Ces dernières années, l’e-commerce a connu une croissance importante, notamment en B2B. Les sociétés de vente aux professionnels ont pour beaucoup compris les enjeux de la transformation numérique (et encore plus en période de crise sanitaire). Bien que certaines entreprises considèrent la création d’un e-commerce comme un investissement conséquent en matière de temps et de budget, il est clair que la création de ce nouveau canal de vente produit une série de bénéfices sur le moyen/long terme.
Voici les avantages principaux que nous avons identifiés pour la création d’un e-commerce en B2B.
Créer un site e-commerce, c’est avant tout assurer la simplification du processus de vente, lorsque cela est possible. Pour des commandes ne nécessitant pas de personnalisation poussée ou, par exemple, d’étude de faisabilité, la mise à disposition d’un e-commerce permet un gain de temps non négligeable qui optimise la force de vente.
Les informations produits à disposition, les mises à jour des stocks, des prix, les historiques et suivis de commandes permettent à l’utilisateur de trouver un maximum d’informations en toute autonomie. Les règles de gestion mises en place pour les calculs de stock et de prix permettent également de diminuer les erreurs de traitement. L’avantage est avant tout de permettre aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Il y a plusieurs avantages à rendre disponible son catalogue produits dans le cas de la vente aux professionnels. Tout d’abord, les avantages les plus évidents, à savoir rendre accessible son catalogue produits en permanence, depuis n’importe où, et notamment depuis un appareil mobile.
L’ajout des références produits au site peut se faire de plusieurs manières :
La connexion à l'ERPLa connexion de l'ERP au site e-commerce permet de gérer simplement la mise à jour des produits sans que cela ne nécessite une intervention de l'équipe. Cela comprend l’ajout automatique de nouvelles références au catalogue, la mise à jour des prix et des stocks.... et ainsi de suite, en fonction des données gérées dans votre ERP.
Le site de vente en ligne a également l’avantage de pouvoir proposer des modules de cross-selling. Cela veut dire que vous pouvez lier des produits entre eux afin qu’ils apparaissent sur une même page. Les deux bénéfices principaux des modules de cross-selling sont les suivants :
Si les produits que vous proposez ne sont pas standards, vous pourriez avoir besoin de réaliser des documents/estimations spécifiques à vos clients. Ainsi, il est tout à fait possible de créer des simulateurs sur mesure qui permettraient par exemple de créer des devis personnalisés en fonction de paramétres définis ou a minima de récupérer les informations nécessaires permettant de mieux répondre à la demande.
Le compte client est un espace sécurisé qui permet à l'utilisateur d'accéder à toutes les informations nécessaires pour passer/suivre ses commandes. Parmi les fonctionnalités qu'il est possible de retrouver dans le cas du B2B :
Le compte client donne à l'utilisateur plus d'autonomie et une plus grande visibilité sur les procédures en cours. Cela permet d'établir avec lui un relation de confiance et également de faire gagner du temps à la force de vente qui n'a plus besoin de traiter un bon nombre de questions (par mail, par téléphone...).
Le site marchand B2B vient donc appuyer le travail de conseil du commercial en se personnalisant en fonction des profils clients. Ce profil peut par exemple être détecté par :
Cette personnalisation peut être effective sur des éléments tels que :
Avoir un site e-commerce c’est également donner bien plus de visibilité à son activité. Lorsque les catalogues et prestations ne sont pas volontairement privés, le site va pouvoir se référencer sur les mots-clés qui représentent l’activité. Par conséquent, l’entreprise élargit sa zone de chalandise et peut recevoir de nouvelles demandes.
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