French Tex pour UNITEX
Brief & Contexte

UNITEX est la plus grande organisation professionnelle régionale textile de France. Elle a pour objectif de rendre la filière textile plus visible et attractive. Pour ce faire, elle a mis au point un ambitieux projet avec l’Union des Industries Textiles et le soutien financier du Groupe Caisse des dépôts via un financement PIA. L’une des actions principales a été la création de la plateforme en ligne French Tex.

Outre ses objectifs informationnels et promotionnels, French Tex permet de simplifier les interactions entre tous les acteurs de l’industrie textile :

  • les membres d’UNITEX et de l’ensemble des organisations professionnelles textiles de France (administrateurs et responsables régions)
  • les entreprises de la filière textile qui recrutent
  • les acteurs de l’emploi et de la formation et les prescripteurs
  • les candidats, demandeurs d’emploi ou jeunes diplômés

Principaux objectifs de la plateforme French Tex :

  • développer la communication et l’information autour de l’industrie textile
  • valoriser cette filière en France et moderniser son image
  • favoriser l’interactivité entre tous les acteurs grâce à une plateforme intuitive
  • favoriser l’emploi dans l’industrie textile en connectant l’offre et la demande
  • faciliter l’accès à des formations individualisées et certifiantes
Une association de savoir-faire au service de la plateforme French Tex

Une association de savoir-faire au service de la plateforme French Tex

Quatre experts du web ont été sélectionnés pour réaliser la plateforme French Tex. De son côté, Novaway a pris en charge :

  • la gestion de projet (AMOA) : coordination des acteurs, co-rédaction du cahier des charges, planification et suivi de projet, responsable qualité.
  • le développement technique : conception et développement de la plateforme (front et back offices, moteurs de recherche, formulaires de candidatures, connexion API, système de modération…).

Ce travail a été effectué en collaboration avec trois partenaires :

  • Metropolitan Influence a réalisé le webdesign et l’UX du site. Ce travail a été accompli en cohérence avec la charte graphique créée par l’agence TBWA.
  • We Recruit nous a permis de développer un espace recruteurs optimal en interfaçant la plateforme à son logiciel de recrutement tout-en-un.
  • Mediaveille a été sélectionné pour mettre en place toute la stratégie de référencement naturel (SEO).
Les fonctionnalités techniques clés de la plateforme French Tex

Les fonctionnalités techniques clés de la plateforme

Un véritable savoir-faire technique a été mis en œuvre afin de répondre aux besoins des candidats et des recruteurs. Parmi les fonctionnalités clés développées par Novaway, on retrouve notamment :

  • cinq moteurs de recherche réalisés avec ElasticSearch. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de trouver facilement une formation, une entreprise textile, une fiche métier, une offre d’emploi ou d’effectuer une recherche globale.
  • trois formulaires de candidature : permettent d’envoyer son CV de manière spontanée ou depuis les offres d’emploi ou fiches entreprises.
  • une connexion de French Tex à l’API de We Recruit : l’espace recruteurs mis à disposition par We Recruit permet aux recruteurs travaillant en collaboration avec les responsables de région des organisations professionnelles textiles de gérer les candidatures, publier des offres d’emploi et des fiches entreprises. La connexion à l’API (interface de programmation) permet de transférer toutes ces informations sur la plateforme French Tex, après modération.
  • la mise en place d’un système de modération : permettant aux administrateurs de French TEX de garantir la qualité des contenus publiés.
French Tex - Témoignage client
Témoignage client

Novaway et les 3 autres partenaires du projet (We Recruit, Médiaveille et Metropolitan Influence) ont été sélectionnés sur la base de la réponse à un cahier des charges et d’audition qui ont eu lieu en juin 2018.Novaway a été sélectionnée par Unitex du fait de son adaptabilité, de ses références, de sa localisation à Lyon ainsi que du partenariat existant avec Metropolitan Influence. Novaway a bien assuré son rôle d’AMOA pour ce projet complexe et a été en capacité de bien tenir les délais. Le lancement de la plate-forme en mai 2019 s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Laurence Allois
Responsable Formation et Emploi
Novaway - Agence web Lyon - Experts web et mobile
Réalisation du portail d'adhésion entreprise d'Adrea Mutuelle
Réalisation du portail d'adhésion entreprise d'Adrea Mutuelle

Réalisation d'une plateforme de souscription aux mutuelles d'entreprises Adrea avec tarificateur avancé.

Découvrir
Création d'une plateforme d'auto-assurance collaborative Yakman
Création d'une plateforme d'auto-assurance collaborative Yakman

Design et développement de la première plateforme d’auto-assurance collaborative française pour la startup Yakman

Découvrir
Création d'un CRM pour la Tony Parker Adequat Academy
Création d'un CRM pour la Tony Parker Adequat Academy

Création de l’outil métier (CRM) qui permettra aux membres de la TPAA de gérer facilement les candidats et les étudiants de l’école.

Découvrir