Est Métropole Habitat est un organisme HLM rattaché à Grand Lyon la Métropole. Il gère plus de 16 000 logements. De nombreuses communications sont envoyées de manière automatique ou manuelle quotidiennement. Le bailleur social a ainsi souhaité créer un “hub de communication” : une plateforme centralisant la gestion et le suivi de tous les courriers, SMS et emails envoyés à des locataires, fournisseurs et partenaires.
Est Métropole Habitat est un organisme HLM rattaché à Grand Lyon la Métropole. Il gère plus de 16 000 logements sur les communes de l’Est lyonnais.
La gestion d’un tel parc locatif entraîne l’envoi quotidien de nombreuses communications. Celles-ci étaient initialement gérées par des outils distincts comme Ikos, Outlook, MySendingBox, etc.
Le bailleur social a souhaité simplifier les démarches de ses collaborateurs et les rendre plus autonomes.
Une plateforme permettant de centraliser la gestion, l’envoi et le suivi des communications a donc été développée.
La plateforme Comet’ permet de créer, envoyer et suivre les communications à destination des différents publics visés par Est Métropole Habitat. Elle dispose de deux interfaces : une interface utilisateurs et une interface administrateurs. Parmi les fonctionnalités principales proposées :
Pour la création et l’envoi des communications
Pour le suivi des communications
L’un des enjeux majeurs du projet a été de connecter Comet’ avec le système d’information en place. En tant que “hub”, c’est-à-dire de point central entre les solutions de communication, la plateforme a dû s'interfacer à différents outils comme :
Cette architecture modulaire a été pensée pour être évolutive. Les solutions peuvent être connectées ou déconnectées à la demande en fonction des outils favorisés par Est Métropole Habitat.
Comme pour chaque projet web et mobile réalisé par Novaway, le développement de la plateforme Comet’ a été précédé d’une phase d’ateliers et de webdesign qui a comporté :
Adjoint de Territoire Gestion Locative
Nous sommes ravis de l’expérience de travail avec l’équipe de NOVAWAY, tant sur le côté technique que sur la gestion de projet métier et fonctionnelle. L’outil COMET’ dépasse les attentes, tant par sa qualité ergonomique centrée sur l’utilisateur que par le fait qu’il réponde à un réel besoin en interne.
Après plus de 2 ans de collaboration régulière en visio, nous avons enfin pu nous rencontrer il y a quelques semaines. Les relations qualitatives nouées en distanciel ont pu être ressenties lors de notre rencontre, et promettent de belles fonctionnalités sur 2023 !