Utilisé régulièrement pour optimiser les relations commerciales, l’extranet - ou portail client/B2B - connaît un fort succès de par les avantages qu’il présente.
L'extranet est une interface privée et sécurisée qui permet d'échanger facilement des informations et documents avec des interlocuteurs externes à votre entreprise, et notamment vos clients et partenaires.
Il diffère de l’intranet qui permet une meilleure communication entre les membres d’une même entreprise, d’un même groupe.
Dans le cadre d’une relation B2B, cet outil collaboratif donne par exemple l’opportunité de consulter ses contrats, ses historiques de commandes, télécharger des documents comme des documentations techniques, obtenir des réponses par le biais d’une FAQ ou d’une messagerie, etc.
Accessible directement depuis le web, l’extranet est disponible 24/24h, tous les jours de la semaine : un prolongement idéal de votre force de vente qui offre à votre clientèle une plus large autonomie dans l’utilisation de vos services.
Grâce à l’automatisation de certaines tâches, votre équipe peut se focaliser sur son cœur de métier et offrir une meilleure écoute à vos clients. Avec un extranet bien conçu, les missions commerciales pour lesquelles l’aspect humain est primordial reprennent donc une place de choix.
Résultat : la solution permet une réponse simple aux attentes quotidiennes de vos clients et un gain de temps non négligeable qui boostent votre relation commerciale.
Mettre en place un extranet va apporter un ensemble de solutions qui permettent d’être tous gagnants dans la relation.
L’extranet donne l’opportunité à l’entreprise d’offrir un service supplémentaire à ses clients, 24/24h et depuis n’importe quel endroit doté d’une connexion internet.
Le portail client est très souvent conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre activité et adopter un ton et une image qui sont propres à votre entreprise.
Ainsi, les fonctionnalités peuvent varier d’un extranet à l’autre. Voici néanmoins quelques modules régulièrement mis en oeuvre dans le cadre de la création d’un extranet :
L'administrateur est la personne de l’entreprise chargée de s’assurer du bon fonctionnement de l’extranet et de sa mise à jour. Pour mener à bien sa mission, l'administrateur dispose d’une interface “back-office” qui lui est réservée. Cet espace ne nécessite généralement aucune connaissance technique pour être utilisé.
Au-delà de l’administrateur, différents rôles peuvent être créés et gérés via le back-office, par exemple : contributeur, chargée de clientèle, ADV, etc.
Un contributeur pourra par exemple n’être autorisé qu’à créer une des pages de contenu informatif dont la publication nécessitera le validation d’un administrateur. Une chargée de clientèle pourra, quant à elle, avoir des statistiques agrégées sur les réclamations.
On retrouve généralement dans un back-office :
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