Refonte de la plateforme web L'Appart Fitness

L’Appart Fitness est une franchise de clubs de fitness en France, aujourd’hui positionné dans le TOP 8 des clubs nationaux avec 40 clubs sous la marque. En collaboration avec l’agence de communication Brainstorming, Novaway a permi d’améliorer l’image du club sur Internet à l’aide d’un site web moderne, responsive et dynamique, de créer un nouveau canal de souscription d’abonnements aux clubs via un système de paiement en ligne et d’améliorer le quotidien des clubs à l’aide d’outils extranet pour les franchisés.

  • Compétences
  • Développement web
  • UX / UI Design
  • SEO

Brief & Contexte

Positionné dans le top 8 des principaux clubs de fitness de France avec 22 franchisés et 7 filiales, L’Appart Fitness ambitionne une forte progression dans les 5 ans : le groupe vise 210 clubs en 2020, soit 115 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé et 1 500 salariés.

C’est dans cet objectif de croissance que l’Appart a lancé son appel d’offre pour booster leur image de marque, leur visibilité en ligne et pour optimiser leurs process quotidien à l’aide de nouveaux outils franchisés.

Novaway et Brainstorming ont répondu conjointement à l’appel de Patrick Mazerot, Novaway sur la refonte complète du site web, l’optimisation de la transformation des prospects en ligne et la mise en place d’outils extranet pour les franchisés. Brainstorming, sur la nouvelle identité de marque et le positionnement de la communication.

Principaux objectifs

  • Refonte moderne des sites web de la franchise
  • Optimisation des tunnels de conversion de prospect
  • Souscription en ligne (e-commerce)
  • Optimisation du référencement naturel du site
  • Mise en place de métriques métier temps réel pour le suivi de l’activité
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Une refonte responsive moderne

Avec plus de 40% de connexion depuis un smartphone sur les sites de l’Appart, il était évident qu’un effort particulier devait être fait sur la compatibilité mobile.

Plusieurs ateliers UX ont permis de réfléchir et concevoir une interface fluide sur tous les terminaux: Desktop, tablettes et smartphones.

Ainsi les abonnés peuvent consulter facilement le planning de leur club depuis leur smartphone.

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Un nouveau canal commercial pour les clubs

Plus qu'un simple site web, nous avons pensé la refonte en mode transformation des prospects avec des fonctionnalités e-commerce / m-commerce.

Plusieurs tunnels de conversion ont été mis en place pour :

  • Récolter de nouveaux contacts de prospects intéressés par un club L’Appart
  • Programmer des RDV dans les clubs depuis le site web
  • Et … souscrire en ligne directement son abonnement à un club

Le paiement en ligne mis en place permet aux futurs clients de souscrire à l’une des 4 formules d’abonnement auprès de l’ensemble des clubs de la franchise.

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Une plateforme totalement paramétrable

Développé à partir du framework open source Symfony, la plateforme a été conçue pour les besoins de l’Appart. Pas d’effet usine à gaz avec l’utilisation d’un CMS ou plateforme e-commerce prête à emploi. Un back-office intuitif et ne nécessitant aucune connaissance technique a été mise en place pour pouvoir paramétrer l’intégralité des contenus et animations du site web. Chaque franchisé dispose de son propre accès leur permettant de changer leur planning, les membres de leur équipe, leurs infos et photos, etc.

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Suivi de la performance en temps réel

Les indicateurs mises en place (prospects récoltés, abonnements souscrits, demande de rendez-vous…) sont visibles en temps réel depuis un tableau de bord.

Chaque club peut analyser les performances de sa page web sur une période donnée. Grâce à ces métriques, la franchise peut mettre en place des opérations marketing aux bons moments pour augmenter la transformation des prospects.

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Un trafic naturel optimisé

Le référencement naturel du site a été travaillé avec soin dans un domaine (fitness et des clubs de sport) très compétitifs géographiquement.

Après la mise en place d’une stratégie SEO par notre pôle conseil, nous avons pensé chaque rubrique pour nous apporter de nouveaux prospects potentiels:

  • Un blog / Webzine autour de la thématique du fitness, bien-être, …
    Permet de viser des internautes sur des requêtes liées au fitness.
  • Une encyclopédie d’activités sportives avec du contenu complet
    L’objectif est d’être l’une des référence sur les activités proposées par l’Appart et sortir en tête des résultats sur les moteurs de recherche “BodyPump”, “BodySculpt”, “Pilates”, “Aquacycling”...
  • Des pages clubs optimisées géographiquement
    Objectif resortir en tête des résultats sur les requêtes géolocalisées avec des mots clés stratégiques comme “Club de sport”, “Salle de fitness” …

Sur le long terme, cette stratégie permettra de gagner de nouveaux prospects qui n’auraient peut être jamais entendu parlé de L’Appart. Le budget d’achat de mots clés pourra être réduit au fil du temps.

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