Un outil open source est un programme informatique dont le code source est utilisable, modifiable ou redistribuable par la communauté utilisatrice. Cela favorise l'échange des connaissances informatiques.
L’open source est omniprésent dans notre quotidien : dans les composants de nos ordinateurs, nos téléphones portables, dans les applications que nous utilisons chaque jour ou les langages de programmation utilisés pour concevoir ces dernières. Il est presque impossible aujourd’hui d’utiliser un composant ou un outil qui n’utilise pas une brique open source.
Rien que sur le web, près de 90% des serveurs utilisent un système d’exploitation type Linux. Les applications et sites sont propulsés, pour 84% d’entre eux, par des serveurs de type Apache ou Nginx, eux aussi open source. Les principales sociétés informatiques que sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft utilisent, développent et contribuent à de nombreuses briques open source.
Chez Novaway, nous développons essentiellement des applications et des outils informatiques basés sur des architectures LEMP dont les 4 composantes Linux, Nginx, MySQL et PHP sont open source. Pour gagner du temps et concevoir des projets de qualité, nous sommes amenés à utiliser de nombreuses solutions proposées par la communauté. Par exemple :
Lorsque nous en avons l'occasion, nous contribuons à différents projets que nous introduisons dans nos développements. Ces contributions peuvent alors prendre plusieurs formes :
En plus de contribuer à des projets existants, nous développons également nos propres composants et bibliothèques afin de répondre à des problématiques qui nous sont propres. Cela peut avoir plusieurs objectifs :
C’est donc dans cette optique que nous avons publié un certain nombre de projets open source, dont les principaux sont :