Retour au blog

Retour sur le forum PHP 2018 à Paris

Les 25 et 26 octobre derniers, une partie de l'équipe tech de Novaway a eu l'opportunité de participer au Forum PHP 2018 organisé par l'AFUP à Paris. Voici notre retour sur ces deux jours de conférences.

Forum PHP 2018 : retour sur deux jours de conférences

Symfony 4 : une nouvelle expérience de développement

Intervenant : Titouan Galopin

Lors de cette conférence, nous avons pu avoir un aperçu de ce qu’apporte Symfony 4 en matière d’expérience de développement. Titouan Galopin nous a parlé de Flex, du maker bundle, ou encore de l’injection de dépendance via l'autowiring. Rien de nouveau sous le soleil, mais un petit rappel de toutes ces nouvelles fonctionnalités ne fait jamais de mal.

Symfony/Messenger un composant à votre service !

Intervenant : Stéphane Hulard

Toujours dans l'écosystème Symfony, nous en avons appris plus sur le jeune composant Messenger : une couche d’abstraction qui permet de gérer les files d’attente de messages, introduit dans la version 4.1 de Symfony (Mai 2018). Stéphane Hulard nous a montré que ce nouveau composant va plus loin sur les traitements asynchrones que ce qu’il était possible de faire avec les events. Nous avons également pu voir comment s’en servir dans nos applications, de l'implémentation à la configuration. C’est un outil pour le moins prometteur.

SOLID : les principes à l’origine du succès de Symfony et de vos applications

Intervenant : Vladyslav Riabchenko

Vladyslav Riabchenko nous a ensuite parlé d’un acronyme qui peut parfois s’avérer un peu flou pour certains d’entre nous : SOLID. Et pour rendre la chose plus concrète, il nous a présenté chacun des 5 principes et leur mise en oeuvre au travers du framework Symfony. Nous avons pu voir comment Symfony tirait partie de ces principes pour être le plus flexible et évolutif possible, et comment nous pourrions les appliquer dans nos développements au quotidien.

Comment j’ai commencé à aimer ce qu’ils appellent « design pattern »

Intervenant : Samuel Roze

Samuel Roze nous a rappelé les bienfaits de l’utilisation des design patterns, parfois oubliés ou boudés lors de nos développements parce que souvent considérés comme trop théoriques. Il a démontré, via quelques exemples concrets, qu’en les utilisant avec parcimonie on pouvait écrire moins de code. Il est également possible de le rendre réutilisable et, cela va de paire, le rendre plus maintenable sur la durée.

Beyond design patterns and principles - writing good OO code

Intervenant : Matthias Noback

Tout droit venu des Pays-Bas, Matthias Noback nous a présenté - dans la langue de Shakespear - quelques bonnes pratiques à adopter et à mettre en oeuvre pour écrire un meilleur code au quotidien. Au-delà des principes SOLID et autres designs patterns, il a voulu nous montrer comment nous pouvions mieux penser et développer nos objets pour rendre nos applications plus solides.

Sylius quelques chocolats plus tard

Intervenants Maxime Huran & Jacques Bodin-Hullin

Maxime Huran et Jacques Bodin-Hullin nous ont fait part de leur retour d’expérience sur leur migration du site e-commerce d’un chocolatier Nantais. Cette migration a été effectuée depuis Magento vers Sylius. Après une brève présentation de l’historique de Sylius, nous avons pu en apprendre davantage sur les réussites, mais également sur les erreurs à éviter, rencontrées par nos deux conférenciers. Nous en avons également appris un peu plus sur l’écosystème autour de Sylius et les avantages qu’il offre, notamment parce qu’il est développé en Symfony.

Maintenir et faire évoluer une API GraphQL

Intervenant : Aurélien David

Dans cette conférence, nous en avons appris davatange sur le fonctionnement d’une API GraphQL et les avantages que ce langage offre par rapport à une API REST classique. GraphQL, développé par Facebook à l’origine puis rendu open source en 2015, permet sur le principe d’avoir une API version free, à laquelle on ne ferait que des ajouts de fonctionnalités, sans casser l’existant (sauf si c’est indispensable).

