Retour au blog

Retour sur le Symfony Live Paris 2018

Cette année, certains membres de la team Novaway étaient présents au Symfony Live Paris qui s’est déroulé les 29 et 30 mars 2018. Ce fut l’occasion d’assister à de nombreuses conférences de qualité et d’échanger avec la communauté PHP / Symfony.

Keynote sur Symfony 4

Intervenant : Fabien Potencier

Fabien Potencier a ouvert le Symfony Live 2018 par une keynote concernant Symfony 4 et l’avenir de ce projet open source.

Il nous a présenté le nouveau service payant (prix libre avec un minimum de 2€/mois) qui permet la détection des failles de sécurité liées au dépendances composer. Ce service est une façon de financer l’open source et le projet Symfony.

Pour plus d'informations : Introducing Symfony Security Monitoring

Architecture modulaire grâce à Symfony et l'écosystème open-source

Intervenant : Marc Weistroff

En 2014, Marc Weistroff a créé un label de musique qui a fait émerger le besoin d’un outil de gestion. C’est comme cela qu’en 2016, Mopro, une boîte à outils marketing pour les créateurs indépendants est née.

A force d’ajouter des fonctionnalités, Marc a fait un constat : son application est centralisée, closed-source. En 2017, il décide de revoir la totalité de l’architecture de Mopro en créant AudienceHero. Suite à cette expérience, Marc Weistroff nous parle d'architecture modulaire. Il nous distille des conseils sur sa façon de migrer.

=> Accès aux slides de la présentation

Traduire efficacement une application Symfony

Intervenant : Mathieu Santostefano

Mathieu Santostefano nous fait un retour d’expérience sur la gestion de la traduction chez Jolicode sur le projet Ouibus. En résumé, il nous conseille d’utiliser une solution Saas pour faciliter le travail des traducteurs et de mettre en place un workflow de travail. Du côté technique et intégration avec Symfony, Mathieu nous encourage à utiliser ce bundle php–translation/symfony–bundle et de passer définitivement au format XLIFF.

=> Accès aux slides de la présentation

Migration en Symfony 4 de l'API de connexion Allociné, dans un écosystème en 3.3/3.4

Intervenante : Estelle LE CAM

Estelle Le Cam, développeuse backend chez Allociné, nous partage son expérience sur la migration de l’API connexion vers Symfony 4. Elle nous donne ses retours sur les erreurs à ne pas commettre et comment aborder une telle migration.

Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony ?

Intervenant : Romain Gautier

Lead Developer et formateur chez SensioLabs, Romain Gautier nous expose les outils mis en place chez SensioLabs pour améliorer la vie des développeurs Symfony et uniformiser les méthodologies de travail. Il abordera 5 points clés :

  • les indispensables (GIT, Fixtures, migrations, tests)
  • Makefiles
  • Docker
  • Intégration Continue
  • Déploiement Continu

=> Accès aux slides de la présentation

Zoom sur la « Clean Architecture » en Symfony chez OpenClassrooms

Intervenant : Romain Kuzniak

Romain Kuzniak, CTO chez OpenClassrooms, compare les différents types d’architecture comme MVC, Service Layer et la Clean Architecture pour répondre aux problématiques d’évolution d’un projet qui sont la rigidité, la fragilité, l’immobilité et la viscosité.

Testez vos tests en introduisant des bugs avec le Mutation Testing

Intervenant - Théo FIDRY

“Testez-vous vos tests ?”, c’est comme cela que Théo Fidry nous interpelle pour nous faire découvrir le Mutation Testing. En utilisant la librairie Infection sur le composant “Dependency Injection” de Symfony, il créé plus de 3500 “mutants“ (des bugs) qui permettent de tester un grand nombre de cas et d’avoir des métriques sur la couverture de nos tests.

=> Accès aux slides de la présentation.

Ne soyez plus l’esclave de Doctrine

Intervenants : Grégoire Paris & Maxime Veber

Grégoire Paris & Maxime Veber nous donnent les bonnes pratiques pour découpler notre application de Doctrine (mais pas de s’en débarrasser). Le DDD (Domain Driven Design) est une solution pour être totalement indépendant de l’ORM. Voici quelques points clés : représenter les règles métier dans les entités, avoir une API expressive, respecter l’encapsulation, séparer le domaine de l’infra.

=> Accès aux slides de la présentation.

Tirer le maximum du moteur PHP 7 - l'exemple de Symfony

Intervenant : Nicolas Grekas
Nicolas Grekas, core team member de Symfony et CTO de Blackfire.io, ouvre la deuxième journée de ce Symfony Live. Il nous donne des astuces pour optimiser et tirer le maximum du moteur PHP7. Il termine en nous disant qu’il ne faut jamais s’arrêter de mesurer les performances de ses applications.

=> Accès aux slides de la présentation.

Symfony Messenger : Queues, workers et bien plus encore !

Intervenant : Samuel ROZE

Samuel Roze, habitué des conférences et nouveau membre de la Core team, vient nous présenter son travail sur le nouveau composant Messenger de Symfony 4, permettant de gérer les systèmes de queueing (style RabbitMQ, etc.). Il nous le fait découvrir et nous montre comment l’utiliser dans nos applications.

Utilisation de HTTPlug Bundle en environnement de test

Intervenant : Gary PEGEOT

Automatiser les tests de ses webservices est le sujet choisi par Gary Pegeot. Il nous présente les différentes façons de tester les appels vers son/ses webservices avec le Bundle HTTPlug : à l’aide de mock-client, à l’aide de fichiers stockés dans notre projet.

REST ou GraphQL ? Exemples illustrés avec Symfony et API Platform

Intervenant : Kévin Dunglas

Derrière ce sujet, Kevin Dunglas, fondateur de “Les-Tilleuls.coop”, nous parle de GraphQL et de sa “hype”. Sa présentation est axée autour d’ApiPlatform (framework open source de création d’api qu’il a créé) pour nous détailler les avantages et inconvénients de GraphQL et REST.

=> Accès aux slides de la présentation.

Développez votre frontend avec ReactJS et Symfony Webpack Encore

Intervenant : Alain Hippolyte

Alain Hippolyte nous montre comment intégrer Webpack Encore dans Symfony pour avoir un environnement frontend qui facilite le développement.

=> Accès aux slides de la présentation.

Le composant workflow de Symfony, c'est graphement bien !

Intervenant : Hamza Amrouche

Grâce au projet Quotatis, Hamza Amrouche nous explique la mise en place du Composant Workflow lors d’une gestion d’un projet de travaux.

=> Accès aux slides de la présentation.

Une année de Symfony

Interventante : Sarah Khalil

Comme à son habitude, Sarah Khalil revient sur une année de Symfony en 3 points clés : Elle clôture son discours par un mot, mais pas des moindres, sur “The Diversity Initiative” au sein de la communauté et le projet Symfony.

=> Accès aux slides de la présentation.

Pour aller plus loin , voici le lien avec les slides et notes sur toutes les conférences, les unconférences et les lightning talks de cette édition : https://github.com/SymfonyLive/paris-2018-talks