Vous avez fait développer un site internet et comptez bien garder un œil sur son bon référencement. Très bien, mais vous n’êtes pas un expert du SEO et vous ne savez pas vraiment par où commencer.
Laissez-moi vous présenter la Google Search Console (ex Webmaster Tools) : un outil permettant de suivre certains indicateurs incontournables de votre référencement naturel. C’est l’un des outils que je conseillerais d'ailleurs de mettre en place dès le départ, couplé à un outil d’analyse statistique.
L'interface Search Console a récemment été mise à jour, intégrant de nouvelles fonctionnalités et en abandonnant d'autres. Un moment idéal pour la (ré)explorer.
La Google Search Console est un outil permettant d’analyser et d’optimiser les performances d’un site internet dans la recherche Google. Elle propose de nombreux outils et rapports rendant compte de l’état de l’indexation, du trafic et autres critères significatifs liés au SEO.
Cet article présente un aperçu d'utilisations possibles de la Google Search Console.
La section Performances donne des informations très intéressantes sur le référencement naturel de votre site internet. Elle se compose de deux parties :
Après avoir sélectionné le type de recherche concerné (web, image, vidéo) et la période que l’on souhaite analyser, il est possible de retrouver :
Tous ces indicateurs aident à prendre conscience de la réalité du référencement naturel d'un site. Nous pouvons connaître les recherches et mots-clés sur lesquels nous apparaissons. A ces requêtes sont associés les 4 indicateurs cités plus haut, comme suit :
En plus des requêtes, il est possible de connaître :
Cette connaissance permet d'ajuster sa stratégie SEO en fonction des résultats obtenus.
Note : pour afficher le CTR et la position moyen(ne)s dans le tableau comportant les requêtes, il suffit de cliquer sur la case dédiée dans le premier tableau.
L’outil Inspection de l’URL permet de faire le point sur l’indexation et la couverture d’URLs uniques. Il permet de voir si une URL est correctement indexée, et dans le cas contraire, de demander une indexation.
L'outil donne également des informations sur l’exploration (date de la dernière, avec quel robot elle est explorée, par ex : Googlebot pour smartphone). Il détermine si la page est adaptée aux écrans mobiles, etc.
Le rapport de couverture de l’index permet de vérifier que les pages de votre site devant être indexées le sont bien, et de les améliorer dans le cas contraire.
Il liste trois types d’URLs :
Les différents constats tirés de ce rapport donnent la possibilité d’identifier de potentielles erreurs dans les fichiers sitemaps ou robot.txt, par exemple, des pages bloquées…
Point vocabulaire :
La search console dispose d’un espace où il est possible d’envoyer son/ses sitemaps. Cela permet aux robots de prendre connaissance des pages à explorer.
Le sitemap peut permettre :
Plus le site dispose d'un nombre de pages conséquent, plus le sitemap est utile.
Ce rapport vous indique si vos pages s’adaptent bien aux mobiles. Il indique les erreurs à résoudre (par exemple, un texte illisible car trop petit, une fenêtre d’affichage non configurée...).
Le rapport Actions Manuelles vous permet de vous tenir informé d’éventuelles pénalités initiées par Google à votre encontre. Cela se produit lorsqu’un examinateur humain remarque que les pages de votre site ne respectent pas les consignes relatives à la qualité destinées aux webmasters.
Il peut être très long et difficile de sortir d'une pénalité Google. Mieux vaut travailler directement son SEO dans les règles de l'art.
Le rapport sur les liens permet de prendre connaissance de tous les liens internes et externes qui renvoient vers votre site. Vous pouvez également trouver la liste des noms de domaine qui font des liens vers vous.
Parmi les avantages :
___
De nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour, notamment un rapport sur les produits balisés avec des données structurées schema.org (source Arobasenet.com). Affaire à suivre !