L’année dernière, Google Chrome avait mis en place un bloqueur permettant aux utilisateurs américains et européens de ne plus être ennuyés par des publicités intempestives. A partir du 9 juillet 2019, cette fonctionnalité sera déployée dans le reste du monde. Un moment opportun pour les éditeurs de sites de refaire le point sur leur stratégie publicitaire en ligne et de mettre en place les bonnes pratiques définies par le groupement Coalition For Better Ads.
Dans cet article, découvrez :
Qui n’a jamais connu cette navigation frustrante où publicités et messages intempestifs s’affichent successivement. Un bandeau promotionnel par-ci, une popup de newsletter par-là, un bandeau de cookies bloquant et… Je suis déjà sur un site concurrent.
Cette réalité déplaisante est pourtant bien d’actualité, au grand dam des utilisateurs. Ces solutions paradoxales peuvent s’avérer contre-productives. Cela méritait donc un petit retour sur ces pratiques publicitaires qui font fuir vos visiteurs.
En 2018, plusieurs acteurs du digital s’étaient réunis pour déterminer les formats publicitaires les plus gênants pour les utilisateurs. Regroupés sous le nom de Coalition For Better Ads, ces acteurs font partie de groupes publicitaires très connus tels que Google, Facebook, Microsoft, Criteo… Ceux-ci ont mené une enquête permettant de réveler les formats publicitaires les moins appréciés des internautes.
Les résultats diffèrent évidemment pour les différents supports mobiles et desktop.
Sur mobile, les formats de publicité considérés comme les plus gênants sont :
Sur ordinateur, les formats publicitaires qui frustrent le plus les internautes sont :
Vous êtes un utilisateur invétéré de ces formats publicitaires ? Pas de panique, Coalition For Better Ads a prévu les outils qui vous permettrons de vous remettre en accord avec les normes attendues. Cela vous paraît contraignant ? Dites-vous que vos utilisateurs vous remercierons, ce qui est également le cas de votre taux de rebond.
⇒ Connaître les bonnes pratiques et standards de Coalition for better Ads.
Voici la démarche permettant de déterminer si votre site est concerné par la publicité intempestive :
Rendez-vous dans votre outil Google Search Console => Rapport relatif à l’expérience publicitaire. Ce rapport a été spécialement conçu pour déterminer si votre site respecte les normes pour une meilleure expérience utilisateur. Les liens peuvent être analysés pour la version mobile et desktop.
Google vous indique ensuite quels éléments publicitaires sont considérés comme gênant pour l’utilisateur (si c’est le cas). Vous alors remettre à niveau votre site afin d'offrir une navigation plaisante.
Sources : blog.chromium.org / www.betterads.org