Bien penser la refonte de son site web

Jonathan Guillemain

Jonathan Guillemain, Fondateur 17 juillet 2017

Souvent impulsée par une ergonomie et design vieillissants, la refonte d’un site web doit permettre de mettre à plat l’existant et de penser optimisation des performances.

Mais il ne s’agit pas simplement d’optimiser un design, la refonte doit avoir un impact sur les performances de la plateforme et sur votre business. Elle doit être mûrement réfléchie.

Chez Novaway, quand nous parlons de performance, nous ne parlons pas simplement de performance technique, mais de performance marketing, commerciale, UX et Ergonomie, toutes ces notions étant indissociables. Il est donc important de s'interroger sur quelle présence, quel message nous souhaitons transmettre mais surtout qu’est-ce que l’on attend de son site web dont les missions peuvent aller bien au-delà de la simple "vitrine".

Définir des cibles grâce à la méthode des personae

Avant de savoir quel rôle doit remplir une plateforme web, il est important de savoir à qui elle doit s’adresser. Si les cibles sont variées, il est important de s’assurer que chacune d'entre elles a bien été identifiée. Objectif : développer une plateforme qui saura répondre aux besoins et demandes de l'ensemble de vos utilisateurs.

Pour définir les cibles, nous vous conseillons la méthode des personae. Elle permet de centrer la conception de la plateforme sur une cible précise. Une fois les cibles définies, il est nécessaire de les prioriser. Si un site doit s’adresser à plusieurs cibles, il faut identifier celles qui sont prioritaires dans votre stratégie. La structure de la plateforme devra être pensée de façon à hiérarchiser l’information de façon pertinente.

Chez Novaway, nous proposons des ateliers permettant de bien identifier vos cibles. Celle-ci sont ensuite prises en compte pour la définition de la stratégie et également à l'étape webdesign pour proposer des expériences utilisateurs optimales. 

Définir des objectifs et des Key Performance Indicators (KPI)

  • Être capable de générer un maximum de leads qualifiés ? 
  • Optimiser le référencement naturel de ma plateforme ? 
  • Faciliter la mise à jour quotidienne de mon site avec un back-office ergonomique et intuitif ?
  • Moderniser mon design et dynamiser mon image de marque ? 
  • Diminuer mon taux de rebond et augmenter mon taux de conversion ? 
  • Offrir à mon équipe un outil de vente et de prospection efficace ? 
  • Faire gagner du temps à mes équipes avec de nouvelles fonctionnalités ? 
  • Proposer un outil de centralisation des informations de mes différents outils métier ? 
  • Être capable de générer des ventes additionnelles ? 
  • Être un support argumentaire dynamique pour mes commerciaux ? 
  • Être un espace qui permette à mes clients d'être plus autonomes pour réaliser des actions du quotidien ? 
  • Être un outil qui permette de dématérialiser certaines de mes tâches ?

Les missions et objectifs d'une plateforme web peuvent être très différents. Du simple site vitrine au site business proposant des outils en ligne et des modules avancés, la différence peut être flagrante.

La première question à se poser est donc quel est l’objectif de mon site ? Quelles fonctions j’aimerais lui donner et quelles tâches pourrait-il remplir pour moi au quotidien ? Un site web ne se limite d’ailleurs pas uniquement à une partie visible par tout public. Il peut également proposer un extranet ou espace personnel, ainsi qu’un back-office très complet permettant un grand nombre de démarches de façon simplifiée (import/export de fichiers plats, gestion de newsletter, téléchargement de documents, etc.). 

Pour poser efficacement votre réflexion, nous mettons également à votre disposition un modèle d'expression de besoin gratuit

Penser la futur arborescence 

Quelle sera la structure de mon nouveau site ? Comment les pages seront-elles organisées ? Le travail sur l'arborescence permet de donner à un prestataire web une indication sur la complexité du projet. Plus l’arborescence sera précise, plus le prestataire interrogé sera à même de répondre de façon précise.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par l’agence sur ce point, par exemple lors d'un atelier dédié en phase de conception. Elle pourra vous aider à faire des choix pertinents en ce qui concerne l’arborescence et la structure du site.

Se mettre à jour techniquement

Les pratiques, les technologies et les standards du web évoluent très rapidement. Ce qui était pertinent il y a quelques années peut très bien ne plus l’être aujourd’hui (à part les bonnes pratiques qui, heureusement sont intemporelles !).

Il existe de nombreuses technologies et ce choix peut s’avérer déterminant dans le succès de votre refonte. Le choix des technologies est donc un paramètre clef au démarrage du projet. Il est également un critère de choix du prestataire qui vous guidera vers la technologie la plus adaptée. 

Chez Novaway, nous recommandons par exemple l’utilisation de technologies Open Source et répandues telles que le framework PHP Symfony: idéal pour la réalisation de plateformes web avancées évolutives et sécurisées.

Au moment de choisir une technologie, assurez-vous qu'elle est effectivement Open-Source et qu'elle dispose d'une large communauté d'utilisateurs. Cela vous permettra si besoin de changer de prestataires en cas d'insatisfaction ou d'internaliser la compétence. Certaines agences proposent même de former un éventuel collaborateur au profil technique de façon approfondie. Cela facilite la passation du projet de l'agence à l'interne. La technologie Open-Source vous permet d’être pleinement propriétaire de votre outil.

Synthétiser votre projet dans un support d’expression de besoins

Rédiger un cahier des charges est une étape incontournable pour être en mesure d’interroger des agences. Il est en effet impossible de demander un devis voire même de demander à une agence de commencer à travailler, tant que vous n’aurez pas vous-même pris le temps de synthétiser vos besoins.

Une agence web va pouvoir vous conseiller, affiner votre réflexion et votre approche en la faisant coller à vos objectifs. Elle vous recommandera la meilleure approche technique, ergonomique, éventuellement webmarketing. C’est d’ailleurs ce qui peut faire la différence entre les agences.

Notre trame d'expression de besoin pourra encore vous aider sur ce point. 

Une fois toutes ces étapes remplies, vous pourrez enfin vous mettre à la recherche du bon prestataire pour le developpement de votre projet web ! Un projet numérique ? Discutons-en !

Nos réalisations sur ce sujet

Toutes nos réalisations
Articles récents
Tous nos articles
Livre blanc e-commerce B2B
Découvrez notre livre blanc e‑commerce B2B