L’ERP - par les process métier qu’il vient fluidifier - se place au coeur de la stratégie de transformation digitale d’une entreprise. L’outil dispose de fonctionnalités numériques conçues pour optimiser la productivité.
Pourtant, près de 40 % des ERP (Enterprise Resource Planning) en service ont été mis à disposition des salariés entre 2000 et 2010. Pas toujours adaptées aux nouveaux modèles technologiques et aux attentes des entreprises modernes, ces solutions peinent à prodiguer de l’efficacité.
Un ERP (en français progiciel de gestion intégrée) est un logiciel qui permet la gestion des informations stockées par les différents services d’une entreprise (achats, ventes, comptabilité, gestion des stocks, RH...).
L’outil tire profit de l’ère numérique dans l’objectif d’accroître la productivité. Pourtant, selon l’étude ERP Survey, plus de la moitié de ces Progiciels de Gestion Intégrée ont été installés avant l’année 2010. Seuls 50 % d’entre eux sont jugés comme étant "plutôt adaptés" aux attentes.
Sans surprise, les utilisateurs les plus satisfaits font partie d’entreprises dans lesquelles la transformation numérique est la plus avancée. Un client sur deux n’apprécie pas de travailler sur son ERP. Seul 1 client sur 10 serait prêt à le recommander.
Mettre à niveau un système informatique vieillissant est une tâche assez éprouvante. Les mises à jour ne correspondent pas toujours aux extensions développées. Cela contraint quelquefois les entreprises à s'en passer pour continuer de travailler sur un environnement obsolète, mais qui répond basiquement aux attentes.
Afin de dépasser cette barrière à l’innovation et également de se conformer aux nouvelles réglementations (ex : RGPD), de plus en plus d’entreprises se dirigent vers les ERP hébergés sur le cloud.
Les progrès liés à l’intelligence artificielle, les technologies analytiques, l'IoT et le machine learning joueront également un rôle clé dans l’évolution des ERP. Ils favoriseront l’automatisation des process et apporteront de nouvelles connaissances pour compléter la réflexion humaine.
Récolter un grand volume de données ne suffit plus. L’enjeu de l’IA et du machine learning sera de gérer intelligemment les données. Les nouveaux ERP pourront donc analyser les informations, emettre des hypothèses quant aux données à favoriser dans une stratégie, rappeler les tâches importantes à réaliser, tout cela basé sur l’apprentissage du robot.
L’intelligence artificielle sera un réel avantage pour comprendre simplement les besoins clients. Elle prendra en charge les tâches fastidieuses autrefois réalisées par les utilisateurs (détection des anomalies dans les fichiers, par exemple). L'analyse prédictive des données financières permettra de prendre des décisions "réfléchies" en matière de budget. Ceci sera un véritable gain de temps et devrait limiter les erreurs d’inattention.
Si les compétences techniques ne sont pas forcément remises en cause, de nombreux clients ne trouvent pas d’avantages concurrentiels à choisir un éditeur plutôt qu’un autre. Le sentiment d’une relation 100 % commerciale se fait fortement ressentir. L’accompagnement proposé est souvent insuffisant voire inexistant, que ce soit en matière de formation ou de résolution des problèmes.
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