Quels sont les enjeux webdesign pour la réussite de vos projets numériques

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 12 avril 2023

En un coup d'œil, un design peut en dire beaucoup sur votre marque. Pourtant, nous continuons d'utiliser des plateformes, applications et outils numériques parfois peu intuitifs et attractifs, et dont les efforts ont majoritairement été axés sur les aspects fonctionnels.

Que cela soit un choix stratégique ou budgétaire, il est important de garder à l’esprit que votre solution numérique n'est pas simplement un outil. C'est une vitrine qui contribue à :

  • Modeler l’image de votre société
  • Créer un sentiment de confiance au sein de votre audience et donc de votre (future) clientèle

Un bon design rend votre plateforme ou votre application attractive. Le respect des règles d'ergonomie fluidifie l'expérience et fidélise vos utilisateurs.

Le webdesign se compose de deux spécialités complémentaires : l’UI design et l’UX design et voici leurs enjeux.

Travailler l’UI design pour l’identité de marque

L’UI design - user interface design ou conception d’interface utilisateur - correspond à toute la partie esthétique et fonctionnelle de votre projet. Il comprend la réalisation d’identités visuelles et de chartes graphiques ainsi que la réalisation et la déclinaison de maquettes (par exemple une même maquette sur desktop, tablette et mobile ou une version claire et une version foncée si l’on opte pour la création d’un mode sombre, dit “dark mode”).

L’UI design est la vitrine de votre marque. Lorsqu’il se rend sur le site, le visiteur entre dans votre univers. Il peut se faire, en quelques secondes, une opinion sur votre société.

Le design reflète la modernité de l’entreprise et sa volonté d’accompagner ses clients avec des solutions innovantes et agréables à utiliser. Il permet une bonne première impression et peut-être le moyen de se démarquer de la concurrence.

L’UX design pour soigner votre expérience utilisateur

Lorsqu’il conçoit des maquettes graphique, l’UI-UX designer ne se fie pas qu’à son sens artistique. S’il est préférable que l’interface d’un outil numérique soit esthétique, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ainsi, l’UX design - user experience design ou conception d’expériences utilisateurs - vient compléter l’UI design en anticipant les besoins et comportements des visiteurs. Elle pose les questions suivantes :

  • Qui sont mes visiteurs ?
  • Quels parcours sont les plus susceptibles d’être suivis ?
  • Dans quel contexte va-t-on consulter mon site / application ?
  • Comment rendre intuitive la navigation au sein de mon projet (arborescence, call-to-actions…) ?
  • Comment satisfaire et retenir le visiteur tout en respectant les bonnes pratiques design et éviter de tomber dans une stratégie de dark patterns ?
A lire également
Dark Pattern : quand l'expérience utilisateur devient un enfer

Ensemble, l’UI et l’UX design proposent un univers et une expérience globale qui viennent parler en votre nom.

L’UI-UX design et l’accessibilité pour des solutions numériques plus inclusives

Selon le site DesignGouv : "l’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap".

Tous les sites publics sont tenus depuis 2012 de respecter les critères du RGAA, le Règlement Général d'Amélioration de l'Accessibilité. Pour les entreprises privées, l'accessibilité reste un sujet important qui permet de mieux inclure les collaborateurs et partenaires en situation de handicap.

Des mesures peuvent être prises en travaillant sur le design, par exemple : les couleurs choisies, la présentation des formulaires, la navigation, etc.

Des règles de webdesign pour le référencement naturel

Le design peut également influer sur le référencement naturel de votre site et donc sur son trafic. Plusieurs règles doivent donc être respectées, par exemple :

  • les design responsive / mobile-friendly sont depuis quelques années favorisés pour être mieux positionné dans les résultats de recherche sur Google
  • le choix des éléments graphiques tels que les images et les polices peuvent avoir un impact sur le temps de chargement des pages : c’est un critère important pour un bon référencement naturel
  • les animations intégrées aux pages doivent être optimisées pour la même raison

Intégrer le webdesigner dès la phase de conception

Bien travailler le webdesign de votre projet est un élément indispensable à sa réussite. C'est pourquoi il est recommandé qu’un expert UI/UX vous accompagne dès la phase de conception de votre solution numérique. Chez Novaway, l’équipe créative :

  • Participe aux audits et ateliers pour comprendre les habitudes de vos clients ou collaborateurs et proposer des parcours adaptés
  • Valorise votre charte pour une plateforme, une application et un outil moderne et intuitif
  • Crée de premiers prototypes visuels qui pourront être testés avant de lancer les développements

Un projet web ou mobile ? On en discute ?

Articles récents
Tous nos articles
Livre blanc e-commerce B2B
Découvrez notre livre blanc e‑commerce B2B