Refonte du site multilingue Multiburo

Multiburo, expert des espaces de travail flexibles a souhaité refondre son site multilingue notamment dans le but de le moderniser, d'optimiser la génération de leads commerciaux et d'en faire un outil intuitif et évolutif.

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Brief et contexte

Multiburo, PME française experte des espaces de travail flexibles (bureaux, coworking, salles de réunion et domiciliation) depuis plus de 35 ans, propose un réseau de 25 adresses en France, en Belgique et en Suisse, au coeur des grandes villes, des quartiers d’affaires et des gares TGV.

La société accompagne des entreprises de toutes tailles, de la start-up à la grande entreprise. Elle met à disposition de ses clients des espaces de travail à la carte, sans engagement et modulables dans l’espace et dans le temps. Son atout concurrentiel majeur : la flexibilité et la mobilité des travailleurs.

Le site internet de Multiburo est un outil essentiel à sa stratégie commerciale et à la valorisation de son réseau d’adresses. C’est le support central de la captation de leads. Avec une présence internationale en France, Belgique et Suisse, le site a été décliné en français, anglais et néerlandais.

Principaux objectifs

  • Reconstruire le site sur une technologie plus moderne, robuste et évolutive
  • UI/UX : moderniser le design, l’adapter au mobile et optimiser l’expérience de chaque profil d’utilisateurs
  • Présenter la marque, mettre en avant ses adresses en fonction de la localisation ciblée
  • Favoriser la génération de leads commerciaux grâce aux différentes zones de contact et formulaires
  • Administrer simplement le site dans les 3 langues sans connaissances techniques
  • Obtenir un site performant et optimisé pour le référencement naturel
site internet multiburo avant refonte
site internet multiburo après refonte

Un design moderne pensé pour la conversion

Un atelier UX/UI réalisé chez Multiburo a permis à plusieurs groupes de travail de définir une arborescence de site optimale. Objectif : convertir les visiteurs grâce à des contenus adaptés à chaque recherche. Des statistiques de l’ancien site ont été analysées afin d’identifier les sections à améliorer.

Suite à cette phase, de premières maquettes ont été proposées par notre équipe de création. L’accent a été mis sur la modernisation du design et la mise en avant des éléments d’appel à l’action (liens, boutons…) pour favoriser la génération de leads commerciaux. Des tests ont ensuite été réalisés par un panel d’utilisateurs et de collaborateurs Multiburo sur Invision (maquettes interactives).

Le design a été amélioré selon les retours afin de donner lieu à :

  • Des visuels qualitatifs (slider, grandes images) mis en valeur avec de l’humain pour susciter l’envie et faciliter la projection
  • Une mise en page déstructurée mais lisible, avec beaucoup d’espace de respiration pour séparer les différentes informations
  • Des boutons d’action (CTA) bien contrastés (turquoise, orange, rose) tout au long de la navigation pour simplifier l’engagement du visiteur
offres espaces de travail multiburo

La valorisation des offres

Les offres sont le cœur du site Multiburo. En cela, un travail conséquent a été réalisé pour les mettre en valeur.

Le moteur de recherche permet de trouver l’espace de travail adapté à sa demande en seulement quelques clics grâce à une recherche “Type d’espace + Ville” (respectivement champ select et autocomplete). Il redirige vers la liste des résultats ainsi qu’une carte des biens réalisée avec Google Maps.

Les pages de listing sont personnalisées en fonction du type de solution et de la localisation choisie pour s’adapter à la requête de l’internaute (résultats + carte + contenus pour le SEO).

Les pages détails mettent en valeur les informations essentielles sur les espaces : photos et description du lieu/des services, cartes avec adresses, itinéraires et transports disponibles, espaces similaires…

site de génération de leads commerciaux

La génération de leads commerciaux

Le site Multiburo répond à un objectif de génération de leads commerciaux. Pour cela, plusieurs outils ont été mis en place :

  • les formulaires de contact : présents sur toutes les pages. Ergonomiques et concis pour une bonne expérience utilisateur. Ils disposent d’une fonction de pré-remplissage. Les données sont directement envoyées dans le CRM Multiburo afin d’alimenter la base de prospects.
  • les boutons d’appel à l’action (call-to-action) sont insérés régulièrement à l’intérieur des pages (ex : réserver une salle, programmer une visite, renvoi vers formulaire de contact…) afin de diriger l’utilisateur vers les informations qu’il cherche.
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Un travail pointu de référencement naturel

Autre travail essentiel permettant de favoriser la visibilité de la marque et la captation de leads : le référencement du site Multiburo, sur desktop autant que sur mobile (mobilité des travailleurs). Nous avons donc collaboré avec l’agence webmarketing Cybercité afin que toutes les règles de SEO soient respectées, par exemple :

  • Optimisation du moteur de recherche
  • Génération de pages de contenu dynamiques ouvertes ou non à l’indexation selon des critères prédéfinis
  • Intégration des balises title et meta descriptions dynamiques et par langue Possibilité d’administrer simplement le contenu éditorial et les éléments SEO (balises, réécriture des URLs…)
  • Mise en place des règles relatives à l’internationalisation du site : plan de redirections 301, hrelang, sitemap dynamique par langue
  • Optimisation des images (taille, poids, nommage, alt text)

Ainsi, le site repart directement sur de bonnes bases pour pouvoir répondre pleinement aux objectifs de la marque

témoignage Multiburo sur la refonte du site internet
Alice Foukroun

Responsable Marketing et Communication

Notre site web étant notre principal canal commercial, il devait faciliter l’accès à l’information et être 100% orienté génération de leads. Et surtout, nous souhaitions un back-office simple d’utilisation, intuitif et facilement administrable par nos équipes.

 

A travers des ateliers et une méthodologie hybride, Novaway a rapidement pu identifier les leviers à activer et nous a accompagnés à chaque étape du projet. Nous sommes ravis de notre nouveau site, qui montre déjà de belles performances quelques mois après son lancement.

 

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