Sunaero
Brief & Contexte

Depuis plus de 25 ans, Sunaero apporte son expertise pour la détection et la réparation rapide de fuites d’avion (localisation, démasticage, polymérisation / séchage / réparation, contrôle d’étanchéité).

Dans le monde de l’aéronautique, les fuites sont de vrais fléaux capables d’immobiliser un avion pendant plusieurs jours / semaines (chaque jour passé sur le tarmac représente un coût non négligeable pour la compagnie aérienne).

L’entreprise propose des solutions à forte valeur ajoutée pour palier à ces problèmes. Déjà positionnée sur les marchés européen, américain et asiatique, Sunaero souhaite devenir le référent mondial dans le domaine du support aéronautique pour la détection et la réparation de fuites sur aéronefs.

C’est dans cet objectif que nous avons été sollicités afin de créer un outil métier sur-mesure, capable de piloter l’ensemble des processus, logistique, ressources humaines et interventions de son activité.

Objectifs de l’ERP

  • gérer toutes les données, les demandes clients et les opérations sur le terrain
  • être capable d’identifier simplement quels intervenants et quels équipements correspondent à un besoin client et vérifier leur disponibilité (compétence technique de l’opérateur en adéquation avec le besoin, statut du matériel en terme de calibration, état de formation des opérateurs, etc.)
  • pouvoir sécuriser et consolider les données requises dans l’ERP
  • pouvoir se servir de l’application dans un réservoir d’avion (dans un environnement sombre, en position inconfortable)
  • avoir un mode “hors ligne” pour pouvoir travailler sans connexion internet sur le terrain
  • suivre le déroulé des interventions conformément aux attentes règlementaires de la part 145 EASA et FAA
  • générer des rapports d’intervention directement à l’issu de l’intervention à destination des clients
  • capitaliser sur les données techniques relatives à l’intervention permettant d’améliorer en permanence la qualité des services fournis

Un ERP sur mesure pour piloter l'activité

Chez Sunaero, une seule mission nécessite plusieurs profils d’intervenants. Nous avons donc pensé un outil métier répondant aux besoins de chacun (fonctionnalités, ergonomie) tout en sécurisant les données.

Trois interfaces interdépendantes ont été créées en fonction des besoins métiers :

  • Le back-office
    Le back-office est l’interface dédiée à la gestion du référentiel de données nécessaire à l’utilisation de l’outil. Le client n’a pas besoin de l’agence pour faire évoluer l’outil en fonction de son activité. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour administrer les données.
  • L’interface commerciale
    L’interface commerciale sert à recueillir les besoins des clients afin de planifier une réparation. Ces informations servent à définir une équipe adaptée ainsi que les équipements nécessaires en fonction de plusieurs critères (type de réparation, compétences, disponibilité…).
  • L’interface opérateurs
    Cette interface est utilisée par l’équipe en charge de la réparation. Elle contient toutes les informations concernant la mission ainsi que les consignes de travail. L’opérateur y effectue un suivi détaillé de sa mission.
Sunaero
Sunaero

Une ergonomie adaptée au contexte

Outre les fonctionnalités adaptées aux différents profils d’intervenants, nous avons dû penser l’ergonomie et le design en fonction des exigences du métier.

Pour réaliser sa mission dans les lieux de stockage de carburant, l’opérateur utilise une tablette spéciale, lourde et conçue pour être hermétique et ne pas produire de chaleur, un device spécialement conçu pour les zones explosives. Il doit pouvoir la manipuler facilement, en position inconfortable et dans un environnement sombre.

L’expérience utilisateur a donc été simplifiée au maximum :

  • une interface par usage (BO gestion des données - Planification intervention - Utilisation terrain)
  • interface simple avec des boutons très voyants
  • progressive web app (PWA) : les technologies web encapsulées dans une application pour bénéficier des avantages des deux technologies

L’interface opérateurs accessible en hors-ligne grâce à la PWA

Outre le côté pratique et simplifié de la progressive web app, l’outil permet également d’être utilisé sans connexion internet. Pour une intervention dans une aile d’avion, c’est le minimum requis !

Sur la progressive web app, l’opérateur peut retrouver toutes les fonctionnalités indispensables à son intervention, qui ne nécessitent pas de connexion à internet (par exemple, les actions à réaliser et les consignes à respecter).

Les données sont d’abord enregistrées sur la tablette de l’opérateur. Elles peuvent ensuite être synchronisées sur un serveur centralisé lorsque la tablette est connectée à internet via l’action de l’opérateur. Cela permet à l’opérateur d’entrer les données de suivi directement sur le terrain et de ne pas avoir à tout ressaisir après son intervention.

Sunaero

Une méthode de gestion de projet itérative

Le projet d’ERP de Sunaero a été géré en suivant une méthode agile Scrum adaptée au client. Cela nous a permis d’obtenir une application performante en phase avec les besoins des utilisateurs.

Parmi les points avantageux de la méthode :

01 / Vue opérateur : accès à ses informations

La page "My information" permet à l'opérateur de consulter ses informations personnelles et d'accéder à ses documents.

Sunaero - Page d'accueil
02 / Exemple de planning : sélection opérateur

Les pages plannings ont été travaillées afin de faciliter l'accès aux données. Les objectifs : fluidifier la planification et limiter les erreurs.

Sunaero - Page concept
03 / Validation des étapes d'une intervention

Un module spécifique a été développé pour pouvoir préciser quels opérateurs ont participé aux étapes de l'intervention.

Sunaero - Recherche club
04 / Adaptation de la navigation aux besoins métiers

Un travail important en UX a été réalisé afin de faciliter la navigation au sein d'un service comme la mise en place d'un index dynamique pour la navigation.

Sunaero - Planning clubs
Témoignage client - Sunaero
Témoignage client

Notre collaboration avec Novaway est une franche réussite. Leurs méthodes de travail novatrices et leur personnalité dans la gestion de projet sont la clé de la réussite. Ils ont su répondre présents dans différents domaines d'expertise. L'équipe nous offre une réactivité irréprochable pour garantir la disponibilité de WingsUp, un outil utilisé sur plusieurs fuseaux à travers le monde.

Merci à Novaway et à bientôt pour de futurs projets.

Maxime Laune
Design Office Team Leader
Novaway - Agence web Lyon - Experts web et mobile
Création de l’extranet Selectour Bleu Voyages Affaires
Création de l’extranet Selectour Bleu Voyages Affaires

Bleu Voyages a décidé d’étendre son offre en mettant à disposition des voyageurs d’affaires un espace personnel complet.

Découvrir
Création d'un CRM pour la Tony Parker Adequat Academy
Création d'un CRM pour la Tony Parker Adequat Academy

Création de l’outil métier (CRM) qui permettra aux membres de la TPAA de gérer facilement les candidats et les étudiants de l’école.

Découvrir
Développement de l'application métier Orphoz
Développement de l'application métier Orphoz

Création d'une application métier permettant aux consultants d'Orphoz de réaliser des diagnostics sur la performance des flux efficacement, depuis le bureau comme sur le terrain.

Découvrir