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ERP Cloud : les tendances liées aux ERP en 2019

L’ERP - par les process métier qu’il représente - se place au coeur de la stratégie de transformation digitale d’une entreprise. L’outil dispose de fonctionnalités numériques conçues pour optimiser la productivité.

Pourtant, près de 40 % des ERP (Enterprise Resource Planning) en service ont été mis à disposition des salariés entre 2000 et 2010. Pas toujours adaptées aux nouveaux modèles technologiques et aux attentes des entreprises modernes, ces solutions peinent à prodiguer de l’efficacité.

Des ERP aux fonctionnalités dépassées

Un ERP (en français progiciel de gestion intégrée) est un logiciel qui permet la gestion des informations stockées par les différents services d’une entreprise (achats, ventes, comptabilité, gestion des stocks, RH...).

L’outil tire profit de l’ère numérique dans l’objectif d’accroître la productivité. Pourtant, selon l’étude ERP Survey, plus de la moitié de ces Progiciels de Gestion Intégrée ont été installés avant l’année 2010. Seuls 50 % d’entre eux sont jugés comme étant "plutôt adaptés" aux attentes.

Sans surprise, les utilisateurs les plus satisfaits font partie d’entreprises dans lesquelles la transformation numérique est la plus avancée. Un client sur deux n’apprécie pas de travailler sur son ERP. Seul 1 client sur 10 serait prêt à le recommander.

Les facteurs de satisfaction (pas toujours respectés) :

  • intuitivité du logiciel, facilité d’utilisation
  • temps de réponse rapide
  • partage d’informations en temps réel
  • intégration de nouveaux processus à l’ERP
  • capacité à supporter de nouveaux usages, modèles de gestion
  • facilité de couplage entre ERP et API partenaires
  • ajout simple de nouvelles fonctionnalités
  • personnalisation en fonction du profil utilisateur

L’ERP Cloud pour plus d'efficacité

Mettre à niveau un système informatique vieillissant est une tâche assez éprouvante. Les mises à jour ne correspondent pas toujours aux extensions développées. Cela contraint quelquefois les entreprises à s'en passer pour continuer de travailler sur un environnement obsolète, mais qui répond basiquement aux attentes.

Afin d’outrepasser cette barrière à l’innovation et également de se conformer aux nouvelles réglementations (ex : RGPD), de plus en plus d’entreprises se dirigent vers les ERP hébergés sur le cloud. 

Les avantages de l’ERP cloud

  • pas d’installation de logiciel dans l’entreprise
  • suivi de l’activité en tant réel
  • la mobilité : possibilité d’utiliser l’ERP depuis n’importe quel endroit connecté
  • l’ERP cloud est modulaire et peut facilement s’adapter aux besoins du client et aux évolutions de l’activité (également à l’international)
  • amélioration de la sécurité des données confidentielles (traçabilité et contrôle des utilisateurs)
  • mises à jour techniques et de sécurité automatiques facilitées
  • intégration de nouvelles technologies telles que le machine learning, l’intelligence artificielle
  • possibilité d’exploiter différente puissance de serveur en fonction des besoins

Un traitement des données plus efficace grâce à L’IA et au machine learning

Les progrès liés à l’intelligence artificielle, les technologies analytiques, l'IoT et le machine learning joueront également un rôle clé dans l’évolution des ERP. Ils favoriseront l’automatisation des process et apporteront de nouvelles connaissances pour compléter la réflexion humaine.

Une gestion intelligente des données

Récolter un grand volume de données ne suffit plus. L’enjeu de l’IA et du machine learning sera de gérer intelligemment les données. Les nouveaux ERP pourront donc analyser les informations, emettre des hypothèses quant aux données à favoriser dans une stratégie, rappeler les tâches importantes à réaliser, tout cela basé sur l’apprentissage du robot.

L’intelligence artificielle sera un réel avantage pour comprendre simplement les besoins clients. Elle prendra en charge les tâches fastidieuses autrefois réalisées par les utilisateurs (détection des anomalies dans les fichiers, par exemple). L'analyse prédictive des données financières permettra de prendre des décisions "réfléchies" en termes de budget. Ceci sera un véritable gain de temps et devrait limiter les erreurs d’inattention.

Aparté sur les relations clients-éditeurs

Si les compétences techniques ne sont pas forcément remises en cause, 25 % des clients ne trouvent pas d’avantages concurrentiels à choisir un éditeur plutôt qu’un autre. Le sentiment d’une relation 100 % commerciale se fait fortement ressentir. L’accompagnement proposé est souvent insuffisant voire inexistant, que ce soit en matière de formation ou de résolution des problèmes.

Chez Novaway, nous concevons vos ERP par étape :

  • nous établissons une relation de confiance en vous intégrant au projet
  • nous rencontrons vos équipes pour sélectionner les fonctionnalités les plus adaptées à leur travail. Nous échangeons dans le but de comprendre leurs attentes et les enjeux métiers et les retranscrivons dans un outil approprié.
  • nous pensons un ERP esthétique et intuitif pour plus de productivité
  • nous développons 100 % sur mesure et en adéquation avec les besoins de l’entreprise et à la pointe de l’innovation

Notre fonctionnement permet d'obtenir un logiciel 100 % sur mesure et en conformité avec la réglementation en vigueur.

En savoir plus sur notre service de développement d'ERP