Création d'une plateforme d'auto-assurance collaborative Yakman

Yakman.com c’est la toute première plateforme d’auto-assurance participative française. Ce projet start-up a été porté et imaginé par un ancien du monde de l’assurance qui souhaitait surfer sur la vague du “participatif” et proposer un service novateur sur un marché qui peine à se renouveler et à innover. Yakman.com permet à un groupe d’individus de construire des solutions de protection en auto-gestion et ainsi couvrir un bien ou un moment en se regroupant avec des individus partageant les mêmes centres d’intérêts.

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  • Compétences
  • Développement web
  • UX / UI Design
  • SEO

Brief & Contexte

La France est un des principaux marchés mondiaux en ce qui concerne les cotisations d’assurance et pourtant c’est un marché sur lequel il est difficile d’innover. Avec sa plateforme, Yakman souhaite proposer un système d’assurance alternatif à ses utilisateurs: un système moins coûteux, basé sur la force de la communauté et qui reverse l’intégralité des fonds résiduels.

Principaux objectifs

  • Webdesign et intégration moderne de la plateforme
  • Interfaçage à Lemonway (système de wallets) par webservices (API/REST)
  • Optimisation de l’UX et de la navigation
  • Optimisation des tunnels de conversion de prospects
  • Optimisation des performances et du référencement naturel du site
  • Mise en place de KPI pour le suivi de l’activité
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Opération Interfaçage Wallet

Outre le développement d’une plateforme optimisée et performante, le gros challenge de ce projet repose sur la gestion des flux financiers. En effet, un système de transaction complexe a dû être mis en place pour permettre l’utilisation des services de façon optimale. L’agence s’est donc interfacée au service de gestion de wallets Lemonway par le biais de webservices (API/REST). Ainsi, lorsqu’un utilisateur rejoint un groupe il fait un paiement qui va de son compte en banque vers un wallet groupe. Les fonds sont ensuite stockés sur le wallet groupe avant d’être, en cas de sinistre ou bien en fin de vie du groupe, reversé vers un/des wallets personnels. Compte tenu des sommes en jeu, l’agence a également dû adapter sa plateforme aux contraintes réglementaires liées notamment au KYC (know your customer).

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Un projet ambitieux et évolutif

Yakman.com souhaite jouer un rôle de pionnier sur la marché français et souhaite pour cela s’appuyer sur une plateforme fiable et solide. Les flux financiers sont ici au coeur du projet ce qui fait de yakman.com un projet particulièrement sensible. Pour développer cet outil innovant, Novaway a pu compter sur une méthodologie de travail agile qui a permis de construire très rapidement un MVP entièrement fonctionnel qui a pu servir d’outil de démonstration pour la recherche de partenaires.

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Une version mobile optimisée

Compte tenu de la cible visée sur ce projet, Novaway a apporté une attention particulière à l’aspect responsive de sa plateforme. Plusieurs ateliers UX ont permis de réfléchir et concevoir une interface fluide sur tous les terminaux: Desktop, tablettes et smartphones.

L’agence a ainsi pu réaliser un travail approfondi sur le tunnel d’inscription et de création d’un groupe qui demande la saisie de nombreuses informations qui auraient pu être un frein si les formulaires n’avaient pas été pensés et réfléchis de façon poussée et approfondie.

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Quelles performances en UX et ergonomie ?

Compte tenu de la nature du projets et du rôle clef de l’UX et de l’ergonomie, plusieurs outils d’analyse ont été mis en place afin de garantir une performance optimale :

  • La mise en place de heatmaps qui permet de relever les zones chaudes de la plateforme (L’interface pensée est-elle efficace ? Les visiteurs naviguent-ils facilement dans le site ?)
  • Performances des formulaires et tunnels d’inscriptions/création d’un groupe (y’a t-il des champs provoquant l’abandon d’un formulaire ? Faut-il rendre des champs facultatifs pour améliorer la conversion ?)
  • Sessions vidéos de visiteurs sur les pages clés (Le comportement des visiteurs sur les interfaces clés sont-ils ceux que l’on attendait ? Y’a t-il un usage différent de celui que nous aurions pensé ?)

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