Brief & Contexte

Positionné dans le top 8 des principaux clubs de fitness de France avec 22 franchisés et 7 filiales, L’Appart Fitness ambitionne une forte progression dans les 5 ans : le groupe vise 210 clubs en 2020, soit 115 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé et 1 500 salariés.

C’est dans cet objectif de croissance que l’Appart a lancé son appel d’offre pour booster leur image de marque, leur visibilité en ligne et pour optimiser leurs process quotidien à l’aide de nouveaux outils franchisés.

L'Appart

Novaway et Brainstorming ont répondu conjointement à l’appel de Patrick Mazerot, Novaway sur la refonte complète du site web, l’optimisation de la transformation des prospects en ligne et la mise en place d’outils extranet pour les franchisés. Brainstorming, sur la nouvelle identité de marque et le positionnement de la communication.

Nos principaux objectifs

  • Refonte moderne des sites web de la franchise
  • Optimisation des tunnels de conversion de prospect
  • Souscription en ligne (e-commerce)
  • Optimisation du référencement naturel du site
  • Mise en place de métriques métier temps réel pour le suivi de l’activité

Une refonte responsive moderne

Avec plus de 40% de connexion depuis un smartphone sur les sites de l’Appart, il était évident qu’un effort particulier devait être fait sur la compatibilité mobile.

Plusieurs ateliers UX ont permis de réfléchir et concevoir une interface fluide sur tous les terminaux: Desktop, tablettes et smartphones.

Ainsi les abonnés peuvent consulter facilement le planning de leur club depuis leur smartphone.

L'Appart - Avant L'Appart - Après
L'Appart

Un nouveau canal commercial pour les clubs

Plus qu'un simple site web, nous avons pensé la refonte en mode transformation des prospects avec des fonctionnalités e-commerce / m-commerce.

Plusieurs tunnels de conversion ont été mis en place pour:

  • Récolter de nouveaux contacts de prospects intéressés par un club L’Appart
  • Programmer des RDV dans les clubs depuis le site web
  • Et … souscrire en ligne directement son abonnement à un club

Le paiement en ligne mis en place permet aux futurs clients de souscrire à l’une des 4 formules d’abonnement auprès de l’ensemble des clubs de la franchise.

Une plateforme totalement paramétrable

Développé à partir du framework open source Symfony, la plateforme a été conçue pour les besoins de l’Appart. Pas d’effet usine à gaz avec l’utilisation d’un CMS ou plateforme e-commerce prête à emploi.

Un backoffice intuitif et ne nécessitant aucune connaissance technique a été mise en place pour pouvoir paramétrer l’intégralité des contenus et animations du site web.

Chaque franchisé dispose de son propre accès leur permettant de changer leur planning, les membres de leur équipe, leurs infos et photos …

L'Appart
L'Appart Fitness

Suivi de la performance en temps réel

Les métriques mises en place (prospects récoltés, abonnements souscrits, demande de rendez-vous …) sont visibles en temps réel depuis un tableau de bord.

Chaque club peut analyser les performances de sa page web sur une période donnée. Grâce à ces métriques, la franchise peut mettre en place des opérations marketing aux bons moments pour augmenter la transformation des prospects.

Un trafic naturel optimisé

Le référencement naturel du site a été travaillé avec soin dans un domaine (fitness et des clubs de sport) très compétitifs géographiquement.

Après la mise en place d’une stratégie SEO par notre pôle conseil, nous avons pensé chaque rubrique pour nous apporter de nouveaux prospects potentiels:

  • Un blog / Webzine autour de la thématique du fitness, bien-être, …
    Permet de viser des internautes sur des requêtes liées au fitness.
  • Une encyclopédie d’activités sportives avec du contenu complet
    L’objectif est d’être l’une des référence sur les activités proposées par l’Appart et sortir en tête des résultats sur les moteurs de recherche “BodyPump”, “BodySculpt”, “Pilates”, “Aquacycling”...
  • Des pages clubs optimisées géographiquement
    Objectif resortir en tête des résultats sur les requêtes géolocalisées avec des mots clés stratégiques comme “Club de sport”, “Salle de fitness” …

Sur le long terme, cette stratégie permettra de gagner de nouveaux prospects qui n’auraient peut être jamais entendu parlé de L’Appart. Le budget d’achat de mots clés pourra être réduit au fil du temps.

L'Appart
Voir le site
01 / Homepage

Page d'accueil du site qui permet de capter rapidement les visiteurs dans un tunnel de conversion matérialisé par un profiler sportif.

L'Appart - Page d'accueil
02 / Page concept

La page concept de l'Appart explique le nouveau positionnement Chic & Cosy des clubs de sport L'Appart.

L'Appart - Page concept
03 / Recherche de club

Géolocalisez rapidement les clubs les plus proches de vous, où ceux proches de vos lieux de travail / habitation.

L'Appart - Recherche de Club
04 / Planning club

Les visiteurs peuvent suivre en direct le planning des cours collectifs du jour et de la semaine ou le télécharger pour l'imprimer.

L'Appart - Planning Clubs
05 / Page club

Chaque club dispose de sa page détaillée donnant l'ambiance du lieu, les activités proposées, le staff ...

L'Appart - Page club
Résultats et contrôle de la performance
Quelles performances commerciales ?

Le nouveau canal de souscription aux club par le site web a confirmé son efficacité dès son lancement.

2500+
prospects

Hausse du nombre de prospects qualifiés envoyés aux club chaque mois

+12%
de souscription

grâce au site web

500+
demande de visites

Des demandes de visites et contact auprès des clubs par mois en hausse

Quelles performances en UX et ergonomie ?
L'Appart

Plusieurs outils d’analyse ont été mis en place :

  • Heatmaps (L’interface pensée est-elle efficace ? Les visiteurs naviguent-ils facilement dans le site ?)
  • Performances des formulaires (y’a t-il des champs provoquant l’abandon d’un formulaire ? Faut-il rendre des champs facultatifs pour améliorer la conversion ?)
  • Sessions vidéos de visiteurs sur les pages clés (Le comportement des visiteurs sur les interfaces clés sont-ils ceux que l’on attendait ? Y’a t-il un usage différent de celui que nous aurions pensé ?)
➝  Grâce à ces outils quelques ajustements des interfaces ont été réalisés pour améliorer encore l’expérience des utilisateurs sur le site (planning, pages club, page souscription).
Témoignage client - L'Appart
Témoignage client

Nous avons rencontré Novaway par le biais de notre agence conseil en stratégie de communication qui nous a présenté Jonathan Guillemain et son équipe.
Le site que nous avions en ligne était obsolète depuis quelques temps… Novaway a su nous conseiller sur la création de notre nouvelle vitrine web et nous suit au quotidien pour les évolutions que nous pouvons apporter.
Leurs principales forces: réactivité et vulgarisation technique pour se mettre à notre niveau. Nous sommes aujourd’hui ravis et fiers de pouvoir compter sur eux pour nous accompagner dans notre développement national.

Aurélien Tosolini
Responsable marketing & communication
Novaway - Agence web Lyon - Experts web et mobile
Refonte du site d'Orphoz
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