Retour au blog

Créer une application mobile en 2020

258 milliards : c'est le nombre d’applications mobiles qui devraient être téléchargées annuellement d’ici 2022 (contre 178,1 milliard en 2017)(1).

En seulement une dizaine d’années, les applications mobiles sont devenues des outils incontournables du quotidien. Il en existe pour tout ! Les développeurs d’applications mobiles débordent de créativité et ne cessent de proposer de nouvelles solutions toujours plus innovantes.

D’ailleurs, bon nombre d'interfaces mobiles proposent désormais une expérience plus ergonomique que leurs versions desktop. Le mobile qui respecte les critères de modernité en matière d'UX/UI devient plus intuitif, plus performant et plus engageant. 

Une croissance du nombre de smartphones dans le monde

Cette augmentation de l’utilisation des applications serait notamment due au nombre croissant de la base de smartphones et tablettes installés dans le monde. Celui-ci passerait de 3,9 milliards en 2017 à 6,1 milliards potentiellement en 2022. Soit presque l’équivalent d’un smartphone par personne.

Globalement, entre 2017 et 2021 : App Annie estimait que les dépenses effectuées sur mobile devraient croître de 39 % par an.

Quelques chiffres pour la France

  • 2017 : la France comptait 73 % de personnes équipées d’un smartphone, contre seulement 17 % en 2011
  • 2018 : les ventes réalisées en France via des applications mobiles avaient été estimées à 18,5 milliards d’euros

Le moment donc d’envisager une vraie stratégie adaptée aux smartphones !

Une vision du mobile optimiste pour le futur

En s’adaptant aux nouveaux usages, les applications mobiles évoluent et redéfinissent nos modes de consommation.

Les interfaces mobiles seront la base de nombreuses innovations technologiques, et donc, de l’économie de demain. Elles auront notamment un impact conséquent dans :

  • le domaine de l’IoT (l'internet des objets)
  • l'évolution / la simplification des process des entreprises en donnant plus de moyens et de flexibilité aux salariés

Les applications, base de l'IoT

Les objets connectés se multiplient et s'invitent de plus en plus dans le quotidien des Français, couvrant désormais de nombreux domaines de la vie : la santé, la maison, la ville (smart city), les supermarchés (smart retail)...

Les interfaces mobiles auront pour rôle essentiel de récupérer les données clés provenant des objets connectés et de gérer leur bon fonctionnement.

Les applications mobiles et l’entreprise de demain

L'avantage majeur des applications mobiles - croyez-nous ou non - c’est qu’elles sont…. mobiles. Si si ! Nous avons tout de même choisi de remettre en avant ce point évident car il devrait progressivement favoriser une nouvelle forme d’organisation du travail.

De nombreuses solutions disponibles sur mobile impactent positivement l’efficacité des salariés, par exemple : 

  • les environnements de travail collaboratif 
  • les applications de gestion (calendrier, gestion des tâches...)
  • les messageries, réseaux sociaux d'entreprise et nouveaux modes de communication
  • les systèmes cloud qui permettent un accès à tout document à n’importe quel moment
  • les applications plus ludiques de motivation

Outre ces solutions générales, le développement d’applications sur-mesure peut aussi être une solution pour optimiser la productivité de ses équipes.

Exemple concret d'application sur-mesure pour entreprise

Prenons un exemple concret d'utilisation d'une application pensée spécialement pour une société. Votre entreprise se compose majoritairement d’une équipe de consultants externes, ou de commerciaux. Ces salariés se rendent régulièrement à l'extérieur, chez des clients / des prospects.

Avec une interface mobile dédiée, il pourrait être possible de :

  • avoir un accès constant aux coordonnées de ses clients / prospects
  • pouvoir programmer ses rendez-vous
  • localiser les potentiels prospects sur une carte avant visite (ex : les entreprises intéressantes présentes dans un secteur géographique précis)
  • pouvoir prendre des notes en direct
  • remplir les fiches clients, les mettre à jour et donc éviter de retaper les informations en rentrant au bureau

Toujours à portée de main, ces fonctionnalités seraient un véritable gain de temps ainsi qu’un moyen de pouvoir travailler efficacement même sans documents physiques.

Les progressive web apps

Vous souhaitez proposer une expérience mobile optimale à vos utilisateurs ? Sachez que développer une application native n’est pas la seule solution. 

Selon le niveau de complexité de votre projet, vous pouvez également considérer la création d’une progressive web app. Les PWA représentent un moyen supplémentaire d’attirer l’utilisateur et d’augmenter le taux de conversion sur mobile. 

Les applications web progressives sont des versions de site mobile enrichies de fonctionnalités d’applications natives. Elles donnent, par exemple, accès :

  • à un système de notifications
  • aux périphériques du smartphone : micro, caméra, géolocalisation...
  • au mode hors-ligne pour accéder aux informations, même sans connexion internet
  • à une connexion en bluetooth afin d'être reliées à des appareils connectés

Les progressive web apps garantissent une expérience mobile fluide directement par le biais d’un navigateur. Une seule base de code est nécessaire, ce qui limite grandement le budget lié au développement.

Développer une application pour 2020 ?

Déjà conséquent, le poids des applications mobiles dans l’économie française devrait continuer de se renforcer. Les applications mobiles joueront un rôle clé dans l’économie de demain, notamment à travers l'IoT. De grands changements sont prévus concernant les habitudes et consommations mais aussi les process des entreprises.

Probablement le moment idéal de lancer la vôtre ! On en parle ?

(1) Estimation d'App Annie, leader mondial des données concernant le marché mobile. 

__________