Créer un outil web efficace, c’est avant tout comprendre les besoins de ses utilisateurs. Chez Novaway, nous aimons travailler main dans la main avec les personnes concernées par nos créations et développements. Nous avons donc créé un programme d’ateliers de co-création et d’audits. Ceux-ci sont destinés à concevoir l’outil directement avec le client, mais également avec les utilisateurs de la solution. Résultat : des outils efficaces dès les premières prises en main !
Chaque jour en entreprise, de nombreuses tâches sont réalisées par le biais de plateformes web, d’applications et de logiciels (intranets/extranets, ERP, CRM, logiciels spécifiques....). Mais tout comme votre activité, la technologie évolue et peut rapidement devenir obsolète. Vous constatez une baisse de performance de votre outil au quotidien ? Les fonctionnalités ne répondent plus aux besoins de vos collaborateurs ? Il est peut-être temps de réaliser un audit de votre solution !
Réaliser un audit de votre solution avec Novaway, c’est être accompagné par plusieurs experts web : des consultants fonctionnels et techniques ainsi que des experts en UX/UI design.
Notre objectif : passer votre outil au peigne fin afin de vous livrer l’ensemble de nos recommandations techniques, design et fonctionnelles.
Parlez-nous de votre projetBénéficiez du programme d’audit le plus approprié en fonction des spécificités de votre projet (nombre d’utilisateurs, travail d’analyse déjà réalisé…). Les deux étapes phares de notre accompagnement sont :
Cette première analyse est réalisée conjointement par un consultant fonctionnel et un expert en UX design. Elle permet d’établir un premier rapport qui peut être complété, au besoin, avec l’audit des pratiques utilisateurs.
Les experts mobilisés réalisent des entretiens individuels avec un panel d’utilisateurs du logiciel. Cela permet de comprendre leurs habitudes, leurs besoins et leurs frustrations vis-à-vis de l’outil.
Ces étapes donnent lieu à la rédaction d’un rapport d’audit complet présentant nos constats, axes d’améliorations fonctionnels et recommandations techniques.
En complément de la phase d’audit, nous proposons différents tests, interviews et temps d’échanges collectifs pour compléter notre analyse des besoins utilisateurs.
Le questionnaire utilisateurs permet de valider les hypothèses identifiées durant les entretiens qualitatifs. Il donne l’opportunité aux personnes qui n’ont pas encore participé de donner leur avis sur le projet.
On cherche, par exemple, à comprendre les actions réalisées par chaque cible sur la plateforme, ce qu’elle s’attend à trouver, quels sont ses besoins, ses satisfactions et ses frustrations vis-à-vis de la solution. Cette étape permet de confirmer les grandes tendances par types d’utilisateurs.
Le focus group (ou groupe de discussion) fait partie des méthodologies de recherche qualitatives. Objectif : tirer profit de la dynamique de groupe afin d’avoir des retours rapides sur une question que l’on se pose. L’effet d’interaction entre les personnes permet d'obtenir de nouvelles idées basées sur une réflexion commune mais intégrant parfaitement les attentes de chacun.
Si cela est pertinent, nous organisons des campagnes de tests avec les utilisateurs finaux, avec possibilité de passer par un panéliste. Les tests peuvent être réalisés sous différents formats (tests audio/vidéo, tests questionnaires avec visuels de l’interface à l’appui). L’objectif est de recueillir des retours utilisateurs dynamiques à plus grande échelle afin de les intégrer directement aux phases de conception, design et développement.