Retour sur le hackathon R&D chez Novaway (05/18)

Cyrielle

Cyrielle, Responsable marketing et communication 7 juin 2018

Le 21 mai 2018, c'était le retour du hackathon Recherche et Développement chez Novaway. Nos 6 équipes ont réfléchi aux optimisations des process qu'il est possible de mettre en oeuvre. Du développement à l'UX design en passant par la gestion de projet, voici les sujets sur lesquels ont planché nos équipiers.

Création d'un chatbot

Objectif : Trouver la meilleure solution pour transformer un formulaire de création de profil en conversation avec un bot “intelligent”.

Solutions : Dialogflow et Wit.AI

Mise en oeuvre : Les 2 solutions ont été développées en parallèle pour comparer leur pertinence.

Résultat : Wit.AI gère uniquement le NLP (Natural Language Processing) et demande plus de travail de mise en oeuvre. Dialogflow, quant à lui, gère à la fois le NLP et - comme son nom l’indique- le flux de conversation.

Petit bonus : Dialogflow s’interface très rapidement avec Google Home, ce qui permet d’avoir très rapidement un résultat ludique (quitte à devoir assumer un peu de ridicule).

Reflexion UX autour du tunnel d'achat

Objectif : Recherche d’une alternative plus UX au tunnel d’achat classique / Test du logiciel Invision Studio.

Solutions : InVision Studio

Mise en oeuvre : Nous avons réalisé un prototype de tunnel d'achat complet, de la fiche produit au paiement. L’idée est de ne pas changer de page à chaque étape. Ici, depuis n’importe quelle page du site, le client peut voir son panier, le valider, renseigner ses informations de livraison/facturation et payer pour finaliser sa commande. Chaque étape reste visible à l’écran pour que l’utilisateur ait en permanence un récapitulatif global de sa commande.

Nous avons saisi l’occasion pour tester le logiciel Invision Studio pour la création du design et des animations.

Résultat : InVision Studio n’est pas aussi performant que Sketch pour la création d’un design mais il propose une interface très complète pour animer et ainsi mettre en valeur un prototype lors de démo client.

Ouverture : Possibilité de le proposer à nos clients, après avoir vu les répercussions que cela engendre pour le développement du site e-commerce.

Voici la démo que nous avons créée durant notre réflexion :

Inclusion et mise en cache d'éléments dynamiques

Objectif : Comparer les différentes solutions pour l’inclusion et la mise en cache d’éléments dynamiques indépendants et ponctuels dans une page web.

Solution : Créer un benchmark entre les différentes solutions que propose le framework Symfony.

Mise en oeuvre : Nous avons créé différentes pages en y intégrant un élément calculé indépendamment. Cette intégration a été faite pour les outils render, esi, les extensions twig, et sans outil particulier (pour avoir une base).

Ouverture : En faisant varier différents curseurs, nous avons pu constater les coûts et les gains de chaque solution pour choisir les plus adaptées aux cas que nous pouvons rencontrer.

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Blockchain Ethereum

Objectif : Optimiser nos connaissances sur la blockchain Ethereum.

Solutions : Web3js, Truffle, Solidity

Mise en oeuvre : Grâce aux multiples tutoriels présents sur le net, nous avons choisi différentes approches pour découvrir et approfondir nos connaissances sur le sujet. Nous avons utilisé les technologies/langages suivants : Web3js, Truffle et Solidity. Cette expérience a permis de se familiariser avec le vocabulaire et avoir une première approche guidée de la blockchain.

Ouverture : Il serait intéressant de mettre en application Ethereum dans des situations de besoins réels grâce à nos acquis.

Réalité virtuelle pour visiter un lieu

Objectif : utiliser la réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs de pouvoir visiter un lieu simplement et rapidement.

Solutions React 360, basée sur le framework React propre à la plateforme Facebook.

Mise en oeuvre : L'un des points clés du projet était de fournir des informations aux utilisateurs sous forme de marqueurs cliquables contenant des textes et images. L'objectif était également de permettre aux utilisateurs de se déplacer entre différentes pièces de façon ludique. 

Concernant la partie visuelle, nous avons choisi des images des différentes pièces des bureaux de Novaway. Il nous a fallu des images adaptées au format de la VR et pouvant être déroulées autour d'une sphère.

Ouverture : Finalement, nous n'avons pas pu terminer entièrement l'application mais nous avons découvert la prise en main de React 360 et toutes ses possibilités. Il nous sera possible d'adapter nos travaux à d'autres projets de réalité virtuelle.

Optimisation de la gestion du planning de production

Objectif : Gagner en efficacité et en temps sur la gestion des plannings tout en ayant des vues adaptées sur les disponibilités suivant les métiers.

Solution :  réflexion sur la mise en place d’un outil de planification développé en interne ou sélection d’un outil existant sur le marché. Priorisation sur les fonctionnalités à forte valeur ajoutée dans la gestion du planning

Mise en oeuvre : Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel avec le mode d’administration des différentes tâches et surtout de la mise en oeuvre backlog planning administrables par les équipes. Cela permettrait d’anticiper la création des tâches avant la planification hebdomadaire des tâches.

Ouverture : le développement d’un outil en interne - même si cela représente un investissement important - pourrait permettre de capitaliser sur l’ensemble des données. Ainsi, nous pourrions utiliser ces mêmes données pour faire tourner d’autres outils de monitoring. Il conviendra d’évaluer le retour sur investissement des deux outils (interne ou existant) pour définir quelle solution est retenue.

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