Pour le compte d’un client, nous devions mettre en place une “Invisible App”. Celle-ci était rattachée à un site web développé avec Symfony 2 / PHP.
Ce n’est pas une application native pour mobile. L’une des forces de l'invisible app est qu’il n’y a rien à installer. Tout se passe directement via l’application "Messages" installée de base sur votre smartphone.
Concrètement, l’utilisateur peut envoyer un sms à un numéro dédié (06 xx xx xx xx). Grâce à un système de gestion des sms reçus, l’utilisateur reçoit la réponse appropriée à sa demande selon un workflow défini. Un échange questions/réponses se fait.
Pour mettre en place ce type de processus, nous avons donc eu besoin d’un service d’envoi de sms pour pouvoir communiquer avec l’utilisateur.
Afin de choisir le meilleur service à utiliser, nous nous sommes basés sur divers critères :
En accord avec le client, nous avons fait le choix d’utiliser Twilio.
Côté Twilio, il a fallu :
Côté applicatif, il nous a fallu créer :
Le point faible de Twilio est le prix du service. La réception du sms est payante. Mais nous ne regrettons pas ce choix. Twilio est l’un des leaders sur le marché de la communication web et nous savons maintenant pourquoi. L’API et la documentation très claire permettent un développement de qualité. Le tableau de bord sur Twilio.com permet un suivi avancé du flux d’échange de SMS.
Quelques liens pour aller plus loin :