Retour au blog

Créer un site en Symfony ou avec Wordpress : que choisir ?

Vous êtes entrepreneur et cherchez à faire développer un site web pour mettre en avant votre entreprise. Cependant, comprendre comment bien mettre en place la partie technique n'est pas chose simple et vous êtes confronté à toutes sortes d’offres sur le marché. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur un choix crucial : devez-vous plutôt choisir un CMS (un système de gestion de contenu) ou un framework (ensemble de composants logiciels qui permettent de poser les bases d’un site ou d’une application) pour créer votre site internet ? Pour que cela soit plus parlant, nous avons choisi de nous baser sur deux des solutions les plus utilisées dans leur domaine : Wordpress et Symfony.

Pourquoi choisir le CMS Wordpress ?

Lancé en 2003, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui donne la possibilité d’ajouter des articles, pages, textes, images, vidéos… simplement à votre site. Ce CMS est livré avec un large éventail d’extensions. Celles-ci vous permettent d’y ajouter toutes sortes de fonctionnalités. La plupart des utilisateurs n’ayant pas un profil technique apprécient WordPress car il offre une grande flexibilité. Le temps de développement est assez rapide. Facile d’utilisation, Wordpress est largement utilisé pour développer des sites internet relativement simples (sites vitrines, blogs, e-commerce basiques).

Les avantages de Wordpress

  • installation facile et rapide
  • interface ergonomique, prise en main simple
  • des fonctionnalités déjà codées et disponibles sous forme d’extensions
  • un développement simple et rapide pour les sites basiques
  • coûts modérés

Les inconvénients de Wordpress

  • sécurité : WordPress est un CMS populaire et, par conséquent, assez ciblé par les hackers. Il est donc important d’utiliser des extensions sûres. Pour cela, il est possible de se fier, par exemple, au nombre de téléchargement, aux avis...
  • mises à jour nombreuses et failles quelquefois persistantes. Nécessité de faire appel de façon régulière à un développeur WordPress pour maintenir le site.
  • plug-ins pas toujours compatibles entre eux car ils sont développés par différents programmeurs. Ceci peut entraîner des problèmes de fonctionnement. temps de chargement impacté par les nombreuses extensions : notamment à cause des nombreux fichiers de style et Javascript qu’elles ajoutent. Il est possible de mettre en place des solutions techniques à ce problème.

Pourquoi choisir le framework Symfony ?

Lancé en 2007, Symfony est une plateforme qui facilite le développement de sites web plus complexes et d’applications mobiles. A l’inverse d’un CMS, Symfony ne fonctionne pas sans développement. Cela a néanmoins l’avantage de proposer les outils pour mettre en place la quasi-totalité des fonctionnalités spécifiques à votre projet web. Ce framework est polyvalent et très modulaire. Son système intégré d'améliorations des performances et sa forte capacité d’évolution fournit aux programmeurs un ensemble complet d'outils pour construire un système avancé rapidement.

Les avantages de Symfony

  • développement sur mesure
  • sécurité renforcée : Symfony permet d’empêcher les utilisateurs non-autorisés d'accéder à vos ressources ou à tout élément essentiel à votre activité. Il propose un solide système d’authentification avec cryptage de mots de passe ainsi que de multiples autres fonctionnalités intéressantes concernant, par exemple, l'enregistrement, le téléchargement de contenu...
  • interopérabilité : Symfony repose sur des standards ouverts qui lui permettent une très grande extensibilité simplification de tâches de développement courantes, les interactions avec d’autres plateformes, la connexion...

Les inconvénients de Symfony

  • nécessite un développeur Symfony expérimenté
  • temps de développement plus important
  • coût plus important

Finalement, framework ou CMS ? Symfony ou Wordpress ?

Le choix entre WordPress ou Symfony (CMS vs framework) n'est pas toujours facile. WordPress vous donne une longueur d'avance quand un site demande peu de fonctionnalités “spécifiques”. Il offre un grand nombre d’extensions qui améliorent les fonctionnalités de votre site web en quelques clics. Wordpress est très simple d’usage et permet de modifier les configurations facilement.

Cependant, dès que du développement sur mesure doit être réalisé, vous pouvez rapidement atteindre les limites de WordPress. C’est ici que Symfony peut s’avérer être une solution optimale. Vous commencez d’une page blanche, mais la liberté que vous obtenez en retour est un réel avantage.

Les deux solutions sont adaptées dans ce qu'elles offrent. Assurez-vous de connaître précisément votre objectif ainsi que les fonctionnalités souhaitées avant de faire le choix entre WordPress et Symfony.

Besoin d’un avis d’expert sur la question ? N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous guider vers la solution la plus adaptée à vos besoins et votre budget.