Retour au blog

Progressive web app : les nouveautés iOS 13 bêta

Lors de sa WWDC Keynote en juin 2019, Apple a annoncé le lancement de la version bêta d'iOS 13. 

Parmi les évolutions, on retrouve par exemple un mode sombre optimisé, un nouveau clavier, une version d’Apple Maps totalement revue, des optimisations des applications iMessage, Photos et Rappels, entre autres.

A noter également que le système d’exploitation dédié à l’Ipad est désormais un OS à part entière : IpadOS.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement aux nouveautés concernant les progressive web apps sur iOS 13. 

Evolutions et résolutions de bugs sur iOS 13

Après une longue période de réticence concernant le support des PWA sur iOS, Apple ne cesse désormais de faire évoluer cette technologie. Les fonctionnalités liées à la progressive web app se font de plus en plus nombreuses et sont régulièrement mises à jour et améliorées. 

Par exemple, sur la version iOS 12.2 nous avions pu retrouver des optimisations telles que le swipe de l'écran (mouvement horizontal avec le doigt) pour un retour en arrière simple ou encore le partage de la page sur le web.

Certains bugs persistaient néanmoins : 

  • PWA ouverte en mode application (pas dans un navigateur) non inspectable et débuggable sur Safari
  • web authentification disponible mais avec des problèmes de fonctionnement
  • applications fantômes : le fait que la progressive web app apparaisse toujours dans la vue "multitâches" alors qu’elle vient d’être supprimée du téléphone

Bonne nouvelle ! Dans sa nouvelle version iOS 13 bêta, Apple continue de proposer un accès enrichi aux progressive web apps. La marque prévoit la résolution de certains dysfonctionnements qui entravent la bonne navigation. 

Ce que la PWA sur iOS 13 vous réserve

Une meilleure expérience utilisateur

La version iOS 13 propose une expérience utilisateur améliorée sur les applications web progressives grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et la résolution de certains bugs. Par exemple, on constate un travail réalisé sur l'ergonomie mobile, notamment avec un menu de navigation plus intuitif.

pwa ios 13 beta navigation

Il est agréable, lorsque vous passez d’une application à l’autre, de retomber sur l’écran sur lequel vous étiez. Lorsque vous fermez votre progressive web app et que vous l’ouvrez à nouveau, l’application est rafraîchie et vous recommencez votre navigation depuis le début.

De plus, depuis l'aperçu de toutes vos pages ouvertes (menu multitâches), il est désormais possible de visualiser la page de la PWA, autrefois blanche. 

pwa ios 13 beta

Possibilité d’inspecter le code de la PWA

La version bêta iOS 13 permet désormais d’inspecter facilement le code d’une PWA. L’inspecteur est activable dans les paramètres. Il faut ensuite connecter l’ordinateur au téléphone pour pouvoir débugger. 

Une division de l'écran sur Ipad

Sur Ipad, il est possible d’afficher deux PWA côte à côte, ou encore une application native avec une progressive web app. Cela peut être très pratique pour comparer des informations, faire de la recherche et prendre des notes, remplir un formulaire en utilisant des informations sur le web, etc. 

Les fonctionnalités encore en attente

Malgré les nombreuses évolutions, certaines fonctionnalités essentielles sont encore attendues du côté des PWA sur iOS. Par exemple :

  • les notifications push
  • la synchronisation du background : c’est-à-dire la mise à jour de l’application sans avoir été lancée. Ex : pour une messagerie, il faut attendre l’ouverture de la PWA pour voir ses nouveaux mails. 
  • les service workers sur les vues web : les progressive web apps ne fonctionnent que depuis Safari sur iOS
  • le lancement de la PWA plutôt que de l’application native dans le cas où les deux sont installées
  • la résolution du bug de l'application fantôme dans le multitask après suppression de la PWA

Vous souhaitez développer une progressive web app, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

Autres articles pour mieux comprendre la PWA