Refonte de l'intranet du Groupe La Phratrie

La Phratrie - groupe indépendant rassemblant 14 agences - a souhaité refondre l’intranet ressources humaines et communication mis à disposition de ses équipes.

  • Compétences
  • Développement web
  • UX / UI Design

Brief et contexte

Initié par Gad Weil, fondateur de La Fonderie, La Phratrie est un groupe indépendant qui rassemble 14 acteurs de l’événementiel, de la communication et de l’innovation & services autour d’une même culture entrepreneuriale.

En 2021, Novaway rejoint La Phratrie : une occasion idéale de remettre au goût du jour certains outils digitaux du groupe.

Le projet débute par une refonte de l’intranet, pilier central en matière de communication/organisation.

Principaux objectifs

  • Proposer un intranet ergonomique, intuitif et adapté aux besoins spécifiques des utilisateurs
  • Accéder à un trombinoscope / organigramme pour centraliser les informations collaborateurs
  • Développer un système de filtres et tags pour rechercher facilement un collaborateur
  • Trouver les dernières infos et offres d’emploi du groupe
  • Rendre accessible les ressources de communication (chartes graphiques, logos, signatures)
  • Accéder simplement à des salles de réunion virtuelles
  • Pouvoir administrer l’intranet de façon simple pour les utilisateurs ayant ce droit
  • Développer une première version dans des délais courts afin de respecter les objectifs communication du groupe 
trombinoscope intranet groupe La Phratrie

Un intranet pour valoriser les ressources humaines

Le Groupe La Phratrie a connu une forte croissance, faisant passer ses effectifs de 98 à 230 en une année. Compte tenu des perspectives d’évolution et de collaboration entre ses agences, il était essentiel d’introduire les membres du groupe - répartis dans 6 villes françaises - afin de favoriser les interactions.

  • Un trombinoscope a donc été mis en place présentant l’ensemble des collaborateurs, avec leurs coordonnées, mais également un module plus ludique “J’aime / J’aime pas” dévoilant quelques centres d’intérêt. Le trombinoscope peut être filtré par agence. Un moteur de recherche permet de trouver directement un contact et de lui envoyer un mail. Le back-office permet de définir des couleurs personnalisées par agence via un nuancier administrable. Cela permet de distinguer d'un coup d'oeil à quelle entité appartient chaque collaborateur.
  • Un organigramme permet de visualiser les entités du groupe et les contacts clés par agence et par domaine d’activité.
  • Une section recrutement permet de consulter toutes les offres d’emploi du groupe afin de favoriser les évolutions de carrière en interne.
salles de réunion virtuelles intranet La Phratrie

Favoriser la communication dans le groupe et autour

Le deuxième objectif principal de l’intranet groupe était de favoriser le partage d’informations et la communication. Parmi les fonctionnalités proposées pour répondre à ce besoin :

  • Une partie newsletters permet de retrouver les dernières actualités du groupe en quelques clics. Chaque newsletter peut être téléchargée au format PDF.
  • Une partie Charte graphique rend accessible les ressources visuelles du groupe (logos, signatures de mail, bannières pour les réseaux sociaux…). Cette section vient servir l’ambition d’uniformiser les communications afin de donner plus d’impact à cette union.
  • Un espace Salles de réunion virtuelles donne la possibilité de rejoindre un échange visio entre membres d’une même agence ou entre agences. Les différentes salles sont accessibles à tous, excepté la salle Direction qui nécessite des accès pour la confidentialité.
intranet responsive la phratrie

Développement sur mesure de l’intranet avec Symfony

L’intranet a été réalisé sur mesure avec le framework Symfony. Cette technologie permet de développer un outil sur mesure et totalement personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise. Parmi les avantages d’utiliser un framework pour développer un intranet :

  • Respecter une architecture et une syntaxe unique et normée pour un code de qualité
  • Proposer un back-office clair et intuitif pour une mise à jour simple des contenus
  • Connecter simplement l’intranet avec des outils externes
  • Obtenir de très bonnes performances pour une utilisation fluide de l’intranet
  • Bénéficier d’une large communauté d’experts pour une passation de projet simple en cas de besoin

L’intranet est responsive et s’adapte à toutes les tailles d’écran. Développé sur le web et protégé par des identifiants personnels, il est accessible depuis n’importe où. Cela correspond parfaitement aux nouveaux besoins des collaborateurs, notamment avec le télétravail.

Témoignage intranet groupe la phratrie
Sophie Andrault

Responsable Communication Groupe La Phratrie

Notre intranet, véritable colonne de notre communication interne, a été conçu par les équipes de Novaway. Il s’articule autour de l’engagement, de la responsabilisation et du collaboratif, valeurs de notre groupe. En un temps très court (6 semaines), ils ont su comprendre notre brief, décliner notre identité visuelle et adapter nos messages.

Au quotidien, la Communication garde la main sur le back-office afin d’effectuer des changements mineurs. Un accès au site support de Novaway permet de corriger les bugs éventuels et d’éviter les mails inutiles. Le message a été compris : un intranet simple d’utilisation et évolutif !

Découvrez d'autres projets Novaway

Toutes nos réalisations
Livre blanc e-commerce B2B
Découvrez notre livre blanc e‑commerce B2B