Retour au blog

Retour sur le DotJS 2018 à Paris

Le 9 novembre 2018, l'équipe tech Novaway était présente à Paris sur le DotJS 2018. La journée fut très enrichissante avec de super rencontres et de très bons speakers. On vous propose le top 5 des conférences auxquelles nous avons eu la chance de participer.

5. Sacha Greif - State of JS

Sacha Greif nous a offert un talk sur l'état de JavaScript en 2018. Il s'agit d'une étude sur laquelle plus de 20 000 développeurs ont donné leur opinion sur plusieurs bibliothèques JavaScript.

Les 3 principales librairies concernées étaient - sans surprise - React, Vue et Angular. Sans surprise encore, l'étude démontre que React domine chez les développeurs. Deux raisons à cela : son intuitivité et son efficacité qui n'a plus rien à prouver. Vue reste derrière, tandis qu'Angular est beaucoup moins en vogue.

L'étude est accéssible via stateofjs.com

4. Tobias Ahlin - Minecraft

Tobias Ahlin est développeur chez Mojang. Récemment, l'équipe de Minecraft a décidé de développer son interface en JavaScript grâce au cross-platform. Nous avons donc pu en apprendre davantage grâce à ce super retour d'expérience.

L'équipe de DICE avait également suivi le même chemin en début d'année : l'interface du jeu Battlefield 1 est entièrement développée avec le duo React/Mobx !

3. Lauren Tan - Typing in JS

Lauren Tan travaille chez Netflix. Elle est venue nous parler du typage statique avec TypeScript et de ses bénéfices. Les exemples étaient accompagnés d'erreurs très classiques de JavaScript, comme undefined ou encore NaN is not a number. Nous avons également appris comment ces erreurs peuvent être évitées grâce à TypeScript.

2. Felix Rieseberg - Javascript for desktop

Felix Rieseberg est le Lead Tech chez Slack. Il est venu nous parler d’optimisation de code JavaScript sur NodeJS, et principalement dans Electron, qu'il connait très bien.

Voici ses principaux conseils :

  • les imports de modules doivent être chargés uniquement lorsqu'on en a besoin (via l'import dynamique, par exemple)
  • il peut être intéressant de produire du code natif quand le besoin de puissance est requis
  • il faut cesser tout processus lié à la vue lorsque celle-ci est cachée ou non utilisée

1. Anders Hejlsberg

On ne présente plus Anders Hejlsberg, concepteur du framework .NET, du langage Pascal ou encore co-fondateur de TypeScript. Anders travaille chez Microsoft et est venu chaleureusement fermer le bal de ce DotJS 2018. Il nous a notamment parlé des performances de JavaScript qui se multiplient année après année, en particulier grâce au moteur V8 de Google.

Au-delà de l’aspect technique, le talk était très intéressant sur l’approche du speaker sur le langage ainsi que le cross-platform.

Rendez-vous aux DOT JS et DOT CSS 2019

A noter que l'année prochaine, l'événement se déroulera sur 3 jours. DotCSS ne change pas. En revanche, DotJS Front-end et DotJS Back-end seront de la partie, avec chacun une journée dédiée.

Les dates de 2019 sont déjà connues : DotCSS se déroulera le 4 décembre, suivis des deux jours de DotJS les 5 et 6 décembre ! Au plaisir de vous y retrouver !