3 exemples d'extranets pour booster sa relation client

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 17 janvier 2023

Les relations tissées avec vos clients sont les fondations de votre business. Pourtant, de nombreuses entreprises ne proposent pas une expérience reflétant leurs attentes, souvent faute de stratégie et d’outils dédiés à une meilleure communication.

Chez Novaway, nous avons observé depuis quelques mois une augmentation de la demande concernant les outils de gestion de la relation client, et notamment les extranets.

Objectif des entreprises : faciliter voire automatiser des actions commerciales afin de valoriser la relation humaine dans les cas qui la nécessitent le plus.

Parmi les services automatisables les plus appréciés par les clients :

  • Suivre son historique de commandes
  • Télécharger des documents contractuels
  • Utiliser des modules d’aide en ligne (FAQ, chatbot, messagerie)
  • Faire une réclamation
  • Prendre un RDV
  • Consulter des catalogues produits et des fiches techniques
  • S’informer via des pages de contenus (ex : actualités)
  • Être notifié d’événements particuliers

Nous avons d’ailleurs pris le temps de faire un retour d’expérience dans ce livre blanc.

Dans cet article, focus sur 3 exemples d’extranets réalisés pour nos clients.

3 exemples d'extranets pour booster la relation commerciale

Création d’un extranet pour le bailleur social Unicil

Unicil est un bailleur social appartenant au groupe Action Logement. L’organisme disposait d’un premier portail locataire qui permettait uniquement de consulter des informations personnelles. L’extranet était également pensé uniquement pour être consulté sur ordinateur et la version mobile n’était pas optimisée pour une bonne expérience utilisateur.

L’objectif a donc été de moderniser l’extranet, de lui ajouter des fonctionnalités et de créer une version mobile optimale grâce à l’utilisation de la progressive web app.

Les objectifs d’Unicil lors de la refonte de son extranet :

  • Proposer un outil qui centralise toutes les informations à destination des locataires et permettant de renforcer leur lien avec l’organisme
  • Permettre un accès simple à des documents, des actualités
  • Donner plus d’autonomie aux locataires sur des actes simples (ex : faire une demande)
  • Permettre de payer son loyer en ligne et de retrouver ses avis d’échéance et quittances
  • Créer une version mobile en PWA pour s’adapter aux usages des locataires
  • Fluidifier le travail des équipes Espacil en charge de la gestion de l’extranet

En savoir plus sur l'extranet d'Unicil

Développement de l’extranet Selectour Bleu Voyages Affaires

L’agence de voyage a souhaité élargir sa prestation et centraliser ses services en proposant aux voyageurs d’affaires un portail client complet. L’espace sécurisé rend accessible tous les services complémentaires depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion internet.

L’interface est personnalisée et l’offre s’adapte pour chacune des entreprises utilisatrices et chacun de leurs salariés. L'utilisateur voit donc apparaître sur son interface les prestations auxquelles il peut prétendre en fonction du contrat souscrit pour son profil par son entreprise. Avec ce module, il peut entrer en contact avec l’agence pour commander une prestation (ex : rechercher un taxi, un hôtel, bénéficier d’une assistance 24h/24). L’extranet est parfaitement accessible sur mobile.

Les principaux objectif de l’agence de voyage :

  • Permettre aux voyageurs d’affaires de retrouver sur leur portail client les services disponibles dans leur contrat très facilement
  • Développer une plateforme web qui soit facile à maintenir et à faire évoluer
  • Continuer la digitalisation de la relation client, fidéliser les voyageurs et en retirer un avantage compétitif
  • Garantir une expérience utilisateur optimale grâce à un travail d’UX rendant la navigation plus fluide

En savoir plus sur l'extranet de Sélectour Bleu Voyages

Refonte de l’extranet locataire de 13 Habitat

Le bailleur a souhaité offrir un accompagnement plus qualitatif à ses locataires et mettre en lumière les différentes actions sociales menées. Une analyse de l’existant a mis en évidence une navigation à fluidifier et une ergonomie à optimiser.

Les principaux objectifs de 13 Habitat :

  • Moderniser l’identité visuelle de l’entreprise
  • Repenser l’expérience utilisateur et rendre l’extranet responsive
  • Centraliser les informations relatives aux locataires
  • Mieux mettre en valeur les services, les actions, le patrimoine immobilier et les actualités
  • Relayer les actions sociales de partenaires
  • Créer un système de gestion de contenu simple d'usage en back-office

En savoir plus sur l'extranet de 13 Habitat

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