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Comment développer une Invisible App grâce à Twilio

Pour le compte d’un client, nous devions mettre en place une “Invisible App”. Celle-ci était rattachée à un site web développé avec Symfony 2 / PHP.

Qu’est-ce qu’est une Invisible App ?

Ce n’est pas une application native pour mobile. L’une des forces de l'invisible app est qu’il n’y a rien à installer. Tout se passe directement via l’application "Messages" installée de base sur votre smartphone.

Concrètement, l’utilisateur peut envoyer un sms à un numéro dédié (06 xx xx xx xx). Grâce à un système de gestion des sms reçus, l’utilisateur reçoit la réponse appropriée à sa demande selon un workflow défini. Un échange questions/réponses se fait.

Benchmark des services d’envoi de SMS

Pour mettre en place ce type de processus, nous avons donc eu besoin d’un service d’envoi de sms pour pouvoir communiquer avec l’utilisateur.

Afin de choisir le meilleur service à utiliser, nous nous sommes basés sur divers critères :

  • le prix d’envoi ;
  • un numéro dédié en 06 ou 07 ;
  • la réception des sms + le prix ;
  • l’aspect documentation + communauté (pour moi, en tant que développeur).

Actions réalisées avec Twilio

En accord avec le client, nous avons fait le choix d’utiliser Twilio

Côté Twilio, il a fallu :

  • acheter un numéro de téléphone gérant la réception et l’envoi de sms ;
  • configurer le webhook sur lequel seront envoyés les SMS reçus par Twilio ;

Côté applicatif, il nous a fallu créer :

  • un point d’entrée / webhook qui sera le passage obligatoire pour tous les SMS entrants ;
  • un event et un listener pour un traitement asynchrone des SMS reçus ;
  • un service s’occupant de la gestion d’envoi des réponses.

Ce qui a bien fonctionné

  • la mise en place via la librairie open source Twilio PHP est chose aisée grâce à la documentation mise à disposition ;
  • le back-office de Twilio est très fonctionnel avec un système d’aide lors de la première utilisation ;
  • l’implication d’un membre de Twilio en début de projet nous a permis d’y voir plus clair pour le côté législation française.

Ce qui a moins bien marché

  • les tests de réception des messages en phase de test ne sont pas possibles. Il est obligatoire de souscrire à un numéro, ce qui impose un certain coût mensuel.
  • le manque de fonctionnalités en France (limité par les opérateurs français). Aux USA, Twilio permet, par exemple, la réception d’images.
  • les encodages des SMS.

Notre avis global sur Twilio

Le point faible de Twilio est le prix du service. La réception du sms est payante. Mais nous ne regrettons pas ce choix. Twilio est l’un des leaders sur le marché de la communication web et nous savons maintenant pourquoi. L’API et la documentation très claire permettent un développement de qualité. Le tableau de bord sur Twilio.com permet un suivi avancé du flux d’échange de SMS.

Quelques liens pour aller plus loin :

www.twilio.com
www.twilio.com/docs/libraries/php