Refonte du site internet du PAL

Le PAL est un parc d’attractions et animalier situé dans l’Allier, en Auvergne Rhône-Alpes. En collaboration avec l’agence Cybercité, Novaway a permis d’améliorer l’image du parc et l’expérience utilisateur sur le web grâce à une refonte du site et une stratégie digitale bien rodée.

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  • Compétences
  • Développement web
  • UX / UI Design
  • Ateliers de co-conception

Brief & Contexte

Placé dans le top 5 des parcs les plus visités en France en 2019, Le PAL propose une variété d’activités pour toute la famille : parc animalier, attractions, spectacles, animations pédagogiques et hébergements atypiques. Il propose également des offres dédiées aux entreprises.

Le PAL a souhaité refondre son site internet afin d’améliorer son image de marque. L’objectif était également de combler les attentes d’une clientèle toujours plus nombreuse et connectée. La stratégie digitale a été pensée en collaboration avec l’agence webmarketing Cybercité.

Le PAL a également souhaité repenser son application mobile et proposer une progresive web app, nous en parlons dans un cas d'étude dédié. 

Principaux objectifs

  • Moderniser l’image du parc grâce à un site attractif, ergonomique et performant
  • Intégrer de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’expérience utilisateur (carte interactive et stories)
  • Transformer les visiteurs en clients grâce à un parcours utilisateur bien pensé
  • Améliorer et rendre plus intuitif le back-office : l’espace d’administration de contenus
  • Attirer plus de trafic grâce aux actions SEO et webmarketing
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Un design moderne, dynamique et coloré

L’expérience utilisateur (UX) et le design du nouveau site ont fait l’objet d’ateliers de co-conception avec le client, permettant de cerner au mieux ses attentes, autant au niveau conversion que refonte graphique.

Le PAL souhaitait avoir une identité visuelle plus impactante et repenser la navigation de son site, pour simplifier l’accès aux informations.

Nous avons donc fait plusieurs choix graphiques pour donner une dimension immersive et interactive au site :

  • De la texture et de l’illustration pour un clin d’oeil au côté nature : fond avec une texture sable/terre, pattes d’animaux qui suivent l’internaute.
  • Des visuels immersifs pour retranscrire l’ambiance du parc : visiteurs pris sur le vif dans les attractions, moments de partage avec les soigneurs, zoom focus sur les animaux.
  • Des animations pour apporter de la fluidité à la navigation : lecture d’une storie, effets au survol, carte interactive du parc.
  • De la hiérarchisation dans l’information pour une meilleure lecture : structure des fiches animaux et attractions repensées, mise en valeur des conditions d’accès (listing attractions) ou des animations (listing animaux).
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Une recherche simplifiée grâce au profiler

Le profiler est un outil de recherche avancée qui suit le visiteur tout au long de son parcours sur le site Le PAL. L'utilisateur remplit un formulaire ludique permettant de préciser les caractéristiques de son profil et de détailler sa recherche (ex : visite en famille, entre amis, accès personnes handicapées, recherche de tarif, séjours, infos pratiques…).

En remplissant le profiler, il est dirigé vers une page de résultats où il retrouve précisément les informations recherchées, correspondant à son profil.

Il a également la possibilité de renseigner son adresse mail pour recevoir son guide de visite personnalisé.

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Un plan interactif pour un repérage facile

Le nouveau site contient un plan interactif permettant de bien se repérer dans le parc. Des catégories cliquables sont accessibles (attractions, animaux, spectacles, restauration, boutiques, hôtellerie, services). Elles permettent de consulter uniquement les activités souhaitées. Une fonction zoom permet une précision optimale de l’aperçu lors de la recherche.

Cette carte dynamique a été réalisée avec un serveur Web Map Service pour la partie back-end et avec le client OpenStreetMAp Open Layers pour le front-office (alternative à Google Maps). Le code de la carte a été spécialement pensé pour être utilisable sur le site, mais également pour être réutilisé sur une version mobile.

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Des stories pour faire découvrir le parc

Des stories ont été intégrées sur le site. Elles ont pour objectif de rendre l’expérience utilisateur plus dynamique et ludique, mais également de lui permettre de suivre la vie du parc à distance.

Présentées sous forme de sliders (vidéo/texte/image), elles offrent une navigation plus fluide et agréable. Les stories renforcent le lien entre Le PAL et ses visiteurs et encouragent ces derniers à se rendre physiquement sur les lieux.

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Une optimisation de la technologie

Le back-office du site a été repensé afin de rendre l’administration plus intuitive. Cela permet aux équipes du PAL de rester autonomes tout en gagnant un temps précieux.

Cette évolution se traduit par une refactorisation du code du site. Elle a permis d’améliorer le back-office existant, de faire le tri dans les fonctionnalités non utilisées et d’en ajouter de nouvelles.

La version de PHP et du framework Symfony ont été remises à niveau. Cela garantit la sécurité du site web et l’optimisation des performances.

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Pauline Lemaître

Chargée de communication digitale

 

L'agence Novaway a su comprendre nos besoins et nous séduire avec sa vision de la refonte de notre site internet. Ils ont su transformer un site catalogue en un site plus expérientiel où l'internaute peut se projeter dans sa journée au parc. Ils ont très rapidement compris notre univers, ce qui a facilité la création d'une nouvelle charte en accord avec nos valeurs.

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