Retour au blog

Retour sur notre concours start-up : le CTO as a Service Contest #1

Cette année chez Novaway, nous avons organisé la première édition de notre concours start-up : le CTO as a Service Contest.

Ce concours fait suite au lancement récent de notre accompagnement technique personnalisable pour les start-up : CTO as a Service.

Objectifs du programme : aider les jeunes pousses à prendre les meilleures décisions techniques et webdesign, puis à développer leur projet de plateforme ou application, si nécessaire. L’intérêt est également de pouvoir recruter un CTO / développeur ou de transmettre la connaissance pour développer / maintenir le projet en interne.

53 start-up dans les starting blocks pour le concours

En participant à ce concours, 53 start-up tentaient leur chance pour remporter l’un des 3 accompagnements offerts d’une valeur allant de 8 000 € à 2 500 €. Les gains représentaient les premières étapes proposées aux start-up early stage dans le cadre de CTO as a Service :

  • un atelier UX : atelier créatif, réflexions sur le concept, l’ergonomie, les cibles... en fonction des besoins
  • 3 ateliers matrice valeur/effort pour travailler sur les fonctionnalités à proposer aux utilisateurs
  • un atelier technique pour identifier les technologies les plus adaptées et lever les risques potentiels
  • de 5 à 15 maquettes graphiques pour un aperçu concret de la future plateforme ou application

Les lauréats ont également remporté le livre Relations Presse et Influenceurs, offert par notre partenaire Outjo, expert en communication pour les start-up.

Le concours s’est décomposé en deux phases de votes essentielles : la phase de votes du public et la phase de délibération du jury.

Un large public pour désigner les 15 start-up finalistes

Lundi 21 octobre, 53 start-up étaient sur le top départ pour le lancement de la phase de votes du public. Objectif pour les participants : obtenir un maximum de votes pour faire partie des 15 start-up présélectionnées pour la finale. Les profils des jeunes pousses inscrites sont variés. Nous notons néanmoins un engouement particulier pour les domaines liés à la digitalisation des métiers de la santé et de la consommation responsable. 

Plus de 7 500 votants se sont mobilisés afin de soutenir leurs projets favoris. Parmi les 15 start-up sélectionnées pour la finale, les projets : Afya Medias, Chekoto, Econhomes, Energy Visio, Héphaïstos, Ideel, L’Atelier Eclips, Marti, Merlin, MyMove, Oddity-X, Oenoplace, Ouivote,  Rue du Colibri et Weasyo. 

finalistes concours start-up Novaway CTO as a Service Contest

Un jury d’experts pour définir les trois lauréats

Les 15 projets finalistes ont ensuite été étudiés par un jury d’experts, parmi lesquels des membres de :

  • Pulsalys : incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon & St Etienne
  • Novacité : accélérateur de la CCI Lyon Métropole
  • Digital League : cluster des entreprises de l'industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

Nous les remercions de nous avoir accompagnés et d’avoir mis leur expertise au service de la désignation des trois lauréats. 

3 lauréats sur le podium 

Les 15 finalistes ont alors été évalués sur la base d'un ensemble de critères : le caractère innovant du service, le business model et la faisabilité technique, le profil de l’équipe mais également sur l’apport de l’accompagnement offert afin d’apporter une vraie valeur ajoutée. 

Ces critères nous ont permis de définir les trois lauréats :

lauréats concours start-up Novaway CTO as a Service Contest

  • Prix #1 : L'Atelier Eclips et son rouge à lèvres connecté et responsable
  • Prix #2 : Marti et sa borne permettant de mieux prendre en charge les patients étrangers aux urgences
  • Prix #3 : Oenoplace avec sa plateforme en ligne de revente de bouteilles de vin prestigieuses

Nous attendons désormais avec impatience de rencontrer ces trois start-up dont l’accompagnement débutera début 2020. A bientôt pour découvrir la suite des aventures CTO as a Service Contest !