Sunaero est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et la mise œuvre de solutions de détection et de réparation de fuites pour les acteurs de l’industrie aéronautique. L’entreprise a fait appel à Novaway pour développer un ERP sur mesure pour piloter leur nouvelle activité MRO.
Depuis plus de 25 ans, Sunaero apporte son expertise pour la détection et la réparation rapide de fuites d’avion (localisation, démasticage, polymérisation / séchage / réparation, contrôle d’étanchéité).
Dans le monde de l’aéronautique, les fuites sont de vrais fléaux capables d’immobiliser un avion pendant plusieurs jours / semaines (chaque jour passé sur le tarmac représente un coût non négligeable pour la compagnie aérienne).
L’entreprise propose des solutions à forte valeur ajoutée pour palier à ces problèmes. Déjà positionnée sur les marchés européen, américain et asiatique, Sunaero souhaite devenir le référent mondial dans le domaine du support aéronautique pour la détection et la réparation de fuites sur aéronefs.
C’est dans cet objectif que nous avons été sollicités afin de créer un outil métier sur-mesure, capable de piloter l’ensemble des processus, logistique, ressources humaines et interventions de son activité.
Chez Sunaero, une seule mission nécessite plusieurs profils d’intervenants. Nous avons donc pensé un outil métier répondant aux besoins de chacun (fonctionnalités, ergonomie) tout en sécurisant les données.
Trois interfaces interdépendantes ont été créées en fonction des besoins métiers :
Outre les fonctionnalités adaptées aux différents profils d’intervenants, nous avons dû penser l’ergonomie et le design en fonction des exigences du métier.
Pour réaliser sa mission dans les lieux de stockage de carburant, l’opérateur utilise une tablette spéciale, lourde et conçue pour être hermétique et ne pas produire de chaleur, un device spécialement conçu pour les zones explosives. Il doit pouvoir la manipuler facilement, en position inconfortable et dans un environnement sombre.
L’expérience utilisateur a donc été simplifiée au maximum :
Outre le côté pratique et simplifié de la progressive web app, l’outil permet également d’être utilisé sans connexion internet. Pour une intervention dans une aile d’avion, c’est le minimum requis !
Sur la progressive web app, l’opérateur peut retrouver toutes les fonctionnalités indispensables à son intervention, qui ne nécessitent pas de connexion à internet (par exemple, les actions à réaliser et les consignes à respecter).
Les données sont d’abord enregistrées sur la tablette de l’opérateur. Elles peuvent ensuite être synchronisées sur un serveur centralisé lorsque la tablette est connectée à internet via l’action de l’opérateur. Cela permet à l’opérateur d’entrer les données de suivi directement sur le terrain et de ne pas avoir à tout ressaisir après son intervention.
Le projet d’ERP de Sunaero a été géré en suivant une méthode agile Scrum adaptée au client. Cela nous a permis d’obtenir une application performante en phase avec les besoins des utilisateurs.
Parmi les points avantageux de la méthode :
Design Office Team Leader
Notre collaboration avec Novaway est une franche réussite. Leurs méthodes de travail novatrices et leur personnalité dans la gestion de projet sont la clé de la réussite. Ils ont su répondre présents dans différents domaines d'expertise. L'équipe nous offre une réactivité irréprochable pour garantir la disponibilité de WingsUp, un outil utilisé sur plusieurs fuseaux à travers le monde.
Merci à Novaway et à bientôt pour de futurs projets.