode waterfall - également appelée méthode en cascade - est une approche plus traditionnelle pour gérer un projet web. Elle permet de réaliser par enchaînement les phases de conception, webdesign, intégration et développement.

L’objectif est de développer une solution 100% conforme à un cahier des charges réalisé en amont de la phase de développement. C'est une approche forfaitaire du développement avec un budget fixe et un périmètre bien définit.

La méthode waterfall est adaptée à votre projet si :

  • Un cahier des charges a été rédigé en début de projet et qu’il n’est pas envisageable / nécessaire de modifier les attentes exprimées
  • Vous avez une connaissance précise de vos besoins, objectifs et du rendu final souhaité
  • Vous avez peu - voire pas - d’incertitudes sur le contenu de votre périmètre fonctionnel
  • Vous souhaitez une version définitive pour un délai défini
  • Vous souhaitez avoir une visibilité complète des développements pour un budget précis
  • Votre équipe souhaite une prise en charge du projet quasi-intégrale par l’agence pendant le développement

Les avantages de la méthode waterfall

  • Une vision très claire du produit final dès le départ
  • La liste exhaustive des développements planifiés avant le lancement du projet
  • Des démonstrations webdesign et (au moins) une démo technique intermédiaire pendant le développement. Cela permet d’éviter “l’effet tunnel” et de s’assurer d’une prise en main progressive de votre outil
  • Une connaissance immédiate des délais et du budget

Les limites de la méthode en cascade

  • Un aperçu du produit fini une fois tous les développements réalisés
  • Peu de flexibilité : peu - voire pas - d’ajustements possibles en cours ou fin de projet dû au périmètre défini dans le cahier des charges (trop de changements pourraient entraîner le redémarrage du projet)
  • Une charge administrative plus conséquente

Les étapes clés de la méthodologie waterfall

  1. Expression du besoin client
  2. Analyse / co-conception du projet
  3. Rédaction d’un cahier des charges / délimitation du périmètre fonctionnel
  4. Planning des actions à mettre en place
  5. Webdesign : création des maquettes
  6. Développement technique
  7. Tests / recette du projet
  8. Mise en production
  9. Garantie et maintenance
Un CRM ergonomique et personnalisé

Une vision plus flexible du waterfall pour Novaway

Ayant à cœur de s’adapter aux spécificités de chaque projet, Novaway prévoit également une alternative, un mode hybride intégrant des composantes agiles et waterfall.

Ce mode prévoit une gestion plus flexible des projets en cascade. Le client peut, par exemple, vouloir suivre un cahier des charges précis mais bénéficier d’un développement de son produit par lots de fonctionnalités successifs.

Comme avec la méthode agile, la livraison par lots permet d’organiser des phases de recette plus régulières et d’obtenir rapidement des retours utilisateurs. Des ajustements du projet sont donc possibles en cours de développement.

Un CRM ergonomique et personnalisé

Choisir la méthode agile ou waterfall pour votre projet ?

Choisir la méthode de gestion de projet la plus appropriée est un facteur clé de la réussite de votre projet. Il n’existe pas une méthode plus efficace que l’autre lorsqu’il s’agit de choisir entre agile et waterfall. Il existe simplement une méthode plus adaptée à un type de projet, à une façon de travailler et à la disponibilité d’une équipe à un instant T.

En fonction des différents critères, Novaway vous accompagne de le choix de la bonne méthode pour assurer la réussite de votre projet. Pour savoir quelle méthode vous correspond le plus, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Ai-je une idée et une vision précise des moyens et de la manière dont je veux atteindre mes objectifs ?
  • Y a-t-il un besoin de lancer rapidement un produit test / MVP sur le marché à faire évoluer dans le temps ?
  • Les exigences autour de mon projet web sont elles fixes ou risquent-elles d’évoluer ?
  • Est-ce que je souhaite être impliqué(e) tout au long du processus de développement ou est-ce que je préfère transmettre toutes les spécifications en amont ?
  • Suis-je assez disponible pour m’investir plus en profondeur dans le projet ?
  • Les échéances projets sont-elles fixes ou plus flexibles ?

Besoin d’experts pour développer votre solution web (plateforme, application, logiciel…), n’hésitez pas à nous contacter.

Parlez-nous de votre projet
Livre blanc e-commerce B2B
Découvrez notre livre blanc e‑commerce B2B