Retour au blog

Comment devenir développeur(se) web par la reconversion professionnelle ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle qui vous permette de travailler dans le monde du développement web ? Vous hésitez à reprendre une formation par sécurité ou par manque de confiance en vos capacités ? Découvrez le témoignage de Julien, notre développeur web qui s'est reconverti à l'âge de 35 ans !

Devenir développeur(se) par la reconversion professionnelle

Comment en es-tu venu à envisager une reconversion professionnelle ?

Durant mes études supérieures, j’ai commencé par me former en graphisme. Puis, on m’a proposé un emploi dans le domaine pharmaceutique plutôt avantageux, et j’ai choisi de suivre cette voie.

Je venais néanmoins de troquer l’une de mes passions en faveur d’un emploi stable et sécuritaire. A 35 ans, j’ai donc eu besoin de faire le point.

"Je souhaitais évoluer mais je ne me sentais pas à ma place. J’ai dû réfléchir de manière stratégique afin de trouver un domaine porteur qui ne me mette pas en situation d’échec" 

C’est à ce moment que j’ai découvert une formation en ligne diplômante pour être développeur. Porté par mon côté “geek”, je me suis documenté sur le métier afin de voir s’il me correspondait. La réponse fut positive, j’ai foncé !

Reconversion professionnelle : devenir développeur web

Vers quels types de formations peut-on se tourner lorsque l’on souhaite se reconvertir en développeur ?

Différentes formations sont accessibles pour devenir développeur web. Certaines d’entre elles se font en présentiel, d’autres en ligne. Certaines proposent des diplômes reconnus par l’Etat d’autres des certificats ou encore des diplômes internationaux tel que le Bachelor. Il faut veiller à vérifier que le diplôme / la certification servira bien vos objectifs.

Pour ma part, j’ai opté pour la plateforme OpenClassrooms qui était - à l’époque - la seule école en ligne à proposer un diplôme reconnu par l’Etat. Le parcours proposé était précis et cadré. J’ai pu apprendre les bases du HTML, du CSS, du PHP/Mysql et me spécialiser sur le framework Symfony.

Tout était très bien pensé, ce qui a été un avantage non-négligeable. En effet, certaines formations proposent de composer son programme soi-même. Une solution intéressante et flexible mais pas toujours évidente pour les non-initiés.

Quelques autres solutions pour monter en compétences en développement web

Existe-t-il des financements particuliers pour se reconvertir en développeur web ?

En fonction de sa nature, la formation peut être financée par Pôle Emploi ou le CPF, le Compte Personnel de Formation (anciennement DIF - Droit Individuel à la Formation). Certains cursus sont également disponibles en alternance. Ceci est un excellent moyen d’apprendre sur le terrain tout en facilitant le financement des études.

Quelles sont, entre autres, les qualités requises pour réussir sa reconversion professionnelle ?

1. Etre organisé

Se former en parallèle de son activité professionnelle requiert un vrai talent d’organisateur. Pour être tout à fait honnête, j’ai dû faire quelques sacrifices temporaires afin de dégager des créneaux pour travailler mes cours. Ca valait la peine !

2. Etre persévérant

En programmation, il y a des concepts clés parfois assez complexes. J’ai traversé des périodes de doute où je pensais avoir fait le mauvais choix. Heureusement, plusieurs professionnels m’ont rassuré. Certains concepts peuvent être compris ou maîtrisés au bout de plusieurs années, donc pas de panique. L’important, c’est de pratiquer et de s’amuser à coder afin de s’améliorer.

3. Être débrouillard

Le développement web est passionnant dans la mesure où les situations rencontrées sont très variées. Les problèmes sont différents les uns des autres, ce qui pousse à dépasser ses connaissances régulièrement. Alors que votre formation vous a donné de solides bases pour travailler, les nouvelles recherches, mises à niveau, partages avec les communautés de développeurs font partie intégrale du job. De nombreux tests sont ensuite nécessaires pour accorder le problème et sa solution.

"En développement web, le challenge est permanent. Impossible donc de rester sur ses acquis"

L’accès au monde du développement

Est-il facile de trouver un emploi de développeur après une reconversion ?

Globalement, j’ai l’impression qu’il est plutôt aisé de trouver du travail pour un développeur, à condition également d’être dans une région dynamique.

Pour ma part, j’ai rapidement été contacté par des recruteurs sur Linkedin. De premiers entretiens ont été réalisés alors que je n’avais même pas fini ma formation. J’ai peut-être eu de la chance mais les recruteurs ont toujours été bienveillants et agréables. C'était très enrichissant.

Selon toi, quels types de structures sont plus aptes à donner sa chance à une personne en reconversion ?

Le bémol lorsque vous débutez, c’est l’expérience requise pour le poste. Pour travailler en ESN, par exemple, les développeurs sont directement seuls au contact du client. Ils doivent être pleinement opérationnels dès leur embauche.

Les agences web sont un milieu idéal pour évoluer efficacement. Les équipes techniques se composent de profils variés, que ce soit en termes de compétences ou d’expérience. Les projets sont adaptés aux compétences de chacun. L’entraide au sein de l’équipe est une opportunité incroyable de faire croître ses connaissances rapidement.

"Dans tous les cas, le secteur bouge et est vecteur d'opportunité : c’est le moment de se lancer !"