Retour au blog

Choisir entre logiciel métier sur mesure ou solution éditeur saas

Mettre en place une plateforme logicielle (intranet/extranet, CRM, ERP…) nécessite souvent de choisir entre une solution éditeur ou un outil sur mesure. De nombreux éditeurs proposent aujourd’hui des solutions en ligne répondant à divers besoins, des plus simples aux plus riches (ex : des outils tels que Basecamp pour la gestion de projet, Nuclino pour le travail collaboratif, Sharepoint...).

Choisir entre développer un logiciel sur mesure ou payer pour une solution existante à personnaliser se fait sur la base de différents critères. Dans cet article, nous proposons un comparatif des avantages et inconvénients de ces deux solutions. 

Logiciel éditeur SaaS VS logiciel sur mesure

Avant de rentrer dans le détail, il faut bien comprendre que ces deux approches ont des philosophies très différentes.

Le logiciel éditeur SaaS

Le logiciel éditeur SaaS (software as a service) apporte, contre paiement d’une licence renouvelable, une solution déjà prête, répondant autant que possible aux besoins d’un maximum de clients et de prospects. Si les solutions éditeurs existent depuis plusieurs décennies, le modèle SaaS (également appelé Cloud), a été rendu possible grâce aux technologies web et a été popularisé ces dernières années. Avec un logiciel éditeur SaaS, la solution ne vous appartient pas et vous dépendez des choix d’évolution de l’entreprise éditrice. 

Le logiciel sur mesure

La solution sur mesure est imaginée lors d’une phase de conception en fonction des besoins identifiés pour et par les utilisateurs. Sa réalisation peut être faite de façon forfaitaire ou, comme c’est de plus en plus le cas, dans une construction au fur et à mesure en suivant des méthodes agiles. Cette solution appartient à la société qui l’a financée et qui garde la main sur son évolution.

Comment choisir entre un logiciel SaaS existant et le développement d’un logiciel sur mesure ?

Aucune de ces deux solutions n’est fondamentalement meilleure que l’autre. Il existe simplement des solutions plus adaptées à des cas bien particuliers. Voici les indicateurs qui vous permettront de choisir entre solution logicielle sur mesure et logiciel SaaS existant.

L’objectif du logiciel

Tout d’abord, il faut se poser la question de l’objectif du logiciel. 

  • Va-t-il servir à répondre à un besoin plutôt générique qui correspond à une majorité des entreprises ?
  • Doit-il permettre de réaliser des actions spécifiques à votre entreprise, à votre métier en particulier ?

Si votre besoin est générique, il est probable qu’une solution existante y réponde déjà. Dans ce cas, passer par un éditeur SaaS semble - à première vue  - plus avantageux.

Si votre logiciel doit répondre à un besoin spécifique, une solution sur mesure sera certainement plus adaptée, autant en matière d’expérience utilisateur, de gain de temps et potentiellement de budget.

A quel point la solution existante envisagée répond-t-elle à vos besoins ?

Comme mentionné plus haut, le logiciel éditeur existant a pour objectif de répondre à une demande générique, et donc aux besoins de nombreuses entreprises. Cela veut dire que l’éditeur a sélectionné les fonctionnalités qu’il juge nécessaires à un large panel d’entreprises, dans le respect de son objectif de base.

Le logiciel peut alors parfois proposer trop de fonctionnalités. “Trop, c’est beaucoup mieux que pas assez” me direz-vous. Et bien, pas toujours. Ce “trop” peut quelquefois surcharger votre interface. Vos utilisateurs peuvent s’y perdre, et perdre par la même occasion, un temps très précieux.

Si ce logiciel répond à une majorité des actions que vous souhaitiez mettre en place, alors foncez ! Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’envisager la création d’un logiciel sur mesure.

Nombre d’utilisateurs, budget et efficacité

Le nombre d’utilisateurs, voilà un autre indicateur essentiel ! Pourquoi ça ? Le nombre d’utilisateurs va jouer sur plusieurs paramètres.

Le budget

Comme indiqué plus haut, à première vue, le budget à allouer à un logiciel semble moins important dans le cadre du paiement d’une licence de logiciel SaaS existant. C’est très probablement le cas pour du court terme. De plus en plus d’éditeur SaaS proposent une tarification au volume (données stockées, nombre d’utilisateurs…). Avec la croissance, le logiciel SaaS peut ne plus être aussi rentable que la solution sur mesure au bout de quelques années (le but étant tout de même d’investir pour le long terme).

