En ce début d'année, il est temps de faire un point sur les tendances qui se sont confirmées en 2017. Plutôt novateur ou plutôt conservateur, tour d'horizon sur le web design d'aujourd'hui.
Plus que jamais, la typographie est un élément graphique incontournable du web design. L'année 2017 ne fera pas exception puisque son importance ne cesse de s'accroître. Plus grande, plus grosse : elle est capable à elle seule de créer l'ambiance d'un site. Cette tendance s'incorpore parfaitement aux objectifs du design d'aujourd'hui : on épure pour une meilleure expérience utilisateur.
Comme l'a déclaré Confucius : "Une image vaut mille mots". Imaginez donc la puissance d'une vidéo en terme d'ergonomie ! En plus de pouvoir communiquer plus facilement, elle est capable de captiver l'utilisateur et de dynamiser une page. Ses avantages sont nombreux et son efficacité n'est plus à prouver. Unbounce nous annonce par exemple que l'ajout d'une vidéo dans une landing page augmente la conversion de 80%. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?
L'année 2017 est aussi celle des couleurs vives. Un vert flashy, un bleu turquoise ou même un rose razzle dazzle. Votre univers graphique ne devra plus se limiter aux teintes pâles habituelles. En aplat ou en dégradé, n'hésitez plus à colorer vos maquettes. Cela permettra d'immerger vos utilisateurs dans un univers stimulant et personnalisé !
Depuis quelques années, les photos occupent une place prédominante dans le webdesign. Elles permettent de transmettre un message de façon minimaliste, compréhensible et attractive. Néanmoins, cette tendance a provoqué un phénomène néfaste : l'invasion de photos stocks impersonnelles. Pour contrer cela, et avec l'évolution des résolutions, 2017 est l'année des photos authentiques en très haute définition. Elles permettent de captiver l'internaute et d'ajouter de la personnalité à votre site.
Très utilisées sur les sites web, les grilles ont fait leur apparition afin de structurer visuellement le contenu. En 2017, la tendance est justement de casser cet aspect linéaire en proposant un contenu décalé et asymétrique. Ce travail a pour but d'amener de la personnalité à votre site et de dynamiser son contenu. Il se lie parfaitement avec l'effet de parallaxe, très tendance actuellement
Dans un soucis de continuité, l'année 2017 reprend certains codes de l'année précédente. On pense notamment à l'utilisation de photos authentiques ou à l'importance du travail typographique. Néanmoins, certaines règles vont être brisées pour amener du dynamisme ou afin d'immerger vos utilisateurs. Osez le déstructuré et les couleurs vives ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser des maquettes de qualité. À vous de jouer !