Fidélisez vos clients en proposant un extranet
Les relations tissées avec vos clients sont les fondations de votre business. Pourtant, de nombreuses entreprises ne proposent pas une expérience reflétant leurs attentes, souvent faute d’outils dédiés à une meilleure communication. L'extranet est une plateforme privée et sécurisée qui permet d'optimiser les interactions entre l'entreprise et sa clientèle.
Dans ce livre blanc, découvrez comment :
- Rendre plus autonome votre clientèle et la fidéliser
- Renforcer la productivité de vos équipes commerciales
- Communiquer des informations toujours à jour à vos clients
- Choisir entre solution propriétaire et sous-traitance
- Opter pour la bonne méthode de gestion de projet
- Suivre les performances de votre plateforme
En bonus : découvrez comment le bailleur social Unicil a enrichi l'expérience de ses locataires en proposant un extranet optimisé pour le mobile.
Plus loin sur cette page 👇
- Pourquoi créer un extranet ?
- FAQ sur la création d'un extranet
- Témoignage client : Unicil
- Deux guides supplémentaires pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie numérique
Pourquoi créer un extranet ?
Mettre en place un extranet apporte un ensemble de solutions permettant d’être tous gagnants dans une relation professionnelle.
Pour vos clients et partenaires
- Être plus autonomes
- Retrouver les informations commerciales centralisées dans un espace privé et sécurisé
- Avoir des réponses 24/24h sur de nombreux sujets
- Accéder à des informations standardisées et à jour
- Prendre contact avec vos équipes sur les sujets à valeur ajoutée
Pour votre force de vente et le reste de vos équipes
- Fidéliser les clients en leur offrant un service sécurisé qui les rend autonomes
- Gagner en productivité en limitant les sollicitations pour les motifs les plus courants
- Se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée grâce à de l’automatisation
- Éviter la perte d’informations en les centralisant sur une plateforme régulièrement mise à jour
- Analyser les données d’usage grâce au suivi d’indicateurs pour adapter au mieux vos services
FAQ sur la création d'un extranet
Quelles sont les solutions pour créer un extranet ?
Il existe plusieurs manières de créer un extranet : passer par une solution éditeur, développer l'extranet à partir d'un CMS ou le concevoir sur mesure. Novaway détient une expertise dans le développement de solutions web spécifiques, robustes, complexes et évolutives. Opter pour une solution sur mesure répond aux besoins spécifiques tels qu'une activité innovante, une identité forte ou une intégration à un système d'information particulier. Ce choix est fait lorsque le marché ne propose pas de solution préexistante. Bien que plus longue, cette approche offre une valeur ajoutée grâce à la conception d'un outil hautement personnalisé, résultat d'un travail approfondi.
Mon entreprise doit-elle proposer une version mobile de mon extranet ?
La part de marché du trafic mobile est devenue très importante. Choisir une technologie permettant de s'adapter à cet usage est donc essentiel pour toucher un plus grand nombre d'utilisateurs. Ainsi, vos clients pourront consulter leurs informations quand ils le souhaitent. Votre équipe pourra quant à elle, avoir accès aux données plus facilement, notamment à l’extérieur, par exemple lors de visites terrain.
Sera-t-il possible de suivre les indicateurs clés pour analyser mon activité via l'extranet ?
La surveillance des performances d'un extranet, via l'identification et le suivi de données, est crucial pour le succès stratégique. Cela évalue l'efficacité du portail, son utilisation, les sections populaires, etc. Ces données guident les décisions pour améliorer l'extranet et la qualité globale de la relation client. Les indicateurs, définis préalablement lors d'un atelier, doivent être régulièrement surveillés. Si les objectifs ne sont pas atteints, cela incite à mettre en œuvre de nouvelles actions. Des tableaux de bord peuvent être fournis pour faciliter la lecture des indicateurs.
L'extranet respectera-t-il les principes du RGPD ?
Votre extranet respectera les bonnes pratiques relatives au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en considérant les règles de sécurité adaptées à votre SI, notamment sur l'hébergement et l'authentification. Des audits, tels que des tests de pénétration, peuvent renforcer la sécurité de l'extranet. La protection des données personnelles doit être intégrée dès la conception, assurant ainsi la confiance dans les échanges d'informations sensibles avec les clients B2B ou B2C.
Pourquoi choisir Novaway pour développer son extranet sur mesure ?
Novaway - agence web et mobile depuis 2010 - vous propose un accompagnement technique et stratégique durable pour la transformation digitale de vos métiers depuis 2010.
Nous avons ces dernières années constaté une hausse de la demande sur les outils de gestion de la relation client, notamment les extranets. Notre objectif : vous aider à fluidifier vos actions commerciales afin que votre force de vente se focalisent sur des tâches à forte valeur ajoutée. Nos expertises pour répondre à vos besoins :
- Conseil en stratégie et suivi de performance
- Direction artistique - UI-UX design
- Développement back-end et front-end
- Gestion de projet numérique
La refonte de notre extranet locataire est une pièce maîtresse de la digitalisation de notre relation avec nos locataires. Nous pensions au départ mettre en place une application smartphone native.
Novaway nous a présenté la PWA, qui est le meilleur compromis : un service dans la poche de nos locataires, identique sur tous les devices et une maintenance simplifiée. Les équipes Novaway ont su nous écouter et nous accompagner dans la mise en place de ce projet qui continuera à évoluer vers une véritable plateforme de services pour nos locataires.