Retour au blog

Google annonce la fin des Chrome Apps au profit de la PWA

Google a annoncé la disparition progressive des applications Chrome à partir de mars 2020. Ces “Chrome apps” avaient déjà été bannies du Chrome Web Store depuis 2017 mais sont restées utilisables jusqu’à ce jour.

Pour rappel, les Chrome Apps sont les applications fonctionnant sur le navigateur Chrome, qui disposent d’une interface utilisateur dédiée et qui peuvent être dotées de fonctionnalités d’applications natives. 

Désormais considérées comme de moins en moins utiles - notamment depuis l’annonce de la compatibilité de Chrome OS avec les applications Android - ces applications web devraient être abandonnées d’ici juin 2022. 

Voici donc les dates clés à retenir ainsi que trois solutions pour pouvoir remplacer efficacement votre Chrome App. 

Suppression des Chrome Apps : une transition progressive

C’est annoncé : les Chrome Apps seront abandonnées par Google. La transition sera progressive. Les applications existantes pourront encore être mises à jour jusqu’au mois de juin 2022.

A partir de juin 2020, les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux ne supporteront plus les applications web Chrome (décembre 2020 pour les personnes dotées d'une licence Chrome Enterprise et Chrome Education Upgrade). Les Chrome Apps devraient être définitivement supprimées en juin 2022.  

A noter : ce changement ne concernera pas les extensions Chrome qui continueront d’être supportées sur toutes les plateformes.

Quelles solutions pour remplacer les applications Chrome ?

Il existe plusieurs solutions pour ne pas perdre les efforts fournis sur vos applications Chrome. Voici certaines des alternatives proposées par Google :

Développer une progressive web app

Développer une progressive web app est la solution de remplacement la plus recommandée par Google. Les PWA permettent de toucher les utilisateurs sur tous les systèmes d’exploitation.

Un effort est réalisé pour simplifier la tâche aux développeurs qui dépendraient d’API spécifiquement conçues pour les Chrome Apps (par exemple : Sockets, HID, File System, Serial API…).

Les PWA sont disponibles sur desktop et sur mobile. Elles sont accessibles via un raccourci installable sur l’écran d’accueil. Elles permettent, entre autres, un accès de votre application web à des fonctionnalités d’applications natives telles que le mode hors-ligne et la possibilité d’envoyer des notifications. En savoir plus sur les progressive web apps

Créer une PWA soutenue par une extension

Si certaines fonctionnalités de votre Chrome App ne peuvent pas être reprises techniquement sur votre PWA, il est possible d’utiliser une API d’extension Chrome qui vous permettra de récupérer les fonctionnalités nécessaires. 

Cette option n'est néanmoins que moyennement recommandée. Tout d’abord parce que les utilisateurs seront obligés d’installer une extension qui ne sera utile que pour votre application web. Ensuite, parce que l’extension sera uniquement disponible sur Chrome : votre progressive web app ne sera donc pas pleinement fonctionnelle sur tous les navigateurs. 

Développer une extension de navigateur

Si vous pensez que votre application Chrome peut être repensée sous forme d’extension, la piste est alors définitivement à creuser. Veillez simplement à proposer une expérience utilisateur équivalente pour éviter la frustration liée au changement.

La limite de cette solution réside toujours dans le fait que l’extension fonctionnera uniquement sur Chrome, alors que les utilisateurs cherchent des solutions universelles. 

A vous de jouer !

Sources