Présenté récemment par le gouvernement, le Baromètre du numérique 2018 fait un tour d’horizon des pratiques des Français en matière de numérique. Dans cet article, retour sur quelques grandes tendances digitales qui ont marqué cette année.
Entre les nouveaux entrants (objets connectés, enceintes intelligentes…) et les appareils en déclin (tablettes…), le smartphone affirme sa position d’appareil favori pour la navigation sur internet.
En 2018, 75 % de la population disposent désormais d’un smartphone et 46 % se connectent majoritairement sur internet avec son téléphone.
L’accès croissant à la puissance du réseaux 4G joue également un rôle dans cette croissance notable. La complémentarité et la possibilité plus faible de substitution du smartphone et de l’ordinateur en font les petits privilégiés de cette nouvelle génération.
Concernant les aspects socio-démographiques de cette tendance :
Cette tendance marque l’importance d’adapter les performances des sites internet et applications mobiles, que ce soit par le biais :
8 Français sur 10 utilisent quotidiennement internet, avec une forte évolution de ce pourcentage pour les populations habituellement moins connectées.
Parmi ces utilisateurs, de nombreux Français font part de leur crainte quant à la sécurisation des données (notamment depuis le Cambridge Analytica).
Plus d’une personne sur 2 pense que certains logiciels peuvent récupérer et transmettre les données de leur téléphone, sans autorisation.
Le manque de protection des données est un frein majeur à l’utilisation d’internet en général ou de sites en particulier.
Il est donc important de penser son site - au minimum - en accord avec les principes du RGPD. Il est également possible d'aller plus loin en proposant des programmes spécifiques permettant une sécurisation accrue des données clients.
De nombreux services gratuits se sont développés sur le web (moteurs de recherche, réseaux sociaux…). Les entreprises qui fournissent ces services se rémunérant jusqu’à présent avec le transfert de données utilisateurs (notamment achetées pour la personnalisation des expériences durant la navigation).
Informés de ce modèle économique, les internautes restent 82 % à ne pas souhaiter rémunérer une entreprise en échange de la rétention des données. Seules 4 personnes sur 10 seraient prêtes à payer un service ou à accéder à un service restreint en échange de la protection des données.
En 2018, 35 % des Français achètent au moins une fois par mois sur internet. La crainte liée au paiement en ligne recule de neuf points. La proportion d’acheteurs reste stable mais la fréquence d’achat augmente.
93 % des e-acheteurs favorisent les sites français, mais 1 sondé sur 2 déclare tout de même ne pas hésiter à se rendre sur des sites étrangers. Il est donc primordial de bien s’armer pour faire face à une concurrence mondiale qui s'accroît.
Enquête réalisée en juin 2018 sur un échantillon de 2 214 personnes représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionnée selon la méthode des quotas.