Tout comme les sites internet ont besoin d’être optimisés pour bien se positionner dans les moteurs de recherche (SEO), les applications mobiles doivent elles aussi respecter de bonnes pratiques afin d’être bien référencées dans les stores d’applications.
Le référencement des applications est appelé l’ASO : l’App Store Optimization. Il est souvent moins connu, et c’est pour cela que nous avons décidé de lui attribuer un article.
A l'instar des moteurs de recherche, les stores tels que Google Play Store et App Store entendent proposer des applications de qualité. Ils s'appuient sur des algorithmes dans le but de faire remonter les applications les plus pertinentes en fonction des recherches.
Voici quelques conseils pour rendre plus visibles vos applications sur les deux plateformes les plus utilisées : Google Play Store et App Store.
Si vous connaissez un peu le SEO, vous ne serez pas étonné(e) d'apprendre que la visibilité d’une application dépend en grande partie d'un contenu détaillé et pertinent. Voici les éléments auxquels il faudra porter une attention particulière :
De manière globale, vos contenus doivent rester naturels à la lecture. La sur-optimisation (mettre trop de mots-clés pour manipuler l'algorithme) est donc déconseillée au même titre que pour le SEO. Les astuces telles que mal orthographier un mot, le mettre au singulier et au pluriel simplement pour l’ASO sont également à proscrire.
En plus du contenu, d'autres facteurs entrent en compte pour le référencement de votre application. Par exemple :
Comme nous l’avons vu dans plusieurs articles au cours de ces derniers mois (ex : 4 exemples pour comprendre la PWA), les Progressive Web Apps sont à mi-chemin entre site internet et application native. C’est, en quelques sortes, la version responsive d’un site dotée des fonctionnalités essentielles d’une application native. Par exemple, une PWA :
La bonne nouvelle, c'est que les PWA sont générées à partir de HTML, Javascript et CSS (contrairement aux applications natives) et sont accessibles aux moteurs de recherche. Les PWA sont donc soumises aux mêmes règles SEO que les sites internet. Enfin, à condition d'être bien développées !
Pour être référencée de la même manière qu'un site web, la PWA doit être conçue... comme un site web (code, structure, arborescence...) ! Elle doit, bien entendu, respecter les critères SEO préconisés par les moteurs de recherche.
Les URLs doivent être crawlables et indexables (pas de syntaxes AJAX, ni de balises noindex, par exemple). Il est conseillé de développer l'application en Server Site Rendering (ou éventuellement en Hybrid Rendering). Soigner les performances de l'application est important. Il faut donc, par exemple, choisir consciencieusement les librairies utilisées, notamment pour le JavaScript.
Envisager de développer une progressive web app plutôt qu'une application native (en fonction du projet) pourrait donc potentiellement permettre d'obtenir une (meilleure) visibilité sur le web. Plus d'infos sur les PWA.
Les bonnes pratiques liées à l'App Store Optimization (ASO) permettent une meilleure visibilité de l'application sur App Store et Google Play Store. Cependant, il est important de garder à l'esprit que l'ASO vient en complément d'une démarche qualité déjà bien rodée.
Les pré-requis de cette démarche sont évidemment :
Cela paraît évident, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de penser qualité et utilisateurs avant tout autre démarche d'optimisation.
Sources
Making the most of your product page, App Store for Developers https://developer.apple.com/app-store/product-page