Développement de l'application métier Orphoz

Orphoz est un cabinet de conseil, filiale de McKinsey & Company, qui a pour vocation de mener à bien des programmes de transformation à forts enjeux (digital, organisation, opérations…). Orphoz travaille par exemple sur des sujets tels que la Supply Chain et plus particulièrement le design des flux pour améliorer la performance de ses clients.

  • Compétences
  • UX / UI Design
  • Développement mobile

Brief & Contexte

Afin de mener des diagnostics sur la performance des flux, Orphoz a souhaité développer une application accessible sur iPad pour ses consultants et ses clients.

Après une première collaboration réussie autour de la refonte de son site internet, le cabinet de conseil Orphoz nous a confié ce deuxième projet orienté application métier.

Principaux objectifs

  • Réaliser des diagnostics de la performance de flux efficacement, que ce soit lors des interviews en bureau ou des visites terrain
  • Consolider des données pour générer plus facilement des rapports avancés
  • Tracer l’évolution des sociétés facilement sur le long terme (historique des diagnostics)
  • Comparer les performances de différents sites de la même entreprise
  • Exporter les résultats des diagnostics pour les intégrer aux rapports clients
orphozapp-01-5f9be61e06d84936535701

Une interface pensée pour l’utilisateur et le terrain

L’application a été peaufinée dans les moindres détails pour un usage facile sur tablette. La navigation à l’intérieur d’un diagnostic de flux est composée de deux parties :

  • une arborescence complète sur la gauche de l’écran
  • un chapitre déployé contenant les différentes questions par thématiques

La navigation entre les sous-parties d’un même chapitre ou vers des chapitres différents se fait de manière rapide et intuitive.

Un système de notation coloré permet d’identifier les points forts et points faibles en un coup d’oeil. Des visions synthétiques sont toujours disponibles avant l’accès aux détails. Il est également possible d’analyser et de comparer visuellement l’évolution d’une société au fil du temps.

orphozapp-02-5f9be562b8d0f839007690

Historique et reporting des diagnostics

Depuis l’application, les consultants peuvent retrouver l’historique des diagnostics de tous leurs clients, ce qui leur permet de constituer une base de benchmarks.

L’évolution des performances d’une société peut être aisément suivie grâce à la possibilité de comparer différents diagnostics de flux au fil du temps. Un même diagnostic peut être édité par plusieurs personnes (sous réserve d’autorisation).

L’application propose une fonctionnalité d’export des rapports en différents formats (CSV, powerpoint…) et des images / graphiques (.jpg).

orphozapp-03-desktop-5f9be562ceb1b386610038

Un backoffice pour gérer les données de l’application

Un back-office est accessible aux profils administrateurs qui paramètrent l’application.

Il permet de créer toutes les listes servant à contrôler les accès et à organiser les données (ex : création ou modification des listes des utilisateurs, des clients, des ateliers, des questions, du glossaire…).

orphozapp-04-5f9be5631b363055541590

Une application disponible hors-connexion

Techniquement, l’application a été développée sur le framework mobile React Native. L’utilisation d’une base de données locale - Realm - permet de stocker les diagnostics en cours et passés. Ainsi, il est possible de les consulter même hors-connexion. Cela permet d’utiliser l’application dans tous les environnements industriels, y compris sur le terrain.

Un écran de synchronisation permet de mettre à jour l’application en :

  • récupérant des données mises à jour dans le back-office
  • envoyant son diagnostic sur la base de données centralisée (dans le cas où l’envoi en mode connecté n'est pas possible)

Côté serveur, la plateforme a été développée avec Symfony. Pour communiquer avec les applications mobiles, une API REST a été mise en place via API Platform.

orphozapp-testimonial-5f9be6771eec6425022282
Hélène Vuillet

Project Manager chez Orphoz

Le support digital est une grande valeur ajoutée pour nos diagnostics de flux : il nous permet maintenant de diffuser chez nos clients et au sein de nos consultants une expertise flux, captive jusqu’alors chez quelques experts.
Lors du développement de l’application, les équipes de Novaway ont avancé avec nous de façon agile pour affiner notre besoin et intégrer des tests au fur et à mesure du développement.
Cela nous a permis de développer cette application tout en intégrant les futurs besoins fonctionnels qu’elle pouvait couvrir, et de proposer à nos clients une solution aboutie.

Découvrez d'autres projets Novaway

Toutes nos réalisations
Livre blanc e-commerce B2B
Découvrez notre livre blanc e‑commerce B2B