Parmi les différentes démarches qualité mises en place chez Novaway, la revue de code est l’une des plus ancrées dans nos process.
La revue de code (code review en anglais) est une relecture d’un morceau de code avant son ajout au code source global d’une application ou d'une plateforme web. Cette relecture vise, entre autres, à valider que les bonnes pratiques de développement ont bien été respectées et à détecter les potentielles faiblesses d’architecture, l’oubli de “code mort”, etc.
La revue de code est une pratique assez répandue dans le développement. Cette pratique peut être mise en place quelle que soit la taille des équipes. Plusieurs grands noms ont mis en place une politique de revue de code, par exemple :
33 : c’est le nombre d’heures de maintenance que permet d’économiser une heure de revue (selon ifsq.org - source)
60% : c’est la quantité moyenne de bugs détectée par la revue de code (contre 25% par les tests unitaires et 45% par les tests d’intégrations, qui ne sont pas pour autant à négliger car ils ont d’autres vertus : non-régression, documentation vivante…) (source)
Avoir une politique de revue de code performante demande du temps et peut, de prime abord, semblez être un coût inutile. Pourtant, elle offre de nombreux avantages, certains visibles directement et d’autres plus latents :
Mettre en place une politique de revue de code, c’est bien, mais une revue de code mal implémentée peut devenir un poids plus qu’un bénéfice. Chacun a sa responsabilité dans la réussite d’une bonne revue, le demandeur comme le relecteur.
Si vous faites votre contrôle de code source avec Git, la plupart des outils de collaboration (Github, Gitlab, Bitbucket … ) proposent par défaut une revue de code lors de la création de Pull Request / Merge Request. Il existe d’autres outils plus indépendants, avec différentes options, à différents tarifs.
Même si de prime abord la mise en place de revue de code peut sembler être un coût, le retour sur investissement n’est pas négligeable, autant pour la qualité du code que pour le niveau de l’équipe.
Tu n’es pas ton code !
http://gb-prod.fr/2016/12/01/la-revue-de-code-bienveillante.html (video)
http://blog.octo.com/comment-rater-vos-revues-de-code-episode-1/
http://blog.octo.com/comment-rater-vos-revues-de-code-episode-2/
http://blog.octo.com/comment-rater-vos-revues-de-code-episode-3/