Créer un outil web efficace, c’est avant tout comprendre les besoins de ses utilisateurs. Chez Novaway, nous aimons travailler main dans la main avec les personnes concernées par nos créations et développements. Nous avons donc créé un programme d’ateliers de co-création et d’audits. Ceux-ci sont destinés à concevoir l’outil directement avec le client, mais également avec les utilisateurs de la solution. Résultat : des outils efficaces dès les premières prises en main !
L’objectif de ces ateliers est de créer une synergie entre les différentes expertises afin que chacune puisse soulever des interrogations et apporter des solutions.
Chez Novaway, nous apportons dans ces ateliers notre expertise en conception visuelle, technique et en stratégie digitale. De votre côté, vous apportez votre connaissance du métier et de votre cible. Pour certains ateliers, il peut également être pertinent de faire participer un échantillon d’utilisateurs types.
Connaître les personnes qui vont utiliser un outil ou service est un élément essentiel à sa réussite. Les ateliers UX sont des outils permettant de se poser les bonnes questions concernant l’utilisation de l’outil et challenger les idées reçues :
Exemple d’ateliers UX :
Conception de Personas, User journey mapping, Benchmark design, Cartes d’empathie …
Lorsque l’on se lance dans une innovation ou une transformation digitale, il existe toujours des inconnues techniques qui peuvent retarder, voire annuler le projet.Les ateliers techniques, généralement réalisés sous la forme de Proof of Concept (PoC), permettent d’identifier et lever les risques en amont de la phase de développement, limitant ainsi les impacts sur le budget et le planning.
Exemple d’atelier technique :
validation du fonctionnement d’une API, confirmation des possibilités d’une technologies, …
Organiser et prioriser le développement d’un projet n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les méthodes agiles permettent d’éviter l’effet tunnel grâce à une palette d’outils dont l’objectif est d’identifier et construire des parcours utilisateurs cohérents, apportant le maximum de valeur ajoutée et de retour sur investissement. Leurs objectifs :
Exemple d’atelier d'organisation :
User Flow, Matrice valeur/effort, Story mapping, …