Vous avez fait développer une plateforme web et comptez bien garder un œil sur son bon référencement. Très bien, mais vous n’êtes pas un expert du SEO et vous ne savez pas vraiment par où commencer.
Laissez-nous vous présenter la Google Search Console (ex Webmaster Tools) : un outil permettant de suivre certains indicateurs incontournables de votre référencement naturel. C’est l’un des outils à mettre en place dès le départ, couplé à un outil d’analyse de statistiques.
La Google Search Console est un outil permettant d’analyser et d’optimiser les performances d’un site internet dans la recherche Google. Elle propose de nombreux outils et rapports rendant compte des performances du site, de l’état de son indexation, de l'expérience de l'utilisateur et des améliorations possibles.
Cet article présente un aperçu d'utilisations possibles de la Google Search Console.
La section Performances se compose de deux parties :
Après avoir sélectionné le type de recherche concerné (web, image, vidéo, actualités) et la période que l’on souhaite analyser, il est possible de retrouver :
Il est également possible de connaître :
Cette connaissance permet d'ajuster sa stratégie SEO en fonction des résultats obtenus.
L’outil Inspection de l’URL permet de faire le point sur l’indexation et la couverture d’URLs spécifiques. Il permet de voir si une URL est correctement indexée, et dans le cas contraire, de demander une indexation.
L'outil donne également des informations sur l’exploration (date de la dernière, avec quel robot elle est explorée, par ex : Googlebot pour smartphone). Il détermine si la page est adaptée aux écrans mobiles, etc.
Le rapport d'indexation permet de vérifier que les pages de votre site devant être indexées le sont bien, et de les améliorer dans le cas contraire. Il peut s'agir de page de contenu textuel et de page vidéo.
Lorsque vos pages ne sont pas indexées, vous disposez d'un rapport qui vous expose les raisons, par exemple :
Les différents constats tirés de ce rapport donnent la possibilité d’identifier de potentielles erreurs dans les fichiers sitemaps ou robot.txt, par exemple, des pages bloquées…
Point vocabulaire :
La search console dispose d’un espace où il est possible d’envoyer son/ses sitemaps. Cela permet aux robots de prendre connaissance des pages à explorer.
Le sitemap peut permettre :
Plus le site dispose d'un nombre de pages conséquent, plus le sitemap est utile.
Une section Suppression permet d'indiquer à Google que vous souhaitez supprimer un contenu rapidement de son index. Cela peut par exemple être dû à un contenu obsolète que vous ne souhaitez plus proposer à vos visiteurs.
Ce rapport analyse trois éléments :
Ce rapport présente les améliorations possibles sur les fils d'ariane, les offres d'emploi et les logos (URLs valides et non valides).
Le rapport Actions Manuelles vous permet de vous tenir informé d’éventuelles pénalités initiées par Google à votre encontre. Cela se produit lorsqu’un examinateur humain remarque que les pages de votre site ne respectent pas les consignes relatives à la qualité destinées aux webmasters.
Il peut être très long et difficile de sortir d'une pénalité Google. Mieux vaut travailler directement son SEO dans les règles de l'art.