LIP Safari
Brief & Contexte

Le groupe LIP est un réseau d’agences d’emploi présent dans toute la France. Les différentes agences se spécialisent dans trois domaines : industrie/bâtiment, tertiaire/ingénierie et transport/logistique. Objectif principal : refondre leur jobboard afin de trouver des candidats qualifiés pour répondre aux besoins de leurs clients.

Partant de sa volonté d’accroître son activité et de moderniser son image de marque, le groupe LIP a souhaité développer une nouvelle version de son site d’offres d’emploi, LIP Safari.

Principaux objectifs

  • Rebooster l’image de LIP sur le web en créant une plateforme d’offres d’emploi simple et conviviale ;
  • Générer du trafic sur le site d’emploi pour gagner en notoriété ;
  • Faire remonter le jobboard dans les moteurs de recherche en capitalisant sur le SEO ;
  • Donner envie à l’utilisateur de revenir en proposant une partie Conseils et Actualités ;
  • Diffuser les offres d’emploi du site sur des jobboards externes ;
  • Proposer un outil aux agences permettant d'établir une base de données candidats à contacter ;

Un design repensé

Pour cette refonte, LIP Safari a souhaité conserver l’univers « jungle » et décalé de son ancien site d’offres d’emploi. Cette ambiance originale lui permet de se distinguer des jobboards plus standards.

Le domaine de la recherche d’emploi peut être rapidement anxiogène, ce qui nous a conduit à faire plusieurs choix :

  • Les couleurs : des tons apaisants, non agressifs pour l’utilisateur avec une touche de vert pomme pour contraster et mettre en valeur les boutons ;
  • Les formes : des découpes d’images arrondies pour adoucir le design ;
  • Les espaces : des aérations entre les blocs qui facilitent la lecture de la page ;
  • La typographie : des niveaux de titres bien définis pour une bonne hiérarchisation de l’information.

Lors de la phase d’intégration, des animations ont été ajoutées à la homepage pour apporter de la fluidité à la navigation.

LIP Safari - Avant LIP Safari - Après
LIP Safari

Une recherche d’emploi simple et efficace

LIP Safari souhaite mettre à disposition des internautes un site de recherche d’emploi simplifié. Celui-ci doit permettre aux candidats de cibler rapidement des opportunités professionnelles adaptées à leur profil.

Le moteur de recherche du jobboard a été développé avec ElasticSearch. Il permet de rechercher un poste en fonction de deux critères principaux :

  • les mots-clés tapés par l’utilisateur (représentant notamment le métier recherché)
  • la localisation : il est possible de chercher un emploi dans une ville, un département, une région, etc. Il est également possible de renseigner plusieurs localisations (plusieurs arrondissements, villes…).

LIP a la possibilité de renseigner une base de synonymes métiers permettant de proposer des résultats toujours plus adaptés. Un algorithme de pertinence permet de trier les résultats en fonction de la recherche.

Un jobboard pensé pour le candidat

Lorsqu’il se connecte, le candidat peut naviguer dans son espace privé. Il peut y retrouver ses informations personnelles, les différents CV qu’il a créés et ses candidatures.

Il peut également suivre ses candidatures, consulter les alertes emploi qu’il a configurées et ses annonces favorites.

D’autres sections ont été pensées pour l’accompagner.
Dans la partie conseils, les candidats peuvent trouver des articles d’experts comportant, par exemple, des préconisations pour améliorer leur CV ou lettre de motivation.
Les actualités donnent des informations clés sur le marché de l’emploi (droit du travail, impôts, chômage…).

LIP Safari
LIP Safari

Une synchronisation avec des jobboards externes

Afin de donner encore plus de visibilité à ses annonces, LIP Safari a souhaité pouvoir diffuser des annonces sur des jobboards externes. Différentes méthodes ont permis de réaliser cette action.

LIP Safari a, par exemple, pu s’interfacer au site Le Bon Coin grâce à une API.
Les sites Méteojob, RégionsJob et JobTransport ont nécessité un échange de données automatisé, permettant la création des annonces.
Des données structurées ont été intégrées afin d’anticiper la sortie de Google For Jobs.
Indeed récupère, quant à lui, les données directement sur le site LIP Safari pour créer ses annonces.

Un back-office dédié aux collaborateurs

Le site d’offres d’emploi LIP Safari dispose d’un back-office avec tableau de bord. Celui-ci permet aux collaborateurs de gérer les annonces et suivre l’activité grâce à des indicateurs clés.

Parmi les actions disponibles via le back-office, on retrouve :

  • Gérer l’affichage des offres d’emploi sur le jobboard (mise en ligne, suppression, modification) ;
  • Obtenir des informations globales par offre : nombre de vues, de candidatures, suivi du trafic amené par les jobboards ;
  • Consulter les CV des candidats à partir d’une CVthèque ;
  • Statistiques disponibles pour la vue administrateur : nombre d’annonces en ligne, répartition du trafic provenant de jobboards externes, évolution des candidatures, nombre d’alertes, comptes candidats, nombre de CV.
LIP Safari
LIP Safari - Témoignage client
Témoignage client

Nous avons réellement apprécié la collaboration avec Novaway pour mener à bien la refonte de LIP Safari. Tout le processus a été parfaitement maîtrisé, de la définition en passant par la réalisation jusqu'à la livraison du projet.
Novaway a su mobiliser une équipe structurée, à l'écoute et réactive.

Sébastien Journet
Responsable des activités web, Groupe LIP
Novaway - Agence web Lyon - Experts web et mobile
Refonte de la plateforme web L'Appart Fitness
Refonte de la plateforme web L'Appart Fitness

Design et développement du site web et de l'extranet franchisé pour la franchise L'Appart Fitness

Découvrir
Création d'une plateforme d'auto-assurance collaborative Yakman
Création d'une plateforme d'auto-assurance collaborative Yakman

Design et développement de la première plateforme d’auto-assurance collaborative française pour la startup Yakman

Découvrir
Refonte du site internet Billon Immobilier
Refonte du site internet Billon Immobilier

Billon Immobilier a souhaité refondre son site internet afin de mieux répondre aux internautes et moderniser son image de marque.

Découvrir