À vos questions !

Foire aux questions : Démarrer mon projet numérique

Quels sont les éléments à préparer avant de contacter une agence web et mobile ?

Avant de contacter une agence web, il est important de vous pencher sur les contours stratégiques de votre projet et, dans l'idéal, de rédiger une expression de besoin. Ce document permet de transmettre clairement vos idées afin de trouver un partenaire adapté.

Les points abordés sont toutes les questions qu'une agence ou un prestataire pourra vous poser pour mieux appréhender votre projet. Les sujets à développer sont généralement :

  • la présentation du projet et son contexte
  • le détail des besoins fonctionnels (prioritaires, options, évolutions)
  • les éventuels besoins et contraintes techniques à respecter
  • les attentes en matière de services (ex : hébergement, SEO, formation, prestation d'accompagnement au changement...)
  • un planning prévisionnel ou a minima une idée du délai qui sera à respecter
  • une idée de budget ou une fourchette budgétaire pour pouvoir définir les différentes possibilités envisageables

Quelles sont les différentes étapes pour développer une solution numérique ?

Les étapes pour développer une solution numérique peuvent être différentes d'un prestataire à un autre. Chez Novaway, nous avons fait le choix de proposer une offre complète. Cela permet de vous accompagner tout au long de la vie du projet, de sa conception à son développment et son suivi afin d'en garantir le succès.

Notre accompagnement se base sur quatre domaines d’expertise complémentaires :

  • Une phase de conseil, audits et ateliers de co-conception
  • Une phase de webdesign et de conception de l'expérience utilisateur
  • Une phase de développement web et mobile
  • Une phase de suivi des performances

Bien qu'un travail sur l'ensemble de ces étapes soit recommandé, elles ne sont pas toutes obligatoires. Un programme est composé pour répondre spécifiquement aux enjeux de chaque projet. Ainsi, vous pourrez par exemple débuter par une simple phase de conception pour valider votre stratégie et votre budget, ou partir directement sur du webdesign et des développements si celle-ci a déjà été réalisée.

Combien de temps faut-il pour développer un projet numérique sur mesure ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs et vous obtiendrez probablement autant de réponses que de prestataires interrogés. Parmi les critères qui entrent en compte dans le délai de réalisation et de mise en place d'une solution numérique sur mesure :

  • l'ampleur et la complexité de la solution, le nombre de fonctionnalités à développer
  • le nombre d'intervenants à mobiliser durant les différentes phases
  • le prestataire sélectionné : une agence devra par exemple composer le planning en tenant compte des autres projets qu'elle traite
  • la méthode de gestion de projet : une méthode agile pourra nécessiter du temps en plus pour la conception (audits, ateliers...) et des réunions supplémentaires. Un projet mené d'une traite en waterfall pourra quant à lui nécessiter plus de retours et de corrections en fin de projet.

Globalement une plateforme web dotée de fonctionnalités peu complexes techniquement pourrait être réalisée en quelques mois quand un outil métier à l'architecture complexe peut demander plusieurs années pour être totalement abouti.

Par "totalement abouti", nous entendons que tous les projets ne nécessitent pas d'être entièrement finalisés dès la première mise en ligne. Ils peuvent être fractionnés en plusieurs étapes, mettant progressivement à disposition des utilisateurs les fonctionnalités essentielles, puis en étant enrichis au fil du temps.

Cette plannification des livraisons est possible grâce aux méthodes agiles, qui sont celles que nous préconisons dans la majorité des cas. L'objectif étant une mise en ligne plus rapide de la solution sur le marché et une meilleure maîtrise du budget dans le temps.

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