Réagir aux changements technologiques : notre approche pour maintenir la stabilité de vos plateformes et applications

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 20 mars 2024

Ça ne vous aura pas échappé, les technologies qui nous entourent évoluent très rapidement. Dans le développement web et mobile, les langages de programmation, les frameworks, les normes de sécurité et les pratiques de développement sont continuellement mis à jour. Ils sont améliorés pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs, aux exigences du marché et de la législation.

Des investissements parfois importants en termes de temps et de ressources sont déployés pour développer une plateforme web ou une application afin qu’elle fonctionne de manière optimale.

Il se peut qu'une mise à jour technologique ou réglementaire majeure soit mise en place, compromettrant la stabilité et l'efficacité de la solution en perturbant son bon fonctionnement.

Ces mises à jour sont généralement annoncées par les constructeurs et fournisseurs de services, afin que ceux qui en dépendent puissent prendre les mesures nécessaires pour s’adapter. Occasionnellement, elles sont plus soudaines.

Cette situation, nous l’avons rencontrée à plusieurs reprises par le passé. Encore très récemment, nous avons mis en place un plan d’action rapide suite à une annonce d’Apple concernant l’utilisation des Progressive Wep Apps sur iOS.

Dans cet article, nous vous partageons notre expérience et détaillons la façon dont Novaway anticipe et gère les défis associés aux évolutions technologiques.

Le cas d’Apple et des applications en Progressive Web Apps (février 2024)

Si vous suivez les actualités du numérique, peut-être avez-vous entendu parler du DMA, la Directive sur les Marchés Numériques. Ce règlement européen vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet, en particulier les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). En quelques mots, cette législation vise à créer une concurrence loyale entre les acteurs du numérique, stimuler l’innovation et renforcer la liberté de choix des consommateurs européens.

Si Apple est resté relativement discret sur sa façon de se conformer au DMA, plusieurs développeurs ont découvert dans une version test du 15 février que le fonctionnement des PWA s’était vu dégradé sur les appareils d’utilisateurs européens.

Notre veille nous a permis de rapidement prendre connaissance de ce phénomène et de l’observer à notre tour sur les versions bêta.

Quelques jours plus tard, Apple a officiellement annoncé que cette altération était délibérée, justifiant ce choix par la nécessité de se conformer aux règles du DMA, notamment en matière de sécurité et de confidentialité.

Cette décision allait avoir un impact considérable pour plusieurs de nos clients. Bien que les applications en PWA demeurent fonctionnelles sur iOS, l’expérience utilisateur était fortement dégradée. Fidèle à ses valeurs, notre équipe s’est mise en ordre de marche pour proposer des solutions rapides et pertinentes à chacun de nos clients.

Bien qu’Apple soit finalement revenu sur sa décision, le process mis en place par notre équipe peut être repris dans de nombreux cas. Nous souhaitions donc vous présenter les étapes de notre méthode pour bien réagir face à des changements technologiques soudains et à fort impact.

Changements technologiques : notre méthode et notre engagement envers nos clients

1 - Effectuer une veille technologique constante pour être proactif

En tant qu’agence, nous savons à quel point les technologies web et mobiles peuvent être changeantes. Il est de notre devoir de nous informer de manière constante sur ces évolutions. Être au fait des nouveautés, les tester - parfois avant leur sortie officielle - permet à nos experts d’être proactifs. Si un changement majeur est annoncé, notre équipe se rend disponible pour plancher sur des solutions à mettre en œuvre pour réduire son impact sur l’activité de nos clients.

2 - Se mobiliser rapidement, être transparent et informer les clients concernés

Action, réaction : face à un changement technologique d’envergure, une équipe est rapidement constituée afin de partir à la recherche de solutions.

Tout d’abord, nous établissons la liste des entreprises clientes concernées par les nouvelles annonces.

Puis, nous faisons parvenir une communication globale pour informer nos clients de la situation. Nous programmons des rendez-vous pour échanger de façon plus individuelle sur les impacts sur leurs plateformes.

Parallèlement, nous commençons à réfléchir aux solutions disponibles dans leur ensemble et lançons les premiers tests.

3 - Approfondir les solutions et proposer des options personnalisées à chaque client

Vient ensuite le moment d'approfondir les différentes options, en fonction des enjeux spécifiques à chaque client. En effet, chaque projet est différent et - tout comme le développement initial - la solution doit être sur mesure. Lors de cette phase nous :

  • Approfondissons les solutions techniques disponibles pour assurer un fonctionnement en phase avec nos objectifs. Choisit-on de conserver la technologie en s’adaptant aux nouvelles limites ? Préfère-t-on partir sur une nouvelle technologie en acceptant les coûts liés au changement ? Une évolution de technologie peut également être le moment de prendre du recul pour définir si une autre solution pourrait améliorer le fonctionnement proposé jusqu’alors. Il est alors possible de programmer un Proof of concept (POC) pour tester une nouvelle solution qui réponde mieux aux exigences actuelles du client et faire évoluer le projet.
  • Estimons les coûts liés aux différentes options afin de sécuriser le budget de nos clients
  • Définissons un plan de mise en œuvre de la solution choisie, en prenant soin d’analyser les contraintes, qu’elles soient techniques, organisationnelles ou stratégiques

4 - Rester aux côtés de nos clients et les accompagner durablement

Finalement, c’est ensemble que nous sélectionnons la meilleure solution pour un projet pérenne, prêt à tenir dans la durée. Novaway a à cœur de proposer un service de qualité à ses clients et de les accompagner sur le long terme. C’est donc tout naturellement que nous restons à vos côtés pour innover et faire perdurer vos projets.

Un projet web ou mobiles ? Contactez-nous !

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