L'optimisation du temps de travail

Aussi, revenons à la perte de temps qui peut être causée par un logiciel qui n’a pas été conçu spécifiquement pour votre entreprise. La perte en efficience et donc la perte financière associée ne sera pas la même si vous avez 200 ou 5000 utilisateurs. Si chaque jour, vos utilisateurs perdent tous 15 minutes à cause d’un logiciel peu adapté, multipliées par le nombre d’utilisateurs, les pertes peuvent être très conséquentes.

L’évolution de votre activité et du logiciel

Aussi, l’évolution probable de votre logiciel est un facteur important à prendre en compte. Il existe plusieurs raisons de vouloir faire évoluer un logiciel, par exemple :

La construction d’un logiciel complexe
Le logiciel envisagé comporte de nombreuses fonctionnalités pour des cibles variées. La première version proposée peut ne pas être complète et devoir être améliorée au fur et à mesure des tests utilisateurs.

La création d’une V1 pour maîtriser le budget
Il se pourrait aussi que vous ayez opté, pour une question de budget, pour une V1 comportant uniquement les fonctionnalités essentielles de l’outil, à compléter par la suite.

La réalisation d’un Minimum Viable Product
Vous pouvez aussi être une entreprise qui souhaite mettre en place un MVP du logiciel pour pouvoir le faire tester à des utilisateurs et l’améliorer au fil de leurs retours. Pour l’exemple, cela peut s’avérer très intéressant dans le cas de la création d’un logiciel SaaS à vendre en marque blanche à plusieurs entreprises et dont on attend les retours terrain.

L’adaptation stratégique
Vous pensez que votre entreprise pourrait connaître des tournants stratégiques dans un avenir proche, ou plus lointain, qui nécessiteraient de faire évoluer les manières de travailler et donc le logiciel.

Dans tous les cas précédemment cités - sans que cela ne soit une liste exhaustive - le développement d’un logiciel métier sur mesure pourra se faire en plusieurs étapes. Les évolutions seront bien plus simples à mettre en place, ce qui ne sera pas forcément le cas du logiciel SaaS existant.

La sécurisation des données

Quelque soit votre secteur d’activité, la sécurisation des données entrées dans le logiciel est primordiale. Parce qu’ils hébergent les données de plusieurs clients, les logiciels SaaS sont plus souvent la cible d’attaques. Pour cette même raison, ils ont parfois des équipes dédiées à cette sécurité.

Le logiciel sur mesure n’est pas non plus à l’abris des attaques. Cependant, le fait d’avoir la main sur sa conception vous permet de choisir vous-même le niveau de sécurité que vous souhaitez y consacrer, en fonction de votre budget et de la criticité de vos données

Le timing

Le délai dans lequel vous avez besoin de votre solution peut également être un critère pour prendre votre décision. En effet, alors que le logiciel éditeur peut être mis à disposition très rapidement (parfois en quelques clics), un logiciel sur mesure devra être développé de zéro, ce qui pourra prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Tout dépend donc de votre objectif principal.

Comparatif final entre logiciel sur mesure et logiciel éditeur saas

Un logiciel SaaS éditeur est adapté si :

  • Votre besoin correspond à celui d’une majorité d’entreprises et qu’une solution existe pour y répondre sur le marché
  • Vous validez que le budget est plus intéressant en solution éditeur au vu du nombre d’utilisateurs concernés et de l’adéquation entre le logiciel et leurs besoins
  • L’intégration rapide du logiciel à vos process et sa mise à disposition de vos équipes sont essentielles pour vous
  • Vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de la solution et en acceptez les évolutions potentielles en fonction des choix de l’éditeur (jusqu’à l'arrêt complet du service)
  • Une personnalisation poussée de l’outil n’est pas obligatoire pour la bonne organisation de vos équipes
  • Vous ne souhaitez pas prendre part aux actions de maintenance

Un logiciel sur mesure est adapté si :

  • Vous avez besoin d’un logiciel conçu spécifiquement pour votre métier
  • Aucune solution n’est vraiment adaptée à votre besoin sur le marché
  • Vous souhaitez devenir propriétaire de votre logiciel afin d’en maîtriser les évolutions, notamment en fonction des tournants stratégiques que prend votre entreprise et des retours de vos utilisateurs
  • Vous souhaitez garder la main sur vos données 
  • Le temps de développement n’est pas un problème pour vous, tant qu’il permet de répondre à un besoin stratégique dans les délais convenus avec l’équipe de développement.

Novaway conçoit des solutions SaaS pour ses clients ainsi que des logiciels sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement adapté aux besoins de votre projet.