Livre blanc

Boostez vos ventes en B2B grâce au e-commerce

Envie de développer vos ventes en lançant un e-commerce B2B ? Découvrez les enjeux stratégiques, indicateurs de performance et solutions pour optimiser vos ventes et maximiser votre efficacité.

Le e-commerce au coeur de la transformation numérique des entreprises B2B

Ce livre blanc met en lumière les fonctionnalités clés du e-commerce B2B, les bonnes pratiques de développement et des conseils pour choisir la technologie la plus adaptée à vos enjeux commerciaux.

A retrouver dans ce livre blanc :

  • Les objectifs des sites de vente B2B
  • Les modules indispensables de la vente inter-entreprises
  • Les étapes pour intégrer son e-commerce à son système d'information (SI) de manière efficace
  • Des exemples d'indicateurs à suivre pour votre stratégie de mesure des performances
  • Un comparatif des avantages et inconvénients pour choisir entre développer son site sur mesure ou passer par une solution éditeur

Plus loin sur cette page 👇

  • Pourquoi créer un site e-commerce B2B ?
  • FAQ sur la création d'une plateforme e-commerce B2B
  • Deux ressources supplémentaires pour vous guider dans le lancement et la création de vos projets numériques
Couverture livre blanc Renforcer la collaboration inter entreprises grâce au ecommerce b2b de l'agence web Novaway

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Main qui tient le livre blanc Renforcer la collaboration inter-entreprises grâce au ecommerce B2B rédigé par Novaway agence web

Pourquoi créer un site e-commerce B2B ?

La création d'un site e-commerce B2B répond à divers objectifs stratégiques et commerciaux :

  • Toucher une clientèle plus large en s'affranchissant des limites géographiques.
  • Accroître les ventes en rendant possible les achats 24h/24, 7j/7.
  • Favoriser les ventes complémentaires en mettant en avant des produits connexes.
  • Améliorer l'expérience client, favoriser l'autonomie en fournissant des informations détaillées et des options de paiement personnalisées.
  • Simplifier les transactions inter-entreprises et favoriser les commandes récurrentes.
  • Réduire les coûts en optimisant le temps dédié aux tâches de faible valeur ajoutée.
  • Analyser les données pour une personnalisation accrue, une gestion de stocks plus efficace et une meilleure communication.
  • Fournir aux équipes commerciales un outil de vente supplémentaire.

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Capture d'écran livre blanc Le e-commerce au coeur de la transformation numérique des entreprises

FAQ sur la création d'une plateforme e-commerce B2B

Quelles sont les différences entre un site e-commerce B2B et B2C ?

Les e-commerces B2B (business to business) et B2C (business to consumer) présentent des différences. Elles sont par exemple liées à la nature des clients (entreprises pour le B2B et particuliers pour le B2C), aux produits, aux processus de vente, aux négociations sur le volume de commandes. Comme le détaille ce livre blanc, le ecommerce B2B propose des fonctionnalités spécifiques pour correspondre aux besoins des entreprises. C'est par exemple le cas du catalogue avec des produits et des tarifs personnalisés, du fonctionnement du système de génération de devis, des options de paiement plus variées, etc.

Comment bien intégrer son e-commerce à son système d'information (SI) ?

Bien connecter son site e-commerce au système d'information de votre entreprise est une étape primordiale pour le bon fonctionnement de votre activité. En effet, des connexions à d'autres logiciels, bases de données ou réseaux doivent être réalisés pour donner vie à votre site. Parmi les connexions fréquentes avec un e-commerce B2B on retrouve par exemple la connexion à un ERP, un PIM (gestion des produits), un CRM (gestion des informations clients), des solutions de paiement, des API de suivi, etc. Les défis de l'intégration au SI et les étapes d'une intégration réussie sont détaillées dans le livre blanc.

Consulter le livre blanc sur le e-commerce B2B

Comment mesurer les performances de mon site e-commerce ?

Comprendre l'utilisation du site et repérer les opportunités d'amélioration est essentiel pour optimiser vos activités. Suivre et évaluer les indicateurs de performance dès la conception du projet est crucial et se réalise en trois étapes : définir les indicateurs clés à suivre, collecter des données statistiques et effectuer des rapports réguliers. Plusieurs options sont envisageables pour mesurer les indicateurs, de l'installation et du paramétrage d'une solution existante au développement d'un module sur mesure pour récolter les données essentielles à votre analyse.

Faut-il partir sur une solution existante ou développer mon site e-commerce sur mesure ?

Cela dépend de votre projet. Les deux solutions ont des avantages différents. Plusieurs questions sont à se poser. Par exemple, une solution répond-t-elle déjà parfaitement à votre besoin ? Disposez-vous d'un système d'information complexe avec lequel il est essentiel de s'interfacer ? Un comparatif des deux solutions et une liste des questions à se poser sont disponibles dans ce livre blanc.

Pourquoi développer sa plateforme e-commerce B2B avec Novaway ?

Novaway, agence experte en solutions web et mobile, se positionne comme un partenaire de confiance pour les entreprises souhaitant se lancer dans le développement de sites e-commerce B2B. Forte de son expertise technique et de sa compréhension approfondie des besoins d'entreprises de différents domaines, Novaway offre un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus. Que ce soit pour la création d'une plateforme intuitive répondant aux exigences du marché B2B, l'intégration de fonctionnalités essentielles, l'optimisation de la performance et la sécurité de la plateforme, Novaway s'engage à offrir des solutions sur mesure et à haute valeur ajoutée. Avec un engagement envers l'innovation et une approche axée sur la satisfaction client, Novaway s'impose comme le partenaire idéal pour propulser les entreprises vers le succès dans le domaine du e-commerce B2B.

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