Bash pour les développeurs et développeuses PHP

Intervenant : David Buchmann

En tant que développeur PHP, on n’est pas toujours à l’aise avec l’utilisation de Bash. Et ce langage qui peut sembler simple de prime abord, peut également s’avérer complexe et piégeux dans sa syntaxe. David Buchmann nous a montré comment mieux appréhender ce langage et comment éviter les erreurs fréquentes que l’on pourrait rencontrer.

Sécurité, Bug Bounty & PHP

Intervenant : Xavier Leune

Nous avons ensuite parlé sécurité en PHP avec Xavier Leune, qui a partagé avec nous quelques retours des bug bounty auxquels il a pris part ces 2 dernières années. Au travers d’exemples réalisés en live, Xavier a voulu nous faire prendre conscience de l’importance de penser à la sécurité, même si ce n’est pas notre métier à la base, en tant que développeur PHP.

Docker en prod ? Oui, avec Kubernetes !

IntervenantPascal Martin

Le constat de Pascal Martin est simple : Docker est un outil très pratique pour le développement d’une application web, mais ça se complique lorsque l’on souhaite l’utiliser en production. Pour remédier à ce problème, il nous a fait part de son retour d’expérience sur la migration vers Kubernetes de la plateforme 6play. Objectif : passer la plateforme dans le cloud pour réduire les coûts d’exploitation des serveurs et simplifier les déploiements. Au travers du travail effectué par les équipes de 6play, nous avons pu peaufiner notre connaissance de l’historique et du fonctionnement de cet outil, originalement développé par Google.

Générateurs et Programmation Asynchrone: Mode d’emploi

Intervenant : Benoit Viguier

Benoit Viguier nous a présenté comment utiliser les générateurs dans des cas de traitements asynchrones. Il nous a expliqué comment par l’utilisation des promesses, il était possible de passer d’un traitement synchrone à un traitement asynchrone. Il a pris pour exemple son expérience chez M6Web, avec une brève présentation de leur outil maison : m6web/tornado.

Boostez vos applications avec HTTP/2

Intervenant : Kévin Dunglas

Le protocole HTTP date des années 90 et a très peu évolué depuis. Avec l’arrivé d’HTTP/2 en 2014, Kevin Dunglas nous a expliqué, au travers d’exemples de code, ce qu’il était possible de faire aujourd’hui avec cette nouvelle version du protocole. Objectif : améliorer les performances de nos applications au quotidien.

Cessons les estimations !

Intervenant : Frédéric Leguédois

Cette conférence ne nous aura pas parlé technique mais elle ne nous aura pas laissés de marbre pour autant, bien au contraire. Frédéric Leguédois a voulu, au travers de 7 exemples tirés de son expérience personnelle, démontrer que donner des estimations pour des projets informatiques, c’est peine perdue (voire contre productif, au grand dam de nos chefs de projets). Il a ensuite expliqué comment, dans la réalité, il était possible de s’absoudre des ces contraintes, tout en continuant de fournir un travail de qualité.

Nos conférences coup de coeur - Forum PHP 2018

Xavier Leune

Sa conférence sur les bug bounty et la sécurité en PHP s’est révélée très intéressante. Nous avons particulièrement apprécié sa mise en pratique en live des exemples présentés. Nous avons également été conquis par ce sujet que l’on aborde finalement très peu au quotidien.

Pascal Martin

Sa qualité d’orateur n’y est sûrement pas étrangère, mais au-delà de la forme, le contenu était aussi très intéressant. Cela nous a permis d’avoir un vrai tour d’horizon de Kubernetes et de sa mise en oeuvre (avec comme exemple une plateforme de la taille de 6play).

Frédéric Leguédois

A mi-chemin entre le one man show et la conférence, nous avons tout simplement été bluffés par sa présentation. Même si la forme donne souvent à rire, et c’est également le but, le fond n’en reste pas moins sérieux. Il amène à se poser de vraies questions sur nos méthodes de fonctionnement dans la gestion quotidienne des projets.

Conclusion et remerciements

Nous terminerons cet article en remerciant les bénévoles de l’AFUP pour leur travail et leur implication dans l’organisation de ces deux jours, qui se sont déroulés de la meilleure des manières.