Utiliser le design thinking pour dynamiser sa transformation digitale

Cédric

Cédric, Directeur général 3 novembre 2022

Selon le baromètre digital des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) publié en décembre 2021 par l’APAX, 83% des collaborateurs et jusqu’à 92% des managers considèrent la transformation digitale comme un enjeu fondamental.

Contrairement à une idée encore trop répandue, entamer une transformation digitale, ce n’est pas (que) transposer les réunions en visioconférences et dématérialiser les fiches de paie.

La transformation digitale doit créer de la valeur pour l’entreprise. Pour cela, il lui faut être transverse à la stratégie. Entamer cette transformation, c’est avant tout mener une réflexion sur l’utilisation des outils numériques comme levier pour dynamiser ou diversifier l’activité .

Relation client, process industriels, RH, finances… Il est difficile de savoir par quel bout commencer. Il peut d’ailleurs être pertinent de travailler plusieurs sujets de front pour que la transformation soit portée à tous les niveaux.

C’est là que le design thinking devient un outil propice à la conception et l’implémentation d’une stratégie de transformation.

Le design thinking, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut comprendre ce qu’est le design thinking. Certains diront que c’est une méthode, d’autres que c’est une façon de voir le monde. L’important est de comprendre que les concepts du design thinking s’articulent autour de révélations issues de l’observation du terrain.

Voici un schéma intéressant pour comprendre l'approche design thinking (source : artevelde hogeschool)  :


 

Grâce à une approche “en double diamant”, le travail en design thinking va vous inciter à :

  • vous intéresser à vos clients, étudier leurs motivations via des interviews ou des phases d’immersion
  • converger vers une question suffisamment spécifique pour y apporter une solution concrète mais suffisamment ouverte pour élargir la génération d’idées
  • faire ressortir des solutions que l’on va pouvoir, à la fin du processus, prototyper et tester sur le terrain
  • tester et réitèrer en s’appuyant sur le feedback récolté

Le design thinking dans ma stratégie de transformation numérique ?

Comme évoqué plus haut, il est parfois difficile de savoir par où commencer ou comment attaquer le prochain chantier de transformation digitale.

Souvent, la question que l’on se pose est trop générale ou trop spécifique. Parfois, on identifie une solution avant de prendre du recul sur le problème.

C’est là que les outils proposés par le design thinking interviennent. Bien utilisés, ils vont vous permettre de mieux comprendre comment le numérique peut répondre aux besoins de vos clients. Nous vous avions d'ailleurs détaillé notre méthode dans l'article Design Thinking, comment adapter l'innovation à l'utilisateur ? 

L'objectif est de cartographier les besoins de vos clients, puis de cibler une problématique qui concerne votre métier ou vos compétences.

A partir de cette problématique, un savant mélange d’ouverture et d’expertise vont vous permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre contexte, votre entreprise, et aller rapidement la valider.

Le design thinking est une approche qui peut être aussi méthodique que chaotique. Elle nécessite tantôt de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’accepter l’inconfort, tantôt de s’attacher aux détails et de savoir se focaliser.

Le design thinking impose de faire preuve de curiosité et d’empathie envers ses utilisateurs ou clients et de s’affranchir de ses croyances. C’est le secret de ce processus qui mêle apprentissage et recherche de solution.

Vous êtes en cours de transformation digitale au sein de votre entreprise ou vous réfléchissez à vous lancer sur ce sujet ? Novaway met à disposition son expertise technique pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie et dans son exécution. Discutons-en !

Articles récents
Tous nos articles
Livre blanc e-commerce B2B
Découvrez notre livre blanc e‑commerce B2B