Unicil - Entreprise Sociale pour l’Habitat - filiale immobilière du groupe Action Logement avait comme objectif de refondre son extranet locataires. Le but était notamment d’enrichir l’expérience utilisateur en y intégrant de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée. Ensemble, nous avons créé un extranet en progressive web app pour que l’outil soit adapté aux besoins du bailleur et de ses locataires.
Unicil est un bailleur social appartenant au groupe Action Logement. Il mettait à disposition de ses locataires un extranet proposant simplement la consultation des informations personnelles des utilisateurs.
Cet extranet était d’ailleurs essentiellement disponible sur ordinateur, aucune version adaptée au mobile n’ayant été développée.
L’objectif a donc été de moderniser l’extranet, de lui ajouter des fonctionnalités et de créer une version mobile optimale grâce à la progressive web app.
Un atelier UX/UI design a permis de définir les profils types d’utilisateurs, leurs habitudes et les fonctionnalités utilisées par chacun d’entre eux afin de prévoir une navigation adaptée à tous.
L'ensemble des flux d’échange de données entre le SI d’Unicil et l’application a été défini. Un POC technique a permis de valider le bon fonctionnement de la solution d’échange retenue.
Des maquettes interactives et cliquables ont été réalisées dans le but de faire tester l’interface par des utilisateurs. Les retours nous ont permis d’ajuster la solution avant son lancement.
La première étape a consisté à refondre l’extranet locataire existant dans sa version desktop. Ce développement a été réalisé avec le framework PHP Symfony muni du bundle Easyadmin pour le back-office. Objectifs :
L’enjeu a également été d’interfacer l’extranet avec Sagha, un ERP complet maintenu par le bailleur social lui-même. Cette connexion est nécessaire pour effectuer une synchronisation régulière des données entre les deux outils, et d’y retrouver ainsi des informations à jour. C’est par exemple le cas des avis d’échéance et des quittances mises à disposition par Unicil.
Chaque fois, la donnée maître se trouve dans SAGHA. Les statuts de paiement dans l’interface locataire s’affichent après synchronisation et vérification du module de comptabilité d’Unicil. A l’inverse, un système a été mis en place afin d’envoyer des informations depuis l’extranet vers l’ERP. C’est par exemple le cas de la création d’un compte locataire en ligne.
Le second enjeu de taille a été de rendre l’extranet accessible facilement depuis un smartphone ou une tablette. Pour cette nouvelle version mobile, nous avons choisi de partir sur une progressive web app.
La progressive web app permet de réaliser un extranet 100 % responsive tout en lui attribuant certaines fonctionnalités d’application native. Ici par exemple, les utilisateurs peuvent :
Le développement de cette PWA se base sur le code source de l’extranet desktop. Ainsi, les mises à jour de la PWA se font automatiquement sans que l’utilisateur n’ait à le faire manuellement.
Le bailleur, quant à lui, ne doit prévoir qu’une seule maintenance et les évolutions sont réalisées automatiquement sur les deux outils en une seule intervention technique.
Une interface d’administration a été conçue pour gérer le contenu de l’application en tenant compte des rôles de chacun. Ce back-office permet de :
L’installation de la PWA n’est pas encore une pratique connue de tous les internautes. Une page à donc été dédiée à l’explication de la méthode d’installation grâce à des GIFs personnalisés.
Lorsqu’ils se rendent sur le site Unicil, les locataires peuvent donc être guidés dans leur installation en fonction du système d’exploitation de leur smartphone (Android ou iOS).
Responsable digital chez Unicil
La refonte de notre extranet locataire est une pièce maîtresse de la digitalisation de notre relation avec nos locataires. Nous pensions au départ mettre en place une application smartphone native. Novaway nous a présenté la PWA, qui est le meilleur compromis : un service dans la poche de nos locataires, identique sur tous les devices et une maintenance simplifiée. Les équipes Novaway ont su nous écouter et nous accompagner dans la mise en place de ce projet qui continuera à évoluer vers une véritable plateforme de services pour nos locataires.