Retour au blog

Avez-vous un profil de développeur(se) ?

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des développeurs et des programmeurs. Nous en avons profité pour mettre toute notre équipe tech à contribution afin de vous aider à répondre à une question : le métier de développeur(se) est-il fait pour vous ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un développeur ?

Le développeur est la personne en charge de la conception de sites, applications et autres programmes informatiques sur mesure. Il peut travailler en agence pour le compte de plusieurs clients, en entreprise ou encore en freelance.

Après avoir pris connaissance de la demande, le développeur réfléchit aux solutions, détaille ces dernières dans un cahier des charges avant de rédiger les lignes de code qui permettront de réaliser le projet.

On distingue dans les équipes actuelles trois types de développeurs :

  • le développeur front-end : prend en charge la conception de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application mobile. En d’autres termes, il intervient sur les éléments visibles par l’internaute et se charge de créer une interface claire et simple. On peut alors considérer qu’il y a une part de design et d’ergonomie dans ses missions. 
  • le développeur back-end : intervient sur l’architecture du site, de l’application. Il développe le projet à partir de rien ou utilise une solution existante (par exemple, un framework comme Symfony ou un CMS comme Wordpress). Il développe les différentes fonctionnalités et les teste. Il configure le serveur de production et assure le support technique.
  • le développeur full stack : travaille aussi bien sur le back-end que sur le front-end.

Dans tous les cas de figure, devenir développeur demande des qualités bien précises. Voici les 9 conseils de notre équipe tech pour tenter de savoir si le métier de développeur est fait pour vous.

9 qualités pour être développeur web

1. Être passionné

Prérequis n°1 : pour être développeur, il vaut mieux être passionné. S’être intéressé à la programmatique, aux nouvelles technologies et avoir une bonne culture web est un atout non négligeable. Alors, si les algorithmes complexes ne vous impressionnent pas, si concevoir des sites, applications ou programmes est un challenge que vous accepteriez avec plaisir, c’est probablement un très bon début.

2. Faire de la veille régulièrement

Sur ce point, notre équipe est unanime : faire de la veille est l’une des missions essentielles du développeur. Et pour cause, le secteur informatique évolue en permanence. Il est donc primordial de se tenir informé des mises à jour, évolutions des technologies et nouveautés… Cette veille permet aux développeurs de pouvoir continuer de proposer des solutions adaptées et dans l’air du temps.

3. Se former pour s’adapter aux changements

Une fois les nouvelles solutions identifiées, se former à leur utilisation reste un passage nécessaire. Cela permet également de ne pas se laisser dépasser par les nouveaux arrivants sur le marché. L’autoformation fait aussi partie du job (même si les collègues restent disponibles pour partager leur expérience). Il est également important de se remettre en question assez souvent pour ne rien manquer des nouveautés : est-ce que j’utilise la bonne méthode ? Est-il possible de l'améliorer ? La recherche de l'optimisation des compétences doit être constante. Vous aimez le changement ? Très bien, chez les développeurs, il n'est pas possible de rester sur ses acquis.

4. Etre rigoureux et persévérant

Une petite erreur dans une ligne de code et... c’est le drame ! Développer un site, un programme, une application demande de la rigueur et de la concentration. Comme le dit si bien le célèbre dicton, Rome ne s’est pas construite en un jour. Votre code nécessite lui aussi du temps et de la réflexion pour être bien construit. Il faut donc rester curieux, motivé et ne pas se décourager à la moindre difficulté rencontrée.

5. Etre à l’écoute des autres

En tant que développeur, il est important d’être à l’écoute des autres. Tout d’abord, à l’écoute des personnes avec qui vous devez coopérer pour la réalisation du projet. Ensuite, d’être à l’écoute de vos collègues développeurs qui pourront vous apporter leur expertise et des idées auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. N’oubliez pas qu’être à l’écoute de l’autre permet avant tout d’enrichir sa propre expérience. Cela ne doit pas vous empêcher de vous affirmer lorsque cela est nécessaire.

6. Savoir travailler en équipe tout en étant autonome

Etre développeur demande de savoir travailler en autonomie mais également en équipe. Qu’il exerce en agence, en entreprise ou en tant que freelance, le développeur est intégré à une équipe avec laquelle il devra savoir communiquer. Cela est nécessaire à la bonne réalisation des projets. Le travail en autonomie lui sera demandé sur la partie technique sur laquelle il devra être force de proposition.

7. Réfléchir avant d’agir

Il peut arriver de commencer un travail sans y avoir vraiment réfléchi au préalable. Sachez que ce moment de réflexion est loin d’être une perte de temps. Poser les choses calmement, inspecter la problématique sous tous ses angles… tout cela est nécessaire si vous souhaitez réaliser un code fiable et sécurisé. Cela permettra de réduire les bugs et les tâches liées à la maintenance. C’est un bon exercice qui stimulera votre esprit d’analyse.

8. Avoir un esprit d’analyse

En parlant d'analyse, être développeur demande d'être doté d'un esprit logique et analytique. C’est un atout indispensable qui vous permettra de relever de nombreux défis. Si l’analyse n’est, à priori, pas toujours votre fort, il est possible de développer cette compétence grâce à l’expérience, la résolution des problèmes et la connaissance des langages informatiques.

9. Savoir partager

Il y a une bonne raison pour laquelle la communauté Open Source est le fer de lance des développeurs : c’est un métier dans lequel le partage de connaissances et de compétences joue un rôle majeur. Ce partage se réalise, par exemple, à travers la contribution de code, le mentoring, ou simplement l’entraide dans l’équipe. Partager est l'une des meilleures façons de progresser.