Refonte du site web et extranet de 13 Habitat

13 Habitat est le premier bailleur social public de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il construit des logements depuis près de cent ans. Les équipes gèrent un patrimoine d'environ 35 000 logements soit près de 150 000 occupants, dans un secteur tendu (Plus de demandes que de logements disponibles). Pour le client, un objectif : apporter un service de qualité aux locataires et valoriser les actions sociales en place.

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  • Compétences
  • Développement web
  • UX / UI Design
  • SEO

Brief & Contexte

Un audit sur le site précédent a permis de démontrer une navigation difficile ainsi qu'une ergonomie obsolète. 13 Habitat a donc décidé de le refondre dans son intégralité afin de moderniser son image et de parfaire l'expérience utilisateur.

Au niveau technique, il a été nécessaire de retravailler la structure, la technologie, l'arborescence et la navigation. Plus qu'un simple site vitrine, 13habitat.fr est devenu une plateforme d'informations et de services auprès de ses locataires. 

Principaux objectifs

  • Proposer un nouveau design du site et une nouvelle identité graphique
  • Simplifier l'expérience utilisateur
  • Rendre le site responsive (accessible sur ordinateurs, tablettes, smartphones)
  • Présenter clairement les services, les actions, le patrimoine immobilier et les actualités de 13 Habitat
  • Etre un relai des actions du monde associatif (Amicales de locataires)
  • Proposer un espace complet d'informations et services personnalisés pour ses locataires à travers un extranet dédié
  • Créer un système de gestion de contenu simple d'usage en back-office
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Une refonte du site web pour une expérience utilisateur optimisée

Le site 13 Habitat a initialement été conçu pour permettre aux locataires, aux entreprises, aux collectivités locales et aux salariés de s'informer clairement et facilement sur les missions et les actions de l'office. Afin d'en faire un outil de communication plus efficace, nous avons repensé son ergonomie. La réorganisation de l'arborescence et l'optimisation de la navigation ont permis d'en faire un espace plus intuitif. La nouvelle identité visuelle, quant à elle, l'a rendu plus attrayant et interactif.

Les contenus des balises metas et la sémantique au niveau du code ont été travaillés de sorte à optimiser sa position dans les moteurs de recherche (SEO). Plusieurs modules ont été insérés, comme par exemple, un module Contact permettant d'entrer en relation avec la marque. Un module Sondage / Enquête permet d'en diffuser publiquement auprès des internautes. Un module Agenda permet d'ajouter des événements à venir sur la page d'accueil.

Ce site a été pensé de manière à être responsive (accessible sur tous les terminaux, ordinateurs, mobiles, tablettes). Il reflète désormais le positionnement de la marque et accompagne son évolution numérique.

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Optimisation de l'extranet existant

L'extranet du site internet 13 Habitat est un espace sécurisé réservé aux locataires qui leur donne accès à des services personnalisés. Il a été réalisé dans la continuité du site public. Il a donc été nécessaire de le moderniser afin de rendre l'expérience utilisateurs plus fluide et simplifiée.

L'outil est devenu le point de contact privilégié entre les locataires et 13 Habitat. C'est un véritable espace de ressources qui permet de réaliser des actions dématérialisées telles que le paiement en ligne, l'accès aux avis d'échéance, les réclamations en ligne... Il dispose également de catégories “Actualités” et “Infos flash” utiles pour suivre les nouvelles de l'office.

Evolutif, cet extranet contribue à l'orientation stratégique de la marque en termes de dématérialisation des procédures. Il facilite désormais les démarches des quelques 150 000 locataires. L'outil correspond notamment aux nouveaux usages et attentes des clients, beaucoup plus connectés.

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Un back-office simple d'utilisation

Du côté des administrateurs du site, des rédacteurs et des ressources humaines, la gestion du contenu a également été facilitée. Ils peuvent à présent être plus autonomes grâce à des fonctionnalités simples qui ne nécessitent aucune connaissance technique. Les données contenues dans le back office sont accessibles en fonction du profil de l'utilisateur. Ainsi, un administrateur aura accès à toutes les informations, un rédacteur pourra modifier les modules de contenus, les RH ne verront que le module “Recrutement” qui les concerne.

Le back office dispose également d'un tableau de bord. Il est possible d'y retrouver tous les liens d'accès rapide aux modules administrables ainsi que les chiffres clés qui représentent l'activité.

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