En un coup d'œil, un design peut en dire beaucoup sur votre marque. Pourtant, nous continuons d'utiliser des plateformes, applications et outils numériques parfois peu intuitifs et attractifs, et dont les efforts ont majoritairement été axés sur les aspects fonctionnels.
Que cela soit un choix stratégique ou budgétaire, il est important de garder à l’esprit que votre solution numérique n'est pas simplement un outil. C'est une vitrine qui contribue à :
Un bon design rend votre plateforme ou votre application attractive. Le respect des règles d'ergonomie fluidifie l'expérience et fidélise vos utilisateurs.
Le webdesign se compose de deux spécialités complémentaires : l’UI design et l’UX design et voici leurs enjeux.
L’UI design - user interface design ou conception d’interface utilisateur - correspond à toute la partie esthétique et fonctionnelle de votre projet. Il comprend la réalisation d’identités visuelles et de chartes graphiques ainsi que la réalisation et la déclinaison de maquettes (par exemple une même maquette sur desktop, tablette et mobile ou une version claire et une version foncée si l’on opte pour la création d’un mode sombre, dit “dark mode”).
L’UI design est la vitrine de votre marque. Lorsqu’il se rend sur le site, le visiteur entre dans votre univers. Il peut se faire, en quelques secondes, une opinion sur votre société.
Le design reflète la modernité de l’entreprise et sa volonté d’accompagner ses clients avec des solutions innovantes et agréables à utiliser. Il permet une bonne première impression et peut-être le moyen de se démarquer de la concurrence.
Lorsqu’il conçoit des maquettes graphique, l’UI-UX designer ne se fie pas qu’à son sens artistique. S’il est préférable que l’interface d’un outil numérique soit esthétique, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ainsi, l’UX design - user experience design ou conception d’expériences utilisateurs - vient compléter l’UI design en anticipant les besoins et comportements des visiteurs. Elle pose les questions suivantes :
Ensemble, l’UI et l’UX design proposent un univers et une expérience globale qui viennent parler en votre nom.
Selon le site DesignGouv : "l’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap".
Tous les sites publics sont tenus depuis 2012 de respecter les critères du RGAA, le Règlement Général d'Amélioration de l'Accessibilité. Pour les entreprises privées, l'accessibilité reste un sujet important qui permet de mieux inclure les collaborateurs et partenaires en situation de handicap.
Des mesures peuvent être prises en travaillant sur le design, par exemple : les couleurs choisies, la présentation des formulaires, la navigation, etc.
Le design peut également influer sur le référencement naturel de votre site et donc sur son trafic. Plusieurs règles doivent donc être respectées, par exemple :
Bien travailler le webdesign de votre projet est un élément indispensable à sa réussite. C'est pourquoi il est recommandé qu’un expert UI/UX vous accompagne dès la phase de conception de votre solution numérique. Chez Novaway, l’équipe créative :