Alors que la sphère digitale évolue à toute vitesse, les utilisateurs ont soif d’expériences toujours plus innovantes. Ils veulent de l’instantané, de la personnalisation, le tout sur des interfaces intuitives pour plus de rapidité.
Pour répondre à ces exigences, il est donc nécessaire de se pencher sur la question des attentes et de la manière d'y répondre dès les prémices du projet. Voici une liste non-exhaustive d’actions pouvant être mises en place (notamment lors du développement du projet) et qui permettent d’optimiser la satisfaction des utilisateurs et donc les conversions.
Pour proposer un outil correspondant parfaitement aux attentes des utilisateurs, rien de tel que de co-créer le projet étape par étape, en intégrant toutes les parties prenantes.
Un développement en agile permet d’impliquer les porteurs de projet dès la phase de réflexion sur la stratégie, puis tout au long du développement. Les expertises apportées par l’agence et le client, ainsi que les retours réguliers de recettes permettent d’ajuster continuellement le produit jusqu’au lancement.
Aussi, il est important de penser à intégrer des retours utilisateurs, qui viendront compléter les spécifications initiales. Pour cela, il est possible, selon le stade de développement, de créer :
Le deuxième pilier essentiel de votre stratégie sera l’aspect ergonomique de votre plateforme, application ou outil numérique. Le web regorge de solutions concurrentes et les utilisateurs ont le choix. Il est donc nécessaire de réaliser un travail efficace en matière de design et d’ergonomie.
Votre plateforme doit être claire, intuitive et fluide. Le passage à l’action doit être simplifié au maximum, notamment lors des étapes clés comme la création d’un compte, le règlement d’un article, etc.
Prenons, par exemple, la nécessité d’entrer un identifiant et un mot de passe pour procéder au paiement : cette étape, simplifiée, pourrait permettre de diminuer de manière significative le taux de rebond. Globalement, une interface bien pensée impactera positivement votre taux de conversion.
Conseils :
D’après une étude Google, 4 milliards d’appareils mobiles dans le monde génèrent la moitié du trafic web. En ce qui concerne les magasins de proximité, selon Webmarketing-com.com “50 % des recherches locales effectuées via un smartphone aboutissent à une visite dans un magasin en l’espace d’une journée ; 18 % des recherches locales débouchent sur un achat dans la journée”.
Plusieurs solutions sont envisageables pour proposer une bonne expérience mobile : la création d’un site responsive ou pensé pour le mobile, le développement d’une Progressive Web App ou d’une application native.
La PWA est un très bon compromis entre le site responsive et l’application mobile. Elle propose des fonctionnalités initialement dédiées aux applications tout en restant accessible via un navigateur web. Avec une Progressive Web App, vous pouvez, par exemple, proposer à vos utilisateurs de recevoir des notifications, d’installer l'icône de la PWA sur leur écran d’accueil… Ainsi, vous pouvez rester dans leur esprit, avec leur consentement, et potentiellement générer de la récurrence.
De plus, l'adoption d'une stratégie mobile first vous aidera à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche, les robots prenant désormais en compte la version mobile de votre site pour en définir la pertinence.
Pour plus d'informations sur une bonne stratégie en ligne, n'hésitez pas à nous faire part de votre projet !
Sources :